Avec la participation de:
ictvs

Apprendre autrement

Le confinement affecte notre corps, notre manière de partager l'espace et notre vivre ensemble. Nous devons prioritairement nous acclimater à cette situation et nous donner du temps pour nous organiser.

La situation actuelle contraint également de penser autrement la relation pédagogique. En accord avec le Service de l'enseignement, animatrices et animateurs pédagogiques ainsi que formatrices et formateurs de la HEP-VS souhaitent partager sur ce site leurs activités et leurs réflexions afin de soutenir les enseignantes et les enseignants, et indirectement les élèves et leur parents.

Vous trouverez sur ce site :

  • des projets éducatifs, des activités par cycles, par degrés, avec parfois des liens, des renvois à des contenus, des documents à télécharger;
  • des pistes pratiques pour communiquer à distance, favoriser l'autonomie des élèves, gérer la situation, etc.

Il ne s'agit que de pistes de travail, en aucun cas d'un programme à réaliser. Nous avons surtout cherché à exploiter positivement la situation que nous traversons, tout en veillant à fonder les contributions du site sur nos compétences et à nous aligner sur le plan d'études romand.

Il va de soi que la relation pédagogique que vous avez tissée avec vos élèves depuis plusieurs mois est fondamentale et qu'elle ne peut être remplacée. L'école est le lieu de l'apprentissage. Tout ce qui fait l'essence même de l'école est actuellement perturbé : relation, communauté d'apprentissage, médiation, régulations, étayage, etc. C'est pour ces raisons que nous vous encourageons - en marge de quelques activités individuelles qui permettent à tous de souffler - à choisir des activités différentes et simples, qui partent du quotidien des élèves et de leur famille. Il nous parait essentiel de prendre en considération la situation exceptionnelle que nous vivons et utiliser ce temps particulier comme une opportunité d’accompagner les apprentissages en douceur et en tenant compte de la réalité de chaque famille.

Chaque enseignante et enseignant peut évidemment solliciter du soutien ou alors proposer une idée à l'aide du formulaire en lien sur les pages.

Bon travail... à distance !

Fabio Di Giacomo et Peter Summermatter, Co-Directeurs de la HEP-VS.

Recommandations du Service de l'enseignement

Aucune nouvelle notion du PER ne sera abordée. Les activités d’approfondissement, de consolidation, voire de découverte sont à privilégier : projets d’écriture, activités mathématiques, scientifiques, sportives et culturelles, etc., tout ce qui se fait ordinairement en classe, mais qui peut se faire d’une manière différente à la maison ou en plein air.

Les parents ne sont pas des enseignants à domicile. Il n’y a pas de méthodologie à leur envoyer. Ils veillent simplement à poser un cadre de travail (équivalent de 4 périodes + retours et échanges individuels). 

Canaux de communication - Informations du Service de l'enseignement.

Dernières parutions :

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.