Unités et mesures
La cuisine
La cuisine est un lieu déjà fréquenté par les enfants où l’on trouve toute sorte de matériel qui peut être utilisé pour travailler les mathématiques.
La recette
Il existe ensuite plusieurs variantes :
Une fois la recette choisie, on propose la balance à l’enfant et on lit avec lui la recette. On va peser les ingrédients avec lui. Certains enfants ne pourront pas lire les nombres sur la balance (domaine numérique trop élevé) ni lire la recette en entier. Dans ce cas, on accompagnera l’enfant : on montre les gestes, on propose à l’enfant de verser les ingrédients et on lui dit stop en lui expliquant pourquoi (par exemple « on en a mis 262g et on devait en mettre 250g on en a mis trop j’en enlève un peu »).
Pour cette activité, ne pas imposer de recettes aux familles, les régimes alimentaires et denrées présentes dans le placard étant bien différentes d’une famille à l’autre. Conseiller d’abord de choisir une recette où toutes les mesures sont exprimées en grammes. Puis, dans un second temps, si la famille possède un appareil de mesure des volumes liquides à la maison on peut par la suite utiliser des recettes plus complexes.