Figures géométriques et solides
Le plan du lieu de vie
On va travailler autour de l’idée du plan du lieu de vie. Si le lieu de vie est complexe (plusieurs étages, de nombreuses pièces, etc, on limite à quelques pièces ou un étage)
Temps 1: l’ébauche
On va demander à l’élève de faire un schéma du lieu de vie en dessinant des carrés et des rectangles sur du papier quadrillé. On peut lui conseiller d’estimer d’abord la taille des pièces.
Temps 2: les mesures
On prolonge le temps 1 en demandant de mesurer la longueur des murs (divers outils de mesure de longueur (la règle à reporter, le mètre mais aussi l'empan, le pied, une baguette, une louche... en 5H ; les instruments de mesure conventionnels à partir de 6H) qui seront à reporter sur le plan.
Temps 3: la correction
En fonction des mesures on demande de faire un nouveau schéma pour qu’il corresponde aux mesures (p. ex dans l’ébauche la salle de bain était plus longue que la chambre alors que ce n’est pas le cas dans la réalité).
Il ne s’agit pas de faire un plan à l’échelle mais bien d’amener l’enfant à avoir un regard critique sur son croquis.