Savoirs fondamentaux
Apprendre ensemble – Rapport au savoir – Outils cognitifs – Savoirs transparents
Apprendre à l’école c’est apprendre ensemble.
Apprendre ensemble, c’est mobiliser les habiletés mentales (socio-affectives, cognitives, métacogntives) nécessaires pour s’ouvrir aux apports de l’enseignant·e et des pairs au sujet d’un savoir afin de se l’approprier.
Être un·e élève apprenant·e, c’est savoir que je suis en train d’apprendre, pourquoi j'apprends, comment j’apprends.
Il s’agit donc de développer avec l’aide de l’enseignant·e un rapport au savoir,
- en s’appropriant la forme scolaire
- en faisant usage d’un langage disciplinaire
- en s’appropriant l’organisation de l’espace et du matériel
- en s’appropriant le fonctionnement relationnel de l’école (discipline)
Il s’agit de mobiliser des outils cognitifs, et les habiletés mentales :
- Faire usage des manières de penser, observer, questionner propres à chacune des disciplines
Certains savoirs sont dits transparents. Ils sont rarement enseignés et non rattachés à une discipline spécifique et sont pourtant indispensables comme :
- S’auto-évaluer
- Catégoriser
- Énumérer
- Schématiser
- Organiser un plan de travail
- Décoder une fiche
- …