Savoirs fondamentaux

Apprendre ensemble – Rapport au savoir – Outils cognitifs – Savoirs transparents

Apprendre à l’école c’est apprendre ensemble.

Apprendre ensemble, c’est mobiliser les habiletés mentales (socio-affectives, cognitives, métacogntives) nécessaires pour s’ouvrir aux apports de l’enseignant·e et des pairs au sujet d’un savoir afin de se l’approprier.

1

Être un·e élève apprenant·e, c’est savoir que je suis en train d’apprendre, pourquoi j'apprends, comment j’apprends.

2

Il s’agit donc de développer avec l’aide de l’enseignant·e un rapport au savoir,

  • en s’appropriant la forme scolaire
  • en faisant usage d’un langage disciplinaire
  • en s’appropriant l’organisation de l’espace et du matériel
  • en s’appropriant le fonctionnement relationnel de l’école (discipline)

 Il s’agit de mobiliser des outils cognitifs, et les habiletés mentales :

  • Faire usage des manières de penser, observer, questionner propres à chacune des disciplines

3

Certains savoirs sont dits transparents. Ils sont rarement enseignés et non rattachés à une discipline spécifique et sont pourtant indispensables comme :

  • S’auto-évaluer
  • Catégoriser
  • Énumérer
  • Schématiser
  • Organiser un plan de travail
  • Décoder une fiche

4

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.