Sortir et observer un biotope humide : à la pêche aux libellules
Et pourquoi pas une sortie vers un biotope humide ?
Nous ne sommes pas confinés.
En respectant les distances, on peut selon notre contexte SORTIR prendre l'air, découvrir la diversité d’un biotope humide : une gouille de gravière, une mare faciles d’accès…
Relis ou prends connaissance de la fiche 33 du dossier de 8H présentant le cycle de reproduction d’une libellule (à télécharger en fin d'article). Réunis un peu de matériel : un aquarium ou bocal assez grand (même un bac en plastique) qui reste à la maison/une puisette et un ou deux bocaux.
Fais-toi accompagner par un adulte et trouve une gouille ou une mare. A la manière d’un chercheur d’or, fouille le fond du biotope humide avec ta puisette, tamise bien et regarde si tu as capturé des larves de ce type : plus elles sont nombreuses et grosses, mieux ça vaut!
Place-les ensuite dans un bocal avec de l’eau de la mare, c’est très important. Remplis un second bocal avec du gravier et de la vase, c’est encore mieux.
De retour à la maison, remplis un peu ton récipient avec de l’eau claire et incorpore le contenu de tes bocaux. L’eau va devenir transparente lentement.
Tes observations vont ainsi commencer ! Tes lunettes de biologiste vont te dévoiler des facettes de l’unité et la diversité du vivant, des cycles de vie et des interdépendances !
N’oublie pas de placer deux ou trois roseaux ou branches dans le bac. Avec un peu de chance, une ou deux larves vont y grimper et tu verras une ou plusieurs libellules émerger !
A partir de l'évolution d'une seule cellule il y 3.5 milliards d'années se sont diversifiés tous les êtres vivants que l'on voit aujourd'hui et notamment les insectes. Incroyable, non ? Bonne chance !