Plans de travail - Exemples de pratiques
Cet article est régulièrement mis à jour et propose, sous forme de vitrine, des exemples de plans de travail créés par les enseignant·es dans le cadre de l'enseignement à distance. Pas de hiérarchie, pas de recommandations. Juste de l'inspiration...en fonction de chaque réalité.
Mais que peut contenir un plan hebdomadaire (ou journalier, ou bi-hebdomadaire) ?
Un plan de travail dans le cadre de l'école à distance est bien plus qu'une liste de tâches ou un agenda scolaire. Dans un souci de clarifier les rôles et attentes ainsi que de faciliter la communication, on peut penser la construction ou l'amélioration de son plan de travail à distance en indiquant la/le/l' :
- Durée estimée de chaque activité
- Objectif visé (sens de l'activité)
- Matériel prévu
- Type d'interactions envisagées dans la réalisation (autonomie, avec adulte, avec camarades à distance, ...)
- Accompagnement proposé (soutien de l'enseignant·e en cours de semaine)
- Evaluation ou Retour prévus (comment ? quand ? sous quelle forme ?)
- ...
Un exemple en 1-2H
Le dossier regroupe en tête toutes les activités avec images. Les pages suivantes présentent précisément chaque activité et indiquent les modalités d'évaluation / feedback.
Un deuxième exemple en 1-2H et valable pour 3-4H
Cette fois, vous pouvez disposer d'un canevas vierge (cliquer ici) qui est proposé conjointement avec l'équipe des apprentissages fondamentaux et se focalise sur la circulation de l'information entre l'école et la famille.
Un exemple en 3-4H
Voici un exemple de plan de travail et la feuille de bilan relative. Des activités "bonus" sont également jointes au dossier chaque semaine. Les précieuses cases remarques/conseils renseignent les élèves et leurs parents sur les modalités.
Un exemple en 5-6H
Dans cet exemple, l'équipe pédagogique utilise Padlet (cliquer ici) pour communiquer les contenus. Le Padlet contient un bilan de la semaine. Ce bilan est utilisé comme base de régulation de l'activité de l'élève et guide la collaboration école-famille.
Un autre exemple en 5-6H
Le plan est pensé pour favoriser l'autonomie de l'élève. Il propose un rythme à l'enfant. Il précise les critères de réalisation.
Un exemple en 7-8H
Ici, on fonctionne encore avec un Padlet. L'organisation des contenus reprend la structure d'une matinée d'école. Des évaluations formatives sont proposées pour que l'élève réalise une synthèse de ce qu'il ou elle a appris/révisé.
Un autre exemple en 7-8H
Cette collègue travaille avec un journal de bord interactif à parti de Genial.ly (cliquer pour en savoir plus). Chaque activité a un label précis qui renseigne l'enfant sur les modalité de vérification (autonome, autoévaluation fournie et à rendre, évaluation par l'enseignante).