Sortir et observer la nature autour de soi – Safari au bord du Rhône ou d’un étang
Le chant du rossignol...
Nous ne sommes pas confinés.
En respectant les distances, on peut selon notre contexte SORTIR prendre l'air.
Fais-toi accompagner au bord du Rhône ou d’un étang de ta région et joue à l’inspecteur nature. Ta mission consiste à écouter les chants d’oiseaux. Parmi ceux-ci, les vocalises d’un virtuose sortent du lot. Il s’agit du rossignol. Il vient de rentrer de migration et chante à tue-tête pour marquer son territoire et attirer une femelle. Cet aspect lié à son cycle de vie est particulièrement important durant les mois de mai et juin !
Commence par te familiariser avec son chant en tapant simplement → chant du rossignol sur un moteur de recherche.
Ecoute plusieurs fois l’enregistrement proposé. Rends-toi ensuite dans la nature pour essayer de l’entendre. Munis-toi de jumelles. Peut-être auras-tu la chance de l’observer lorsqu’il s’égosille. Le biotope qui lui plaît est occupé par d’autres oiseaux ; si tu es curieux et tu as soif de connaissances, essaie d’écouter d’autres chants comme ceux du pic vert, du loriot d’Europe qui sont faciles à identifier.
A toi de tenir un petit cahier de sortie, combien as-tu entendu de chants différents ?
C’est assez incroyable : les spécialistes des oiseaux (les ornithologues) sortent de bonne heure le matin et recensent les oiseaux uniquement à leur chant. Pour des espèces qui se ressemblent énormément, le chant est leur signature sonore équivalente à notre carte d’identité!