Apprentissages fondamentaux
Les apprentissages fondamentaux sont les apprentissages fondateurs d'une scolarité réussie tels que:
- les outils de la pensée requis par l'école, par exemple: apprendre à mémoriser, planifier, agir en pensée, apprendre à se concentrer...
- le développement d'un rapport au savoir propice à l'entrée dans les disciplines scolaires c'est-à-dire d'appréhender et comprendre les monde autrement que de son propre point de vue. Accepter les alternatives. Apprendre à observer, questionner objets du monde à partir de perspectives disciplinaires.
- L'appropriation des règles de l'apprendre ensemble selon un rythme, un programme et des modalités imposées.
La situation que nous vivons actuellement, nous amène à nous questionner sur ce qui est essentiel pour les enfants. Nous devons ainsi penser l’enfant dans sa globalité avec ses besoins et ses attentes.
Nous vous invitons à envisager cette situation comme une opportunité d’apprentissage et de développement en elle-même.
Dans ce contexte, nous proposons un choix d’activités qui permettent à la fois :
• de prendre en compte et favoriser les apprentissages en cours liés aux besoins vitaux de l’enfant : bouger, jouer et encore jouer, créer, s’exprimer, exercer sa curiosité;
• de prendre en compte et favoriser les apprentissages en cours liés à son besoin de grandir et comprendre le monde qui l’entoure : s’exprimer et réinvestir librement ce qu’il perçoit, comprend de la situation actuelle, que ce soit du point de vue sanitaire (le virus, le confinement…) ou scolaire ( j’ai appris à l’école jusqu’ici et je réinvestis quand je joue, bricole, manipule, parle, écrit librement…) dans des activités dites spontanées, à l'initiative de l'enfant.
• de prendre en compte le besoin de consolider les apprentissages scolaires en cours en les entraînant pour les renforcer à l’aide d’activités structurées, à l'initiative de l'enseignant.
Dans le menu des 1-2H vous trouverez des sous-menus concernant trois types d’activités :
• Activités à l'initiative de l'enfant.
• Activités à l'initiative de l'enseignant.
• Activités à l'initiative de l'enseignant à prioriser en MAI – JUIN selon les indications du Service de l’Enseignement
Garder des traces des activités
Garder des traces des activités à l'initiative de l'enfant et à l'initiative de l'enseignant. Comment? Voici une proposition.
Trois types d'activités du point de vue des apprentissages fondamentaux
- A l'initiative de l'enfant
- A l'initiative de l'enseignant
- A l'initiative de l'enseignant pour MAI et JUIN