Unités et mesures
La cuisine
La cuisine est un lieu déjà fréquenté par les enfants où l’on trouve toute sorte de matériel qui peut être utilisé pour travailler les mathématiques.
La recette
Que dit le Plan d'études ?
Il existe ensuite plusieurs variantes :
Cette fois c’est à l’enfant de peser lui-même tous les ingrédients. Cette activité va travailler l’utilisation de la balance comme instrument de mesure de masses et la comparaison de nombres. Les enfants savent déjà lire les nombres naturels.
Certaines balances affichent les mesures de masse en grammes (1er exemple). Jusqu'à 5000 grammes. Les problèmes de lecture et de comparaison de nombres peuvent se résoudre. L'utilisation de la deuxième est plus problématique. Rendre attentifs les parents que leur outil de mesure peut s'avérer d'une utilisation difficile avec des enfants de cet âge.
Propositions:
L'accompagnant peut faire la transformation en grammes des mesures de toutes les pesées pour que l'enfant puisse comparer. Autre possibilité: observer la position de l'aiguille à chaque pesée, ou la hauteur dans le pot. Comparer et essayer d'en tirer les conséquences.