Figures géométriques et solides
Le plan du lieu de vie
On va travailler autour de l’idée du plan du lieu de vie. Si le lieu de vie est complexe (plusieurs étages, de nombreuses pièces, etc, on limite à quelques pièces ou un étage)
si faire le mesurage et dessiner le plan n’est pas une activité accessible en cycle 1 (ou très difficilement), on peut par contre leur demander une activité relativement similaire. On demandera aux enfants de se balader dans les pièces de la maison et leur proposer d’en faire une maquette (avec des briques de construction par exemple, si on n’en a pas des pâtes font très bien l’affaire). On essayera ainsi de reproduire l’appartement en brique de construction de manière à que, s’ils font faire le même chemin à leur personnage, ce dernier se balade dans la maison.
Il est bien évident que les rendus seront très variables d’un enfant à l’autre. Le but n’est pas d’obtenir une maquette à l’échelle mais bien que les enfants essayent de se représenter la maison. On pourra balader le petit personnage pour « vérifier ».
On peut à partir de là poser des questions comme « laquelle pièce te semble la plus grande ? en vrai aussi ?... »
Si c’est en brique de construction on peut, pour jouer, demander à l’enfant d’essayer de meubler pareil la maison.
Après la maquette on pourrait essayer de demander aux enfants un dessin de l’appartement (réservé aux enfants qui ont déjà pu faire la maquette sans trop de difficultés).