Continuité pédagogique en mathématiques de la 1H à la 11H
Le cas de grandeurs et mesures et du repérage dans l’espace
Intentions
Ce document a vocation à proposer aux enseignants des activités qui peuvent être faites autour du thème de la maison et menées facilement par les parents ou par les enfants en autonomie. Ce n’est bien évidemment pas une liste exhaustive.
Nous déclinerons les activités de manière à permettre une mise en place à toute la famille et à tous les niveaux d’enseignement. Nous mettrons en lien les exercices proposés avec le PER dans un chapitre à part pour ne pas surcharger la lecture du document.
Ce fichier peut servir pour de la découverte, de l’entraînement ou de l’approfondissement. Selon les buts d’enseignement souhaités c’est à l’enseignant de demander ou pas des retours de la part de l’élève (sur les méthodes utilisées notamment).
Ce document peut être utilisé pour construire une séquence d’enseignement autour d’un thème. Certaines des activités (exemple le plan du lieu de vie) sont longues et représentent le travail de plusieurs séances !
Les niveaux indiqués correspondent aux niveaux du PER mais, chaque élève étant différent, le professeur pourra différencier en demandant l’activité à un niveau supérieur ou au contraire inférieur ; cela n’a pas d’importance. Ce qui importe est que l’enfant puisse s’investir dans l’activité de manière la plus autonome possible afin de laisser ses parents travailler.
Ce fichier peut être utilisé dans le cadre de l’enseignement spécialisé en adaptant certaines composantes des énoncés aux besoins particuliers des élèves.
Rétroactions et régulations
"Un des principaux enjeux de ces activités, afin de soulager les parents, est que le travail puisse être fait dans la plus grande autonomie possible. Un autre est de regrouper plusieurs enfants de degrés scolaires différents autour d'une même activités".
"C'est entre autres pour cela que divers éléments autocorrectifs ont régulièrement été posés et que les activités sont axées SUR LES SAVOIRS et NON SUR LE DÉCOR. Ainsi, plutôt que de faire l'activité de positionnement à l'aide de cuillères et de fourchette, si on souhaite utiliser des Playmobil ou construire une carte au trésor au lieu d'un parcours, cela fonctionne aussi très bien..."
Liens a priori avec le PER
Titre et numéro de l’activité |
Niveau |
Composantes |
Progression des apprentissages |
2.1.1 | 1-4H | MSN14 : 5 – 4 – 2 | |
9-11H | MSN34 : 7 – 5 | ||
10-11H | MSN34 : 7 – 4 | ||
1-4H | MSN14 – 3 -2 | ||
5-8H | MSN24 – 5 - 4 | ||
9-11H | MSN 34 : 7 - 4 | ||
11H | MSN 34 : 9 – 4 – 3 | ||
5-8H | MSN 23 : 2 - 1 | ||
1-4H | MSN11 - 2 | ||
1-4H | MSN11 – 4 - 2 |
Repérage dans le plan et dans l’espace :
|
|
MSN14 - 3 | Mesure de grandeurs : |
||
5-8H | MSN21 – 6 -3 | ||
MSN24 – 5 – 6 | |||
9-11H | MSN31 - 3 | ||
MSN34 – 7 – 4 | |||
1-4H | MSN11 – 4 - 2 |
Repérage dans le plan et dans l’espace :
|
|
5-8H | MSN21 – 6 -3 | ||
9-11H | MSN31 - 3 | ||
1-4H | MSN11 - 3 |
Figures et transformation géométriques :
Repérage dans le plan et dans l’espace :
|
|
5-8H | MSN21 – 6 – 3 -2 |
Figures géométriques planes et solides :
|
|
MSN24 – 7 (7-8H) – 6 – 5 – 4 |
Mesures de grandeurs :
|
||
9-11H | MSN31 – 5 – 4 - 2 |
Figures géométriques planes :
Transformations géométriques :
|
|
MSN34 – 9 – 7 - 4 |
Mesure de grandeurs et conversion d’unités :
Calcul de grandeurs :
|