Mesure de grandeurs
Se repérer dans l’espace et communiquer des positions ou des chemins dans la maison
Les chemins dans la maison
Que dit le Plan d'études ?
L’idée de cette activité va être de demander à l’élève de communiquer un chemin pour permettre à une personne autre que lui de retrouver le chemin en question, à la manière d’une carte au trésor. Pour motiver cela chez les élèves, on peut par exemple demander à l’enfant de cacher un dessin qu’il aura fait au préalable. Ou un poème (on croise ainsi avec d’autres objectifs du PER en français ou ACM) pour ses parents qui pendant ce temps télé-travaillent !
L’enfant va donc devoir choisir de lui-même un point de départ et un point d’arrivé dans le lieu de vie.
On va faire la même activité que pour les 5-6H mais on va demander d’utiliser différents outils de mesure:
On peut élargir à plusieurs pièces, voire à tout le lieu de vie. On demandera par exemple à l’élève d’utiliser des chemins à angles droits ou alors de se référer à des objets (le pot de fleurs, le bureau, etc.) mais toujours en utilisant la mesure. On pourra avoir soit un schéma (cf. ci-dessous) soit un texte « avance de 1,2m tout droit puis tourne à droite et continue sur 1,2m, … ».
Les chemins dans la maison (bis)
C’est l’activité inverse de la précédente : c’est l’élève qui va devoir suivre un plan donné par une des personnes de la maison pour retrouver un objet caché.