Sortir et observer un biotope humide près de chez soi
Et pourquoi pas une sortie vers un biotope humide ?
Nous ne sommes pas confinés.
En respectant les distances, on peut selon notre contexte SORTIR prendre l'air, découvrir la diversité d’un biotope humide : un petit lac, une gouille de gravière, une mare ou un canal…
Emmène avec toi la fiche 3 du dossier de 8H présentant des espèces vivantes caractéristiques du milieu humide (à télécharger en fin d'article). Sur le terrain, mets une coche sur les éléments que tu as observés.
Ensuite, essaie d’observer au moins un vertébré parmi les cinq classes présentées sur la fiche 11 (à télécharger en fin d'article). Arrête-toi au bord de l’eau, tu découvriras sûrement un poisson qui nage ou une couleuvre qui ondule. En marchant, tu risques de faire plonger une grenouille ou de déranger un lézard. Quant aux oiseaux, note le nombre d’espèces que tu vois et que tu entends. Pour les mammifères, sois patient et tu découvriras peut-être les traces laissées par un castor : arbres entaillés, branches entassées et grignotées…
A partir de l'évolution d'une seule cellule il y 3.5 milliards d'années se sont diversifiées tous les êtres vivants que l'on voit aujourd'hui et notamment les animaux. Incroyable, non ? Bonne chance !