2 document à disposition traduits de la licence du Hauswärts sur un test de qualité.
Remarque :
La traduction est mauvaise!
Objectifs PER
CM 35-2-3-4-5 | Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation |
Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer" |
CM 36-2-4-5-8 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème. La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école. La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre. La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.
La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème. |
CM37-1-2-3 | Opérer des choix en consommateur averti |
La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer". Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing". |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
Documents à venir
Fiche pour les élèves
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Elaboration recette notions de base |
Afin de permettre à l'élève de planifier sa/ses recette/s, les notions de base du Cmenus sont présentées par thèmes : acheter futé - tenir compte des saisons - préparations idéales - manger avec les yeux. La fiche réponse suit. Tiré de la licence du Cmenus |
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Elaboration recette plan de travail |
Fiche sous forme de tableau permettant à l'élève de préparer son plan de travail : notions de base à respecter - groupe de travail - date, recette/s, références Cmenus - liste d'achats et plat/s de transport - plan de travail avec liste des ustensiles, mise en place, fil rouge et evaluation. Tiré de la licence du Cmenus et modifiée selon notre fonctionnement | ||
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Elaboration recette réflexion |
Réflexion sur les notions de base avec 12 compétences affirmées dans lesquels l'élève se situe | ||
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Evaluation nutritionnelle sensorielle d'un plat, produit |
Fiche pour amener l'élève à travailler sur le principe "Chercher - critiquer - changer" lors de l'élaboration d'un mets, d'une recette ou lors de l'évaluation d'un produit | ||
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je crée mon propre cake |
Fiche pour amener l'élève à personnaliser la recette du cake simple du Cmenus et à préparer un mélange tout prêt ainsi que l'étiquette de composition qui lui correspond | ||
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presentation d'une recette de famille |
Fiche pour amener l'élève à découvrir une recette de famille et à réfléchir sur sa provenance, la mise de table qui s'y associe, le lien avec des fêtes, des traditions => tirée de la licence Hauswärts |
Informations complémentaires
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Mieux manger en 6 gestes |
Goûtons un monde meilleur : consommer local et équitable, acheter saison et bio, diversifier les repas, ajuster les apports en protéines animales, gaspiller moins, décrypter les étiquettes => quelques idées à exploiter pour amener l'élève à réfléchir sur son alimentation et à la modifier. Tiré du site www.goutonsunmondemeilleur.fr | ||
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Choisir sainement ses aliments
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Informations de la SSN : Que savons-nous des consommateurs en Suisse? | ||
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acrostiche terroir |
Acrostiche avec le mot "TERROIR" | ||
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Ecoles collation collective |
Guide destiné aux enseignants -plutôt du cycle 1 et 2- pour travailler sur la mise en place d'un projet de collations collective à l'école => d'après une expérience-pilote belge, dans le cadre d'une campagne "Un minimum déchets, on y arrivera" | ||
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Une alimentation durable c'est quoi |
Document conçu par "Equiterre" qui donne quelques pistes sur une alimentation respectueuse de l'environnement |
Retour à la liste du matériel 11ème
Objectifs PER
CM37-1-2-3 | Opérer des choix en consommateur averti |
La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer". Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing". |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateurd'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
Fiche pour les élèves
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Informations complémentaires
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achats responsables infos |
Qu'est-ce qu'un achat responsable, pourquoi faut-il acheter responsable? Contexte et enjeux des achats responsables. Avantages des achats responsables. Achats responsables, achats onéreux? => extrait du document "Achats responsables, guide des achats professionnels responsables" édité par les cantons de Vaud et Genève et téléchargeable sur www.achats-responsables.ch |
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achats 1ère partie A3 paysage |
Affiche A3 de "Acheter par étapes" : 1. La planification => Tabula juin 2009, SSN | ||
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achats 2ème partie A3 paysage |
Affiche A3 de "Acheter par étapes" : 2. Faire ses achats => Tabula juin 2009, SSN | ||
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achats 3ème partie A3 paysage |
Affiche A3 de "Acheter par étapes" : 3. Le retour à la maison => Tabula juin 2009, SSN | ||
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les étiquettes sans prise de tête
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Document présentant différents produits - légumes frais, alimentation générale, produits d'entretien, cosmétiques, appareils électriques et électroniques, peintures - et des infos utiles pour faire un choix respectueux de l'environnement et de la santé. tiré du site www.ecoconsobio.be | ||
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feuille d'infos achats transport et conservation |
Pourquoi une feuille d'infos, l'achat, le transport et la conservation des denrées alimentaires? - Que faut-il observer lors de l'achat de denrées alimentaires? - Comment transporter les denrées alimentaires? - Où entreposer les denrées alimentaires? - Combien de temps peut-on conserver les aliments ? - Achat, transport et conservation des denrées alimentaires, à retenir. - Sources => infos de la SSN, automne 2008 | ||
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Guide achats professionnels responsables |
Cette ouvrage propose une véritable mine d'information à l'attention des décideurs et des acheteurs. Le guide présente non seulement des critères à prendre en compte lors de rédactions d'appel d'offre ou autres documents techniques, mais explique également les raisons, enjeux sociaux et environnementaux qui ont conduit à l'élaboration de ces critères. Edité par les cantons de Genève et Vaud |
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Labels certifications et autres distinctions |
Information pour l'acheteur sur la qualité écologique et sociale d'un produit ou service. => Extrait du document "Achats responsables, guide des achats professionnels responsables" édité par les cantons de Vaud et Genève et téléchargeable sur www.achats-responsables.ch | ||
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le dilemme du choix des achats |
Communiqué de presse de la SSN (septembre 2009) : qu'acheter? bio? régional? saisonnier? => communiqué de presse de septembre 2009 |
Objectifs PER
CM37-1-2-3 | Opérer des choix en consommateur averti |
La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son "propre manager" et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer". Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing". |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
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Savoir gérer son argent
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Plan d'un cours de 3 périodes avec les objectifs suivants :
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Fiches élèves
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Je consomme, 4 mises en situation |
4 situations problèmes proposées pour amener l'élève à s'interroger sur son rapport à l'argent et à en débattre. Tiré du concours de courts métrages "jeConsomme" | ||
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Mon argent de poche |
Fiche qui traite le thème de l'argent de poche avec questions, situations problèmes, etc. : comment se procurer de l'argent de poche - analyse d'une situation problème - quel est mon rapport à l'argent - quelques infos diverses - etc. | ||
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Comment bien gérer son argent |
Texte à trous à compléter pour comprendre les définitions de : dépenser - économiser - faire un don - prêter. Pour un public d'enfants => à adapter! Tiré du site Dolceta | ||
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Savoir gérer son argent |
Fiches de travail qui correspondent à la démarche pédagogique du même nom => voir le déroulement de la séquence d'apprentissage qui renvoie aux exercices proposés. Tiré du site Dolceta. |
Informations complémentaires
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Jeunes et argent |
Etude menée par le CRIOC (2011) qui a permis d‟analyser différents éléments de la perception de l‟argent : Montant et provenance de l‟argent (argent de poche, petit boulot, etc.) - Affectation de l‟argent, comportements individuels en matière d‟épargnes - Les différences sociodémographiques. Le CRIOC est le centrede recherche et d'informations des organisations de consommateurs pour la Belgique. |
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post magazine décembre14 les jeunes et l'argent |
Article sur "L'argent ne doit pas être un tabou à la maison" tiré du magazine La poste de décembre 2014. Entretien ave M. Gschwend, responsable de la section Conseil au désendettement de Caritas Suisse. Photos intéressantes pour découvrir les dépenses des jeunes par rubriques (nourriture - vêtements, chaussures - sorties - ...) | décembre 2014 | ||
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De l'argent contre une bonne note |
Tiré de Migros magazine du 29 avril 2013. "Du service rendu aux bêtes tâches quotidiennes, de la bonne prestation à l'école à la chambre raangée : faut-il rémunérer ses enfants? | décembre 2014 |
Projuventute propose un matériel didactique en matière de compétences financières qui est adressé à des jeunes de 10-13 ans. Son but : les enfants apprennent, à l’école et à la maison, à gérer l’argent et la consommation de manière raisonnable et ils développent durablement des compétences financières. Vous pouvez découvrir les détails sur www.kinder-cash.ch/Offre-pour-l-ecole.201.0.html?&L=1
A ce matériel didactique s'ajoutent d'autres supports téléchargeables -fiches de travail, informations - en lien avec les thèmes abordés. Ci-dessous, vous en trouverez quelques uns qui ont été sélectionnés en vue d'une adaptation à des jeunes de 14-15 ans. L'idéal serait qu'ils soient intégrés dans une démarche pédagogique :
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Gagner de l'argent |
Présentation Powerpoint de 15 dias pour introduire la notion de gain d'argent avec l'exemple de 2 enfants et leur choix qui montre la différence entre commerce et prestations de service. |
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Planificateur d'argent de poche |
Présentation d'un budget simple en distinguant les frais fixes des frais variables. Peut être associé à "Dépenses - financer la vie quotidienne" p. 87 du Cmaison | ||
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Mon point de vue sur l'argent de poche |
10 questions pour émettre un point de vue sur l'argent de poche afin de faciliter un échange ou lancer le thème. | ||
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Qu'est-ce qui influence mes achats |
A partir d'une situation d'achat, l'élève est amené à répondre à 3 questions pour comprendre ses motivations d'achat | ||
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Comment je me décide pour acheter |
3 comportements d'acheteurs dans lesquels l'élève est amené à indiquer son choix. | ||
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Mes pièges de consommation |
5 questions pour prendre conscience des pièges de la consommation | ||
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Astuces d'achats |
10 astuces pour aider l'élève à réféchir sur son acte d'achat | ||
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L'argent suffit-il |
Tableau pour planifier ses dépenses durant 1 mois | ||
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Besoins fondamentaux et désirs |
Petit exercice qui permet de distinguer besoin et désir. Il fait référence à la pyramide de Maslow | ||
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Jeu de l'île déserte
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Exercice où l'élève est amené à faire la liste de 10 objets qu'il emporterait dans une île déserte en justifiant son choix | ||
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test gérer ses désirs |
11 QCM pour amener l'élève à auto-évaluer la gestion de ses désirs et se définir en tant que consommateur | ||
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Epargne différences entre filles et garçons |
2 graphiques présentant une liste de biens de consommation pour lesquels les filles et les garçons épargnent avec un pourcentage pour chacun d'eux. 12 affirmations en lien avec ces graphiques pour amener les élèves à vérifier leur compréhension | ||
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Test genre d'épargnant |
11 QCM pour situer le genre d'épargnant qu'est l'élève | ||
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Tableau Prix à la consommation |
Prix en francs suisses de 6 produits de base entre 1914 à 2008 pour débattre sur le pouvoir d'achat à travers 1 siècle | ||
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Big Mac |
Tableau présentant le prix de 4 produits mondialisés à travers les villes du monde et un questionnaire en lien pour prendre conscience du pouvoir d'achat différent d'un pays à l'autre |
Objectifs PER
CM 35-2-3-4-5 | Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation |
Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer" |
CM 36-2-4-5-8 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème. La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école. La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre. La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.
La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème. |
CM37-1-2-3 | Opérer des choix en consommateur averti |
La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer". Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing". |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
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Projet nous invitons, matériel enseignant |
Planification du projet "Nous invitons" avec ces 6 étapes de travail 1) définir l'invitation 2) planifier le menu 3) préparer la table 4) "checker" l'invitation 5) le jour J 6) évaluer et ses contenus ainsi que le matériel. Tiré de la licence Hauswärts, chapitre "Réaliser et apprécier", p. 180-183 |
Fiche pour les élèves
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Projet nous invitons, objectifs
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Fiche élève pour situer le contexte de l'invitation et prendre connaissance des objectifs de ce projet |
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Projet nous invitons, fiches de travail |
Fiche élève comprenant : quelques questions à se poser pour préparer une invitation en lien avec le Cmaison p. 180-183, chapitre "Réaliser et apprécier" -> des informations sur la carte d'invitation - des informations sur le "menu parfait" avec une présentation de carte de menu - des informations sur le service. Tiré de la licence Hauswärts. | ||
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Questions pour lancer le projet nous invitons |
Série de questions à se poser pour mettre en place une invitation avec les étapes : "Explorer et rechercher" - "Clarifier et décider" - "Planifier, ébaucher et réaliser". Etapes présentées dans le Cmaison p. 182 | ||
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Contrôle objectifs + réflexion "nous invitons" |
Fiches élève (Tiré de la licence Hauswärts) pour :
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Informations complémentaires
Objectifs PER
CM 35-2-3-4-5 | Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation |
Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer" |
CM 36-2-4-5-8 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème. La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école. La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre. La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.
La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème. |
CM37-1-2-3 | Opérer des choix en consommateur averti |
La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer". Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing". |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
Documents à venir
Fiche pour les élèves
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Art de la table, principes + évalutation |
Fiche élève pour préparer une table selon des règles à respecter (lien avec le Cmaison p. 168) et pour évaluer son travail (auto-évaluation + grille d'évaluation pour l'enseignant) |
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L'art de la table fiche élève |
Fiche élève pour l'aider dans son travail de mise de table pour un repas choisi -> réflexion à faire en amont | ||
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L'art de la table checkliste |
Fiche élève pour vérifier si la mise de table répond aux principes définis (cf fiche "Art de la table, principes + évaluation) avec les 4 thèmes suivants : nappes et serviettes - vaisselle - services - décoration de table - menu | ||
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Informations complémentaires
Objectifs PER
CM37-1-2-3 | Opérer des choix en consommateur averti |
La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer". Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing". |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
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Avec un budget le compte est bon en 90 min
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Démarche pédagogique qui se base sur 4 thèmes proposés : les rapports avec l'argent - budget - visions du futur - Dettes et pièges de l'endettement. Document proposé par La Poste en collaboration avec Plusminus | ||
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Complément de avec un budget le compte est bon |
Complément à la démarche pédagogique ci-dessus et en lien avec le cahier de l'élève du même nom => démarche didactique pour chacun des 6 chapitres. Document de Postfinance | ||
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Suggestions et leçons pour l'éducation à la consommation |
Ce guide est une porte d'entrée vers le site DOLCETA et comprend des informations et des leçons pédagogiques destinées à aider les enseignants à aborder certaines questions relevant de la consommation. |
Fiche pour les élèves
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Mon argent de poche |
Activités sur l'argent de poche : comment s'en procurer - un cas concret : "L'histoire de Mourad" - une situation problème - mon rapport avec l'agent - jeu "Je gère mon budget" - Que ferais-tu avec 1000.- - Tiré du site www.dolceta.eu |
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Mon argent de poche et moi |
Questions sur l'argent de poche pour aborder ce thème => fiche ressemblant à la précédente mais plus concise - Tiré du site www.dolceta.eu |
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Avec un budget le compte est bon |
Cahier de 20 pages en lien avec la démarche pédagogique du même nom divisé en 6 chapitres : tout tourne autour de l'argent, intorduction - percevoir de l'argent - dépenser son argent - établir un budget - épargner et placer son argent - projet : organiser une manifestation. Document proposé par Postfinance | ||
Informations complémentaires
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Argent de poche des écoliers |
Informations sur l'argent de poche des écoliers de la scolarité obligatoire (proposition de montants). Tiré de budget-conseil Suisse 2011-12 | ||
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Argent de poche pour enfants, ados et adultes |
Informations sur qu'est-ce que l'argent de poche, pourquoi de l'argent de pocher, à partir de quel âge, combien, dans quel but, jour du paiement, argent et éducation, les parents : des créanciers patients et des distributeurs toujours pleins, argent de poche des adultes. Tiré du budget conseil suisse 2009 | ||
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Frais étudiants vivant à la maison
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Valeurs indicatives des frais occasionnés par un étudiant vivant à la maison. Tiré de budget-conseil Suisse 2011-12 | ||
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Modèle de budget pour étudiants |
Proposition d'un modèle de budget pour un étudiant | ||
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Financement des études |
Informations sur financement des études => choix des études, coûts, financement, parents, jobs étudiants, bourses/prêts, crédits, fondations et fonds, planifier et économiser. Tiré du budget conseil suisse 2010 | ||
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J'aimerais bien avoir un scooter |
Informations sur "J'aimerais bien avoir un scotter" => frais préliminaires, frais d'achat, frais fixes, frais variables, exemple de calcul. Tiré du budget conseil suisse 2008 | ||
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L'hotel "Maman" |
Informations sur la vie des jeunes chez leurs parents avec ce que ça implique, avec un exemple à la clé et le calcul de la pension alimentaire. Tiré du budget conseil suisse 2008 | ||
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Valeurs indicatives des charges pour étudiant à la maison |
Informations sur les dépenses mensuelles d'un jeune vivant chez ses parents. Tiré du budget conseil suisse 2011-12 | ||
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Jobs de vacances pour les jeunes |
Informations sur "Jobs de vacances pour les jeunes" => à la recherche d'un job de vacances, cadre juridique, âge légal pour certaines activités, rémunération, autres pistes et information | ||
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Piège de l'endettement, exemple de Moritz |
Power point avec 11 diapos pour présenter une situation d'un jeune salarié qui plonge dans la spirale de l'endettement. Tiré de Postfinance | ||
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Affiche "Maitriser son budget" |
Affiche recto verso avec le titre "Maîtriser son budget pour éviter les problèmes d'argent" => Achats - Le budget et ses dépenses en 3 catégories - La maîtrise du budget exige de la méthode. Document édité par différentes associations françaises en lien avec la famille |
Jeu "Je gère mon budget"
Ce jeu "Je gère mon argent" met en évidence les dépenses et les entrées d'argent de tous les jours des ados et des prés ados.
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Jeu budget, règles |
Ce document présente : le but, le matériel, la préparation, le déroulement du jeu ainsi que toutes les informations pour sa fabrication. La monnaie utilisée est l'Euro, il faudrait la modifier en Franc suisse. A tester! | ||
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Jeu budget, avertissements |
Informations sur le contenu, les objectifs, les publics visés et les recommandations |
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jeu budget, cartes achat |
Cartes d'achats à imprimer | ||
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jeu budget, plateau A1 |
Partie du plateau de jeu à imprimer | ||
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jeu budget, plateau A2 |
Partie du plateau de jeu à imprimer | ||
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jeu budget, plateau B1 |
Partie du plateau de jeu à imprimer | ||
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jeu budget, plateau B2 |
Partie du plateau de jeu à imprimer | ||
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jeu budget, plateau C1 |
Partie du plateau de jeu à imprimer | ||
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jeu budget, plateau C2 |
Partie du plateau de jeu à imprimer |
Objectifs PER
CM 35-2-3-4-5 | Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation |
Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer" |
CM 36-2-4-5-8 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème. La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école. La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre. La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.
La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème. |
CM37-1-2-3 | Opérer des choix en consommateur averti |
La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer". Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing". |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
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Manger malin |
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Fiches pour les élèves
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Manger malin |
3 exercices proposés en lien avec la démarche pédagogique du même nom |
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Bilan écologique des aliments
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Bilan écologique des aliments par groupes alimentaires de la pyramide et selon l'origine, la portion, les émissions, la consommation d'énergie, l'utilisation des ressources naturelles et les déchets de l'aliment choisi. Document utile pour permettre aux élèves de prendre conscience de l'imptact écologique des aliments et comparer |
Informations complémentaires
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Feuille d'infos FOODprints
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FOODprints : astuces pour manger et boire de manière durable tels que "Je fais mes courses à pied ou à vélo", "J'achète juste ce dont j'ai besoin", "Je consomme surtout des aliments végétaux", etc. SSN, août 2014, actualisation décembre 2015 | ||
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Aliments d'aujourd'hui, pollution de demain
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Article tiré de Tabula n° 4/2013 sur le gaspillage alimentaire et ce qu'il engendre | ||
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Conso-guide suisse produits de la mer
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Recommandations du WWF pour une consommation responsable des produits de la mer. Il se trouve aussi sous forme papier en format poche à commander gratuitement ou en application pour smartphone => voir le lien suivant www.wwf.ch/fr/savoir/consommation/manger_boire/poissons/guide.cfm | ||
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Conso-guide français produits de la mer |
Même petit guide que le précédent mais français. Il donne une meilleure vue d'ensemble. | ||
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Des gaz à effets de serre dans mon assiette |
Document qui compare 2 menus par rapport aux gaz à effets de serre qu'ils produisent, qui propose quelques actions à mettre en place au quotidien pour protéger le climat, qui définit ce qu'est l'effet de serre et qui donne les raisons pour lesquelles l'alimentation contribue au réchauffement de la planète. | ||
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Lequel de ces oeufs choisir? |
Petit guide français qui aide le consommateur à faire le bon choix d'oeuf. Tiré du site www.oeufs.org/consommer.php |
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Mieux manger en 6 gestes |
Conso-guide pour une alimentation respectueuse de la nature et des hommes. => à adapter chez nous. Tiré du site www.goutonsunmondemeilleur.fr | ||
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Dé des 6 gestes pour mieux manger |
Dé en papier à réaliser (lors d'un travail d'attente ou en prolongement) avec 6 thèmes et leurs écogestes pour répondre à "Manger malin" : je consomme local et équitable - j'achète de saison - je diversifie mes repas - j'ajuste mes apports en protéines animales - je gaspille moins - je décrypte les étiquettes | ||
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A quoi correspond E171? | Petit film de 1:54 sur le E171, additif qui correspond à des nano-particules |
Objectifs PER
CM 35-2-3-4-5 | Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation |
Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer" |
CM 36-2-4-5-8 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème. La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école. La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre. La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.
La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème. |
CM37-1-2-3 | Opérer des choix en consommateur averti |
La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer". Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing". |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
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Démarche pédagogique "Les fêtes illuminent le quotidien" |
Démarche pédagogique qui présente une séquence de 3-4 leçons => leçon 1 : avec le Cmaison p. 196 + la fiche élève "Les fêtes illuminent le quotidien" - leçon 2-3 : travail en cuisine (voir proposition de thèmes ci-dessous) - leçon 4 : retour sur les recettes + la fête - prolongements : développer la culture culinaire autour de la fête avec Cmaison p. 192 + fiche de travail "Facteurs qui influencent la gastronomie" |
Fiche pour les élèves
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Les fêtes illuminent le quotidien |
Fiche élève en lien avec le chapitre "Découvrir et rencontrer" du Croqu'masion pour travailler les fêtes et traditions p. 196-99. Cette fiche amène l'élève à réfléchir sur une des fêtes et/ou coutumes de sa région. Traduite de la licene Hauswärts, Attention il peut y avoir des erreurs! |
novembre 2013 | |||
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Facteurs qui influencent la culture culinaire |
Fiche élève en lien avec le chapitre "Découvrir et rencontrer" du Croqu'masion pour travailler la culture culinaire d'une région p. 192-95. Cette fiche amène l'élève à réfléchir sur la culture culinaire de sa région, avec les "entrées" géographie, histoire, économie et culture. => Travail interdisciplinaire. Traduite de la licene Hauswärts, Attention il peut y avoir des erreurs!. | novembre 2013 | |||
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Appréciations recettes |
Fiche de travail qui amène l'élève à faire l'évaluation sensorielle de la/les recette/s et son bilan nutritionnel | février 2015 |
Informations complémentaires
Epiphanie
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Epiphanie, origine |
Brève information pour répondre à la fiche élève "Les fêtes illuminent le quotidien" | février 2015 | ||
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Galette des rois p. levée |
Recette tirée de Swissmilk à base de pâte levée | février 2015 | ||
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Galette des rois ou pithivier |
Recette de pithiviers : galette des rois composée de pâte feuilletée et d'une crème d'amandes | février 2015 | ||
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Galette des rois en p. levée |
Recette tirée de Betty Bossi | février 2015 |
St Valentin
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Roulé de la St Valentin |
Recette du "Menu" : biscuit roulé farci avec une crème au chocolat | février 2015 |
Carnaval
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Carnaval régal avant le carême |
Information tirée de Betty Bossi pour introduire la fête et document de référence pour compléter la fiche élève "Les fêtes illuminent le quotidien" | février 2015 | ||
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Anneaux à la cannelle |
Recette de petits biscuits à frire | février 2015 | ||
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Cuisses de dames |
Différentes recettes de cuisses de dames | février 2015 | ||
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Beignets de carnaval avec p. à nouille |
Recette de beignets de carnaval hyper rapide à réaliser : il suffit d'une pâte à nouille du commerce! | février 2015 |
Objectifs PER
CM 35-2-3-4-5 | Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation |
Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer" |
CM 36-2-4-5-8 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème. La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école. La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre. La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.
La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème. |
CM37-1-2-3 | Opérer des choix en consommateur averti |
La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer". Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing". |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
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Jeter c'est idiot, utiliser les restes, démarche pédagogique
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Leçon de 3 périodes pour sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire. Idéale après les fêtes! Elle associe une partie théorique sur le gaspillage alimentaire à une partie pratique où les élèves choisissent entre 2 recettes de chessecake pour utiliser des restes de biscuits et chocolat. | Janvier 2014 |
Fiche pour les élèves
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Jeter c'est idiot utilisation des restes f élève |
Prendre conscience de la quantité de déchets alimentaires qui finissent à la poubelle. Chercher les causes de ce gaspillage et trouver les astuces pour le diminuer |
Janvier 2014 | ||
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Jeter c'est idiot utilisation des restes réponses |
Fiche précédente avec les réponses, tirées de différents documents ci-dessous | Janvier 2014 | ||
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Gateau streusel au chocolat |
Recette de cheesecake pour utiliser les restes de biscuits et chocolat. Tiré de Swissmilk. | Janvier 2014 | ||
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Cheesecake chocolat (bavarois
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Recette de cheesecake pour utiliser les restes de biscuits et chocolat. | Janvier 2014 | ||
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Infos ingrédients élèves pour cheescake |
Liste des ingrédients à apporter pour le cheescake | Janvier 2014 | ||
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Gaspillage alimentaire swissmilk |
Une douzaine de questions pour résumer le cours sur le gaspillage alimentaire, éventuellement sous forme d'évaluation | octobre 2014 |
Informations complémentaires
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Les courses, fiche 1 FRC |
Cette fiche éditée par la FRC, pour sa campagne sur le gaspillage alimentaire fait partie d'un dossier "Moins jeter, c'est possible!". Pour mieux faire au quotidien, il propose des conseils en 7 étapes => http://www.frc.ch/articles/mieux-faire-au-quotidien/ Cette fiche permet de répondre à la notion de base "Acheter futé" du Cmenus. Elle aide à compléter la fiche qui se trouve dans le dossier "Cuisine" : Elaboration recette notions de base ou Sous les apparences |
décembre 2013 | ||
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Les restes, fiche 2 FRC |
Cette fiche éditée par la FRC, pour sa campagne sur le gaspillage alimentaire fait partie d'un dossier "Moins jeter, c'est possible!". Pour mieux faire au quotidien, il propose des conseils en 7 étapes => http://www.frc.ch/articles/mieux-faire-au-quotidien/ Cette fiche permet de répondre à la notion de base "Préparations idéales" du Cmenus. Elle aide à compléter la fiche qui se trouve dans le dossier "Cuisine" : Elaboration recette notions de base ou Sous les apparences |
décembre 2013 | ||
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Les dates limites, fiche 3 FRC |
Cette fiche éditée par la FRC, pour sa campagne sur le gaspillage alimentaire fait partie d'un dossier "Moins jeter, c'est possible!". Pour mieux faire au quotidien, il propose des conseils en 7 étapes => http://www.frc.ch/articles/mieux-faire-au-quotidien/ Cette fiche permet de répondre à la notion de base "Acheter futé" du Cmenus. Elle aide à compléter la fiche qui se trouve dans le dossier "Cuisine" : Elaboration recette notions de base ou Sous les apparences |
décembre 2013 | ||
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Les fruits et légumes, fiche 4 FRC |
Cette fiche éditée par la FRC, pour sa campagne sur le gaspillage alimentaire fait partie d'un dossier "Moins jeter, c'est possible!". Pour mieux faire au quotidien, il propose des conseils en 7 étapes => http://www.frc.ch/articles/mieux-faire-au-quotidien/ Cette fiche permet de répondre à la notion de base "Acheter futé" et "Préparations idéales" du Cmenus. Elle aide à compléter la fiche qui se trouve dans le dossier "Cuisine" : Elaboration recette notions de base ou Sous les apparences |
décembre 2013 | ||
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Jeter c'est idiot |
Faits, chiffres et astuces => document édité par l'OFAG, il permet de prendre conscience du gaspillage alimentaire des pays riches à travers des faits et des chiffres puis donne quelques astuces | décembre 2013 | ||
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Montant annuel des déchets alimentaires |
Affiche représentant le montant annuel en déchets alimentaires pour une famille de 4 personnes. Ce montant est divisé en 10 groupes alimentaires : sucres, légumes, céréales, boissons, viandes, fruits, poissons et crustacés, fruits secs et oléagineux, tubercules, lait et produits laitiers | décembre 2013 | ||
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une banane ne doit pas être dorée pour être bonne |
Affiche montrant une banane et ses 3 degrés de maturité => quelque soit son degré de maturité, elle est mangeable! | décembre 2013 | ||
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Cuisiner les restes
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25 recettes autour des plats de fêtes pour utiliser les restes. Edité par le magazine français Prima | décembre 2013 | ||
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Recettes anti-gaspillage |
48 recettes anti-gaspillage : des conseils, des propositions gourmandes, des idées de cuisine du lendemain... pour une assiette responsable. Edité par le magazine français Femme actuelle | décembre 2013 | ||
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Magazine Migros sur DD |
Parmi les différents thèmes aborder, celui "Comment moins gaspiller?" p. 20-21, peut être utilisé pour présenter le gaspillage des denrées alimentaires tout au long de la chaîne de production. | octobre 2014 | ||
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Film acheter, jeter, recycler
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DVD "ACHETER, JETER, RECYCLER - LE DEFI MONDIAL DES DECHETS", 9 films qui abordent notre attitude face à la consommation de biens courants comme la nourriture, les vêtements ou l'électronique. Les films montrent des gens qui survient en ramassant des déchets et présentent diverses intiatives visant à recycler des matériaux au rebut. Ils amènent les élèves à identifier les comportements de consommation comme la cause de différents problèmes de portée mondiale et à réfléchir à des solutions concrètes. A commander à globaleducation au prix de Fr. 60.00 Le film "La nourriture à la poubelle" d'une durée de 30' est une bonne amorce pour introduire le thème du gaspillage alimentaire. De plus, dans le matériel pédagogique proposé, différentes approches pédagogiques sont proposées |
octobre 2014 | ||
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Valoriser les aliments au lieu de les jeter | Conférence de presse, de l'OFAG, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, 18 octobre 2012 | |||
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Incroyable : le scandale des denrées alimentaires suisses
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Petit clip d'une minute pour introduire le gaspillage alimentaire. Tiré de la campagne du WWF contre le gaspillage alimentaire. | novembre 2014 | ||
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Court-métrage WASTE, le gaspillage alimentaire | Un tiers de notre alimentation est jeté à la poubelle! Que se cache-t-il derrière ce gâchis alimentaire? Ce documentaire fait le lien entre notre mode de consommation et le gaspillage des ressources. A regarder en classe avec vos élèves! Tiré de la newletter du WWF de décembre 2014 |
décembre 2014 | ||
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Clip contre le gaspillage | Petit clip sur le gaspillage : chanté par des jeunes sur la chanson adapté au thème, de Stromaé "Formidable" | janvier 2015 | ||
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Cradle to cradle |
L’éco-conception Cradle to Cradle définit et développe des produits upcyclables, c’est-à-dire qu’en opposition au recyclage conventionnel, il maintient la qualité des matières premières tout au long des multiples cycles de vie du produit. Une vidéo valant mieux que mille mots, visionnez la vidéo ci-dessous qui vous laissera comprendre les spécificités de la philosophie Cradle to Cradle (sous titres en français). |
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Sous les déchets la plage | Chanson d'Onésia Rithner : amorce pour aborder le thème du gaspillage. Voici les paroles. | janvier 2016 |
Comme pour les 2 années précédentes, en début de semestre, il est nécessaire d'informer les parents pour faciliter la collaboration et leur permettre de comprendre ce qui se passe en économie familiale.
Par conséquent, vous trouvez ci-dessous :
Voici quelques thèmes qui peuvent être développés avec les 11èmes :
Les boissons énergisantes![]() |
Thème à développer avec des 3èmes même si les diiférents documents se trouvent dans les ressources de 9ème année, sous l'article "Boissons". Vous trouverez dans les'informations complémentaires, différents documents qui vous permettront de préparer le cours et le magazine TV de Canal 9 "L'antidote" propose une émission de 26 minutes pour lancer le sujet. Dans un 2ème temps, une comparaison des différentes boissons énergisantes pourraient se dérouler afin de détecter les différents composants en tenant compte des risques qu'ils représentent pour la santé tout en développant l'esprit critique des élèves face à la publicité de ces produits. Au final, un petit comparatif pourrait être réalisé. |