Cuisine 11eme

Objectifs PER

 

CM 35-2-3-4-5 Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation

Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer"

CM 36-2-4-5-8 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation

La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème.

La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école.

La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre.

La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.

 

  • En 9ème, il s'agissait de sensibiliser par la découverte (fruits d'ici et d'ailleurs, légumes bio, céréales du monde, etc., ...).
  • En 10ème, il s'agissait de les apprendre par l'application (achats, prise de connaissance et compréhension des infos sur un emballage, utilisation des produits différents, etc., ...)
  • En 11ème, il s'agit de poursuivre les apprentissages par l'application et approfondir l'analyse (comparer, tester, argumenter un choix,...)

 

La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème.

CM37-1-2-3 Opérer des choix en consommateur averti

La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer".

Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing".

FG32-3 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
FG36-3 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
FG37-1 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
FG38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique

 

Démarche pédagogique

Documents à venir

 

Fiche pour les élèves

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Elaboration recette notions de base

 

Afin de permettre à l'élève de planifier sa/ses recette/s, les notions de base du Cmenus sont présentées par thèmes : acheter futé - tenir compte des saisons - préparations idéales - manger avec les yeux. La fiche réponse suit. Tiré de la licence du Cmenus

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Elaboration recette plan de travail

  Fiche sous forme de tableau permettant à l'élève de préparer son plan de travail : notions de base à respecter - groupe de travail - date, recette/s, références Cmenus - liste d'achats et plat/s de transport - plan de travail avec liste des ustensiles, mise en place, fil rouge et evaluation. Tiré de la licence du Cmenus et modifiée selon notre fonctionnement
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Elaboration recette réflexion

  Réflexion sur les notions de base avec 12 compétences affirmées dans lesquels l'élève se situe
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Evaluation nutritionnelle sensorielle d'un plat, produit

  Fiche pour amener l'élève à travailler sur le principe "Chercher - critiquer - changer" lors de l'élaboration d'un mets, d'une recette ou lors de l'évaluation d'un produit
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je crée mon propre cake

  Fiche pour amener l'élève à personnaliser la recette du cake simple du Cmenus et à préparer un mélange tout prêt ainsi que l'étiquette de composition qui lui correspond
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presentation d'une recette de famille

  Fiche pour amener l'élève à découvrir une recette de famille et à réfléchir sur sa provenance, la mise de table qui s'y associe, le lien avec des fêtes, des traditions => tirée de la licence Hauswärts

 

Informations complémentaires

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Mieux manger en 6 gestes

  Goûtons un monde meilleur : consommer local et équitable, acheter saison et bio, diversifier les repas, ajuster les apports en protéines animales, gaspiller moins, décrypter les étiquettes => quelques idées à exploiter pour amener l'élève à réfléchir sur son alimentation et à la modifier. Tiré du site www.goutonsunmondemeilleur.fr
pdf  

Choisir sainement ses aliments

 

  Informations de la SSN : Que savons-nous des consommateurs en Suisse?
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acrostiche terroir

  Acrostiche avec le mot "TERROIR"
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Ecoles collation collective

  Guide destiné aux enseignants -plutôt du cycle 1 et 2- pour travailler sur la mise en place d'un projet de collations collective à l'école => d'après une expérience-pilote belge, dans le cadre d'une campagne "Un minimum déchets, on y arrivera"
pdf  

Une alimentation durable c'est quoi

  Document conçu par "Equiterre" qui donne quelques pistes sur une alimentation respectueuse de l'environnement

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Achats 11ème

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Objectifs PER

 

CM37-1-2-3 Opérer des choix en consommateur averti

La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer".

Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing".

FG32-3 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
FG36-3 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
FG37-1 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateurd'un circuit économique
FG38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique

 

Démarche pédagogique

 

Fiche pour les élèves

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Informations complémentaires

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achats responsables infos

 

Qu'est-ce qu'un achat responsable, pourquoi faut-il acheter responsable? Contexte et enjeux des achats responsables. Avantages des achats responsables. Achats responsables, achats onéreux? => extrait du document "Achats responsables, guide des achats professionnels responsables" édité par les cantons de Vaud et Genève et téléchargeable sur www.achats-responsables.ch

pdf  

achats 1ère partie A3 paysage

  Affiche A3 de "Acheter par étapes" : 1. La planification => Tabula juin 2009, SSN
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achats 2ème partie A3 paysage

  Affiche A3 de "Acheter par étapes" : 2. Faire ses achats => Tabula juin 2009, SSN
pdf  

achats 3ème partie A3 paysage

  Affiche A3 de "Acheter par étapes" : 3. Le retour à la maison => Tabula juin 2009, SSN
pdf  

les étiquettes sans prise de tête

 

  Document présentant différents produits - légumes frais, alimentation générale, produits d'entretien, cosmétiques, appareils électriques et électroniques, peintures - et des infos utiles pour faire un choix respectueux de l'environnement et de la santé. tiré du site www.ecoconsobio.be
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feuille d'infos achats transport et conservation

  Pourquoi une feuille d'infos, l'achat, le transport et la conservation des denrées alimentaires? - Que faut-il observer lors de l'achat de denrées alimentaires? - Comment transporter les denrées alimentaires? - Où entreposer les denrées alimentaires? - Combien de temps peut-on conserver les aliments ? - Achat, transport et conservation des denrées alimentaires, à retenir. - Sources => infos de la SSN, automne 2008
pdf  

Guide achats professionnels responsables

 

Cette ouvrage propose une véritable mine d'information à l'attention des décideurs et des acheteurs. Le guide présente non seulement des critères à prendre en compte lors de rédactions d'appel d'offre ou autres documents techniques, mais explique également les raisons, enjeux sociaux et environnementaux qui ont conduit à l'élaboration de ces critères. Edité par les cantons de Genève et Vaud

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Labels certifications et autres distinctions

  Information pour l'acheteur sur la qualité écologique et sociale d'un produit ou service. => Extrait du document "Achats responsables, guide des achats professionnels responsables" édité par les cantons de Vaud et Genève et téléchargeable sur www.achats-responsables.ch
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le dilemme du choix des achats

  Communiqué de presse de la SSN (septembre 2009) : qu'acheter? bio? régional? saisonnier? => communiqué de presse de septembre 2009

 

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Histoire d'argent

Objectifs PER

 

CM37-1-2-3 Opérer des choix en consommateur averti

La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son "propre manager" et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer".

Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing".

FG32-3 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
FG36-3 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
FG37-1 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
FG38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique

 

Démarche pédagogique

 

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Savoir gérer son argent

 

  Plan d'un cours de 3 périodes avec les objectifs suivants :

Savoir-faire : identifier des priorités ; planifier une utilisation efficace des ressources financières ; évaluer les ressources disponibles ; avoir conscience de la valeur de l'argent ; utiliser l'information de façon critique

Savoir-être : appréhender l'argent comme valeur ; se projeter dans le futur ; être responsable de l'utilisation personnelle de ses ressources financières ; respecter ses propres ressources financières

Savoirs : connaître la gamme des services financiers disponibles ; comprendre comment préparer et contrôler un budget ; savoir comment venir en aide aux personnes endettées

Ce module de cours est tiré de DOLCETA, projet d’éducation continue en ligne sur la consommation impliquant 27 pays de l’Union européenne financé par la Commission européenne. www.dolceta.eu/france/

 

Fiches élèves

 

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Je consomme, 4 mises en situation

  4 situations problèmes proposées pour amener l'élève à s'interroger sur son rapport à l'argent et à en débattre. Tiré du concours de courts métrages "jeConsomme"
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Mon argent de poche

  Fiche qui traite le thème de l'argent de poche avec questions, situations problèmes, etc. : comment se procurer de l'argent de poche - analyse d'une situation problème - quel est mon rapport à l'argent - quelques infos diverses - etc.
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Comment bien gérer son argent

  Texte à trous à compléter pour comprendre les définitions de : dépenser - économiser - faire un don - prêter. Pour un public d'enfants => à adapter! Tiré du site Dolceta
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Savoir gérer son argent

  Fiches de travail qui correspondent à la démarche pédagogique du même nom => voir le déroulement de la séquence d'apprentissage qui renvoie aux exercices proposés. Tiré du site Dolceta.

 

 

Informations complémentaires

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Jeunes et argent

  Etude menée par le CRIOC (2011) qui a permis d‟analyser différents éléments de la perception de l‟argent : Montant et provenance de l‟argent (argent de poche, petit boulot, etc.) - Affectation de l‟argent, comportements individuels en matière d‟épargnes - Les différences sociodémographiques. Le CRIOC est le centrede recherche et d'informations des organisations de consommateurs pour la Belgique.
 
 
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post magazine décembre14 les jeunes et l'argent

  Article sur "L'argent ne doit pas être un tabou à la maison" tiré du magazine La poste de décembre 2014. Entretien ave M. Gschwend, responsable de la section Conseil au désendettement de Caritas Suisse. Photos intéressantes pour découvrir les dépenses des jeunes par rubriques (nourriture - vêtements, chaussures - sorties - ...) décembre 2014
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De l'argent contre une bonne note

  Tiré de Migros magazine du 29 avril 2013. "Du service rendu aux bêtes tâches quotidiennes, de la bonne prestation à l'école à la chambre raangée : faut-il rémunérer ses enfants? décembre 2014

Projuventute propose un matériel didactique en matière de compétences financières qui est adressé à des jeunes de 10-13 ans. Son but : les enfants apprennent, à l’école et à la maison, à gérer l’argent et la consommation de manière raisonnable et ils développent durablement des compétences financières. Vous pouvez découvrir les détails sur www.kinder-cash.ch/Offre-pour-l-ecole.201.0.html?&L=1

A ce matériel didactique s'ajoutent d'autres supports téléchargeables -fiches de travail, informations - en lien avec les thèmes abordés. Ci-dessous, vous en trouverez quelques uns qui ont été sélectionnés en vue d'une adaptation à des jeunes de 14-15 ans. L'idéal serait qu'ils soient intégrés dans une démarche pédagogique :

 

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Gagner de l'argent

 

Présentation Powerpoint de 15 dias pour introduire la notion de gain d'argent avec l'exemple de 2 enfants et leur choix qui montre la différence entre commerce et prestations de service.

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Planificateur d'argent de poche

  Présentation d'un budget simple en distinguant les frais fixes des frais variables. Peut être associé à "Dépenses - financer la vie quotidienne" p. 87 du Cmaison
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Mon point de vue sur l'argent de poche

  10 questions pour émettre un point de vue sur l'argent de poche afin de faciliter un échange ou lancer le thème.
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Qu'est-ce qui influence mes achats

  A partir d'une situation d'achat, l'élève est amené à répondre à 3 questions pour comprendre ses motivations d'achat
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Comment je me décide pour acheter

  3 comportements d'acheteurs dans lesquels l'élève est amené à indiquer son choix.
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Mes pièges de consommation

  5 questions pour prendre conscience des pièges de la consommation
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Astuces d'achats

  10 astuces pour aider l'élève à réféchir sur son acte d'achat
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L'argent suffit-il

  Tableau pour planifier ses dépenses durant 1 mois
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Besoins fondamentaux et désirs

  Petit exercice qui permet de distinguer besoin et désir. Il fait référence à la pyramide de Maslow
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Jeu de l'île déserte

 

  Exercice où l'élève est amené à faire la liste de 10 objets qu'il emporterait dans une île déserte en justifiant son choix
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test gérer ses désirs

  11 QCM pour amener l'élève à auto-évaluer la gestion de ses désirs et se définir en tant que consommateur
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Epargne différences entre filles et garçons

  2 graphiques présentant une liste de biens de consommation pour lesquels les filles et les garçons épargnent avec un pourcentage pour chacun d'eux. 12 affirmations en lien avec ces graphiques pour amener les élèves à vérifier leur compréhension
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Test genre d'épargnant

  11 QCM pour situer le genre d'épargnant qu'est l'élève
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Tableau Prix à la consommation

  Prix en francs suisses de 6 produits de base entre 1914 à 2008 pour débattre sur le pouvoir d'achat à travers 1 siècle
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Big Mac

  Tableau présentant le prix de 4 produits mondialisés à travers les villes du monde et un questionnaire en lien pour prendre conscience du pouvoir d'achat différent d'un pays à l'autre

 

 

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Projet "Nous invitons"

Objectifs PER

 

CM 35-2-3-4-5 Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation

Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer"

CM 36-2-4-5-8 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation

La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème.

La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école.

La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre.

La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.

  • En 9ème, il s'agissait de sensibiliser par la découverte (fruits d'ici et d'ailleurs, légumes bio, céréales du monde, etc., ...).
  • En 10ème, il s'agissait de les apprendre par l'application (achats, prise de connaissance et compréhension des infos sur un emballage, utilisation des produits différents, etc., ...)
  • En 11ème, il s'agit de poursuivre les apprentissages par l'application et approfondir l'analyse (comparer, tester, argumenter un choix,...)

La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème.

CM37-1-2-3 Opérer des choix en consommateur averti

La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer".

Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing".

FG32-3 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
FG36-3 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
FG37-1 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
FG38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique

 

Démarche pédagogique

 

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Projet nous invitons, matériel enseignant

  Planification du projet "Nous invitons" avec ces 6 étapes de travail 1) définir l'invitation 2) planifier le menu 3) préparer la table 4) "checker" l'invitation 5) le jour J 6) évaluer et ses contenus ainsi que le matériel. Tiré de la licence Hauswärts, chapitre "Réaliser et apprécier", p. 180-183

 

 

 

Fiche pour les élèves

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Projet nous invitons, objectifs

 

 

Fiche élève pour situer le contexte de l'invitation et prendre connaissance des objectifs de ce projet

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Projet nous invitons, fiches de travail

  Fiche élève comprenant : quelques questions à se poser pour préparer une invitation en lien avec le Cmaison p. 180-183, chapitre "Réaliser et apprécier" -> des informations sur la carte d'invitation - des informations sur le "menu parfait" avec une présentation de carte de menu - des informations sur le service. Tiré de la licence Hauswärts.
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Questions pour lancer le projet nous invitons

  Série de questions à se poser pour mettre en place une invitation avec les étapes : "Explorer et rechercher" - "Clarifier et décider" - "Planifier, ébaucher et réaliser". Etapes présentées dans le Cmaison p. 182
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Contrôle objectifs + réflexion "nous invitons"

 

Fiches élève (Tiré de la licence Hauswärts) pour :

  • situer les compétences de l'élève afin qu'il y ait dans chaque équipe de travail : une personne qui cuisine, une personne qui décore et une personne qui organise
  • évaluer l'ambiance de travail au sein du groupe
  • tenir un journal de bord. Cette page n'est pas traduite!
  • permettre aux invités d'évaluer "L'invitation"
  • auto-évaluer son travail au sein du groupe (traduction partielle)
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Informations complémentaires

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L'art de la table

Objectifs PER

 

CM 35-2-3-4-5 Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation

Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer"

CM 36-2-4-5-8 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation

La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème.

La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école.

La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre.

La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.

 

  • En 9ème, il s'agissait de sensibiliser par la découverte (fruits d'ici et d'ailleurs, légumes bio, céréales du monde, etc., ...).
  • En 10ème, il s'agissait de les apprendre par l'application (achats, prise de connaissance et compréhension des infos sur un emballage, utilisation des produits différents, etc., ...)
  • En 11ème, il s'agit de poursuivre les apprentissages par l'application et approfondir l'analyse (comparer, tester, argumenter un choix,...)

 

La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème.

CM37-1-2-3 Opérer des choix en consommateur averti

La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer".

Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing".

FG32-3 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
FG36-3 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
FG37-1 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
FG38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique

 

Démarche pédagogique

Documents à venir

 

Fiche pour les élèves

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Art de la table, principes + évalutation

 

Fiche élève pour préparer une table selon des règles à respecter (lien avec le Cmaison p. 168) et pour évaluer son travail (auto-évaluation + grille d'évaluation pour l'enseignant)

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L'art de la table fiche élève

  Fiche élève pour l'aider dans son travail de mise de table pour un repas choisi -> réflexion à faire en amont
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L'art de la table checkliste

  Fiche élève pour vérifier si la mise de table répond aux principes définis (cf fiche "Art de la table, principes + évaluation) avec les 4 thèmes suivants : nappes et serviettes - vaisselle - services - décoration de table - menu
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Informations complémentaires

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Le budget

 

Objectifs PER

 

CM37-1-2-3 Opérer des choix en consommateur averti

La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer".

Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing".

FG32-3 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
FG36-3 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
FG37-1 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
FG38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique

 

Démarche pédagogique

 

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Avec un budget le compte est bon en 90 min

 

  Démarche pédagogique qui se base sur 4 thèmes proposés : les rapports avec l'argent - budget - visions du futur - Dettes et pièges de l'endettement. Document proposé par La Poste en collaboration avec Plusminus
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Complément de avec un budget le compte est bon

  Complément à la démarche pédagogique ci-dessus et en lien avec le cahier de l'élève du même nom => démarche didactique pour chacun des 6 chapitres. Document de Postfinance
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Suggestions et leçons pour l'éducation à la consommation

 

Ce guide est une porte d'entrée vers le site DOLCETA et comprend des informations et des leçons pédagogiques destinées à aider les enseignants à aborder certaines questions relevant de la consommation.

 

 

 

Fiche pour les élèves

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Mon argent de poche

 

Activités sur l'argent de poche : comment s'en procurer - un cas concret : "L'histoire de Mourad" - une situation problème - mon rapport avec l'agent - jeu "Je gère mon budget" - Que ferais-tu avec 1000.- - Tiré du site www.dolceta.eu

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Mon argent de poche et moi

 

Questions sur l'argent de poche pour aborder ce thème => fiche ressemblant à la précédente mais plus concise - Tiré du site www.dolceta.eu

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Avec un budget le compte est bon

  Cahier de 20 pages en lien avec la démarche pédagogique du même nom divisé en 6 chapitres : tout tourne autour de l'argent, intorduction - percevoir de l'argent - dépenser son argent - établir un budget - épargner et placer son argent - projet : organiser une manifestation. Document proposé par Postfinance
         

 

Informations complémentaires

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Argent de poche des écoliers

  Informations sur l'argent de poche des écoliers de la scolarité obligatoire (proposition de montants). Tiré de budget-conseil Suisse 2011-12
pdf  

Argent de poche pour enfants, ados et adultes

  Informations sur qu'est-ce que l'argent de poche, pourquoi de l'argent de pocher, à partir de quel âge, combien, dans quel but, jour du paiement, argent et éducation, les parents : des créanciers patients et des distributeurs toujours pleins, argent de poche des adultes. Tiré du budget conseil suisse 2009
pdf  

Frais étudiants vivant à la maison

 

Valeurs indicatives des frais occasionnés par un étudiant vivant à la maison. Tiré de budget-conseil Suisse 2011-12
pdf  

Modèle de budget pour étudiants

  Proposition d'un modèle de budget pour un étudiant
pdf  

Financement des études

  Informations sur financement des études => choix des études, coûts, financement, parents, jobs étudiants, bourses/prêts, crédits, fondations et fonds, planifier et économiser. Tiré du budget conseil suisse 2010
pdf  

J'aimerais bien avoir un scooter

  Informations sur "J'aimerais bien avoir un scotter" => frais préliminaires, frais d'achat, frais fixes, frais variables, exemple de calcul. Tiré du budget conseil suisse 2008
pdf  

L'hotel "Maman"

  Informations sur la vie des jeunes chez leurs parents avec ce que ça implique, avec un exemple à la clé et le calcul de la pension alimentaire. Tiré du budget conseil suisse 2008
pdf  

Valeurs indicatives des charges pour étudiant à la maison

  Informations sur les dépenses mensuelles d'un jeune vivant chez ses parents. Tiré du budget conseil suisse 2011-12
pdf  

Jobs de vacances pour les jeunes

  Informations sur "Jobs de vacances pour les jeunes" => à la recherche d'un job de vacances, cadre juridique, âge légal pour certaines activités, rémunération, autres pistes et information
powerpoint  

Piège de l'endettement, exemple de Moritz

  Power point avec 11 diapos pour présenter une situation d'un jeune salarié qui plonge dans la spirale de l'endettement. Tiré de Postfinance
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Affiche "Maitriser son budget"

  Affiche recto verso avec le titre "Maîtriser son budget pour éviter les problèmes d'argent" => Achats - Le budget et ses dépenses en 3 catégories - La maîtrise du budget exige de la méthode. Document édité par différentes associations françaises en lien avec la famille

Jeu "Je gère mon budget"

Ce jeu "Je gère mon argent" met en évidence les dépenses et les entrées d'argent de tous les jours des ados et des prés ados.

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Jeu budget, règles

  Ce document présente : le but, le matériel, la préparation, le déroulement du jeu ainsi que toutes les informations pour sa fabrication. La monnaie utilisée est l'Euro, il faudrait la modifier en Franc suisse. A tester!
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Jeu budget, avertissements

 

Informations sur le contenu, les objectifs, les publics visés et les recommandations

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jeu budget, cartes achat

  Cartes d'achats à imprimer
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jeu budget, plateau A1

  Partie du plateau de jeu à imprimer
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jeu budget, plateau A2

  Partie du plateau de jeu à imprimer
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jeu budget, plateau B1

  Partie du plateau de jeu à imprimer
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jeu budget, plateau B2

  Partie du plateau de jeu à imprimer
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jeu budget, plateau C1

  Partie du plateau de jeu à imprimer
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jeu budget, plateau C2

  Partie du plateau de jeu à imprimer

 

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Manger malin

Objectifs PER

 

CM 35-2-3-4-5 Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation

Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer"

CM 36-2-4-5-8 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation

La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème.

La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école.

La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre.

La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.

 

  • En 9ème, il s'agissait de sensibiliser par la découverte (fruits d'ici et d'ailleurs, légumes bio, céréales du monde, etc., ...).
  • En 10ème, il s'agissait de les apprendre par l'application (achats, prise de connaissance et compréhension des infos sur un emballage, utilisation des produits différents, etc., ...)
  • En 11ème, il s'agit de poursuivre les apprentissages par l'application et approfondir l'analyse (comparer, tester, argumenter un choix,...)

 

La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème.

CM37-1-2-3 Opérer des choix en consommateur averti

La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer".

Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing".

FG32-3 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
FG36-3 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
FG37-1 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
FG38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique

 

 

 

Démarche pédagogique

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Manger malin

 

 

Savoir-faire : manier l'information efficacement ; faire des choix avisés ; se rendre compte des droits du consommateur et les défendre ; communiquer ses goûts et ses réticences ; développer des stratégies personnelles pour ne pas se laisser influencer

Savoir-être : avoir une estimation des conflits d'intérêts ; exercer sa responsabilité de consommateur ; progresser dans la distinction des besoins et des désirs ; montrer de la considération pour les besoins d'autrui ; être conscient des tentatives d'influence

Savoirs : comprendre l'utilité de l'hygiène ; comprendre que le comportement du consommateur a un impact sur l'environnement et bien-être individuel ; connaître les droits et devoirs du consommateur ; évaluer la qualité des produits de santé et des services

Cours de 3 périodes proposés par Dolceta, site d'éducation à la consommation en ligne

 

 

 

 

 

Fiches pour les élèves

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Manger malin

 

3 exercices proposés en lien avec la démarche pédagogique du même nom

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Bilan écologique des aliments

 

  Bilan écologique des aliments par groupes alimentaires de la pyramide et selon l'origine, la portion, les émissions, la consommation d'énergie, l'utilisation des ressources naturelles et les déchets de l'aliment choisi. Document utile pour permettre aux élèves de prendre conscience de l'imptact écologique des aliments et comparer

 

Informations complémentaires

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Feuille d'infos FOODprints

 

  FOODprints : astuces pour manger et boire de manière durable tels que "Je fais mes courses à pied ou à vélo", "J'achète juste ce dont j'ai besoin", "Je consomme surtout des aliments végétaux", etc. SSN, août 2014, actualisation décembre 2015
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Aliments d'aujourd'hui, pollution de demain

 

  Article tiré de Tabula n° 4/2013 sur le gaspillage alimentaire et ce qu'il engendre
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Conso-guide suisse produits de la mer

 

  Recommandations du WWF pour une consommation responsable des produits de la mer. Il se trouve aussi sous forme papier en format poche à commander gratuitement ou en application pour smartphone => voir le lien suivant www.wwf.ch/fr/savoir/consommation/manger_boire/poissons/guide.cfm
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Conso-guide français produits de la mer

  Même petit guide que le précédent mais français. Il donne une meilleure vue d'ensemble.
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Des gaz à effets de serre dans mon assiette

  Document qui compare 2 menus par rapport aux gaz à effets de serre qu'ils produisent, qui propose quelques actions à mettre en place au quotidien pour protéger le climat, qui définit ce qu'est l'effet de serre et qui donne les raisons pour lesquelles l'alimentation contribue au réchauffement de la planète.
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Lequel de ces oeufs choisir?

 

Petit guide français qui aide le consommateur à faire le bon choix d'oeuf. Tiré du site www.oeufs.org/consommer.php

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Mieux manger en 6 gestes

  Conso-guide pour une alimentation respectueuse de la nature et des hommes. => à adapter chez nous. Tiré du site www.goutonsunmondemeilleur.fr
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Dé des 6 gestes pour mieux manger

  Dé en papier à réaliser (lors d'un travail d'attente ou en prolongement) avec 6 thèmes et leurs écogestes pour répondre à "Manger malin" : je consomme local et équitable - j'achète de saison - je diversifie mes repas - j'ajuste mes apports en protéines animales - je gaspille moins - je décrypte les étiquettes
video   A quoi correspond E171?   Petit film de 1:54 sur le E171, additif qui correspond à des nano-particules

 

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Fetes et tradition

Objectifs PER

 

CM 35-2-3-4-5 Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation

Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer"

CM 36-2-4-5-8 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation

La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème.

La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école.

La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre.

La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.

 

  • En 9ème, il s'agissait de sensibiliser par la découverte (fruits d'ici et d'ailleurs, légumes bio, céréales du monde, etc., ...).
  • En 10ème, il s'agissait de les apprendre par l'application (achats, prise de connaissance et compréhension des infos sur un emballage, utilisation des produits différents, etc., ...)
  • En 11ème, il s'agit de poursuivre les apprentissages par l'application et approfondir l'analyse (comparer, tester, argumenter un choix,...)

 

La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème.

CM37-1-2-3 Opérer des choix en consommateur averti

La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer".

Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing".

FG32-3 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
FG36-3 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
FG37-1 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
FG38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique

 

Démarche pédagogique

 

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Démarche pédagogique "Les fêtes illuminent le quotidien"

  Démarche pédagogique qui présente une séquence de 3-4 leçons => leçon 1 : avec le Cmaison p. 196 + la fiche élève "Les fêtes illuminent le quotidien" - leçon 2-3 : travail en cuisine (voir proposition de thèmes ci-dessous) - leçon 4 : retour sur les recettes + la fête - prolongements : développer la culture culinaire autour de la fête avec Cmaison p. 192 + fiche de travail "Facteurs qui influencent la gastronomie"

 

 

 

Fiche pour les élèves

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Les fêtes illuminent le quotidien

 

Fiche élève en lien avec le chapitre "Découvrir et rencontrer" du Croqu'masion pour travailler les fêtes et traditions p. 196-99. Cette fiche amène l'élève à réfléchir sur une des fêtes et/ou coutumes de sa région. Traduite de la licene Hauswärts, Attention il peut y avoir des erreurs!

  novembre 2013
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Facteurs qui influencent la culture culinaire

  Fiche élève en lien avec le chapitre "Découvrir et rencontrer" du Croqu'masion pour travailler la culture culinaire d'une région p. 192-95. Cette fiche amène l'élève à réfléchir sur la culture culinaire de sa région, avec les "entrées" géographie, histoire, économie et culture. => Travail interdisciplinaire. Traduite de la licene Hauswärts, Attention il peut y avoir des erreurs!.   novembre 2013
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Appréciations recettes

  Fiche de travail qui amène l'élève à faire l'évaluation sensorielle de la/les recette/s et son bilan nutritionnel   février 2015

 

Informations complémentaires

Epiphanie

 

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Epiphanie, origine

  Brève information pour répondre à la fiche élève "Les fêtes illuminent le quotidien" février 2015
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Galette des rois p. levée

  Recette tirée de Swissmilk à base de pâte levée février 2015
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Galette des rois ou pithivier

  Recette de pithiviers : galette des rois composée de pâte feuilletée et d'une crème d'amandes février 2015
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Galette des rois en p. levée

  Recette tirée de Betty Bossi février 2015

 

St Valentin

 

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Roulé de la St Valentin

  Recette du "Menu" : biscuit roulé farci avec une crème au chocolat février 2015

 

 

Carnaval

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Carnaval régal avant le carême

  Information tirée de Betty Bossi pour introduire la fête et document de référence pour compléter la fiche élève "Les fêtes illuminent le quotidien" février 2015
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Anneaux à la cannelle

  Recette de petits biscuits à frire février 2015
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Cuisses de dames

  Différentes recettes de cuisses de dames février 2015
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Beignets de carnaval avec p. à nouille

  Recette de beignets de carnaval hyper rapide à réaliser : il suffit d'une pâte à nouille du commerce! février 2015

 

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Moins jeter c'est possible

Objectifs PER

 

CM 35-2-3-4-5 Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation

Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer"

CM 36-2-4-5-8 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation

La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème.

La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école.

La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre.

La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.

 

  • En 9ème, il s'agissait de sensibiliser par la découverte (fruits d'ici et d'ailleurs, légumes bio, céréales du monde, etc., ...).
  • En 10ème, il s'agissait de les apprendre par l'application (achats, prise de connaissance et compréhension des infos sur un emballage, utilisation des produits différents, etc., ...)
  • En 11ème, il s'agit de poursuivre les apprentissages par l'application et approfondir l'analyse (comparer, tester, argumenter un choix,...)

 

La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème.

CM37-1-2-3 Opérer des choix en consommateur averti

La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer".

Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing".

FG32-3 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
FG36-3 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
FG37-1 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
FG38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique

 

Démarche pédagogique

 

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Jeter c'est idiot, utiliser les restes, démarche pédagogique

  Leçon de 3 périodes pour sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire. Idéale après les fêtes! Elle associe une partie théorique sur le gaspillage alimentaire à une partie pratique où les élèves choisissent entre 2 recettes de chessecake pour utiliser des restes de biscuits et chocolat. Janvier 2014

 

 

 

Fiche pour les élèves

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Jeter c'est idiot utilisation des restes f élève

 

Prendre conscience de la quantité de déchets alimentaires qui finissent à la poubelle. Chercher les causes de ce gaspillage et trouver les astuces pour le diminuer

Janvier 2014
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Jeter c'est idiot utilisation des restes réponses

  Fiche précédente avec les réponses, tirées de différents documents ci-dessous Janvier 2014
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Gateau streusel au chocolat

  Recette de cheesecake pour utiliser les restes de biscuits et chocolat. Tiré de Swissmilk. Janvier 2014
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Cheesecake chocolat (bavarois

 

  Recette de cheesecake pour utiliser les restes de biscuits et chocolat. Janvier 2014
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Infos ingrédients élèves pour cheescake

  Liste des ingrédients à apporter pour le cheescake Janvier 2014
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Gaspillage alimentaire swissmilk

  Une douzaine de questions pour résumer le cours sur le gaspillage alimentaire, éventuellement sous forme d'évaluation octobre 2014

 

Informations complémentaires

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Les courses, fiche 1 FRC

 

Cette fiche éditée par la FRC, pour sa campagne sur le gaspillage alimentaire fait partie d'un dossier "Moins jeter, c'est possible!". Pour mieux faire au quotidien, il propose des conseils en 7 étapes => http://www.frc.ch/articles/mieux-faire-au-quotidien/

Cette fiche permet de répondre à la notion de base "Acheter futé" du Cmenus. Elle aide à compléter la fiche qui se trouve dans le dossier "Cuisine" : Elaboration recette notions de base ou Sous les apparences

décembre 2013
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Les restes, fiche 2 FRC

 

Cette fiche éditée par la FRC, pour sa campagne sur le gaspillage alimentaire fait partie d'un dossier "Moins jeter, c'est possible!". Pour mieux faire au quotidien, il propose des conseils en 7 étapes => http://www.frc.ch/articles/mieux-faire-au-quotidien/

Cette fiche permet de répondre à la notion de base "Préparations idéales" du Cmenus. Elle aide à compléter la fiche qui se trouve dans le dossier "Cuisine" : Elaboration recette notions de base ou Sous les apparences

décembre 2013
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Les dates limites, fiche 3 FRC

 

Cette fiche éditée par la FRC, pour sa campagne sur le gaspillage alimentaire fait partie d'un dossier "Moins jeter, c'est possible!". Pour mieux faire au quotidien, il propose des conseils en 7 étapes => http://www.frc.ch/articles/mieux-faire-au-quotidien/

Cette fiche permet de répondre à la notion de base "Acheter futé" du Cmenus. Elle aide à compléter la fiche qui se trouve dans le dossier "Cuisine" : Elaboration recette notions de base ou Sous les apparences

décembre 2013
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Les fruits et légumes, fiche 4 FRC

 

Cette fiche éditée par la FRC, pour sa campagne sur le gaspillage alimentaire fait partie d'un dossier "Moins jeter, c'est possible!". Pour mieux faire au quotidien, il propose des conseils en 7 étapes => http://www.frc.ch/articles/mieux-faire-au-quotidien/

Cette fiche permet de répondre à la notion de base "Acheter futé" et "Préparations idéales" du Cmenus. Elle aide à compléter la fiche qui se trouve dans le dossier "Cuisine" : Elaboration recette notions de base ou Sous les apparences

décembre 2013
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Jeter c'est idiot

  Faits, chiffres et astuces => document édité par l'OFAG, il permet de prendre conscience du gaspillage alimentaire des pays riches à travers des faits et des chiffres puis donne quelques astuces décembre 2013
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Montant annuel des déchets alimentaires

  Affiche représentant le montant annuel en déchets alimentaires pour une famille de 4 personnes. Ce montant est divisé en 10 groupes alimentaires : sucres, légumes, céréales, boissons, viandes, fruits, poissons et crustacés, fruits secs et oléagineux, tubercules, lait et produits laitiers décembre 2013
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une banane ne doit pas être dorée pour être bonne

  Affiche montrant une banane et ses 3 degrés de maturité => quelque soit son degré de maturité, elle est mangeable! décembre 2013
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Cuisiner les restes

 

  25 recettes autour des plats de fêtes pour utiliser les restes. Edité par le magazine français Prima décembre 2013
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Recettes anti-gaspillage

  48 recettes anti-gaspillage : des conseils, des propositions gourmandes, des idées de cuisine du lendemain... pour une assiette responsable. Edité par le magazine français Femme actuelle décembre 2013
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Magazine Migros sur DD

  Parmi les différents thèmes aborder, celui "Comment moins gaspiller?" p. 20-21, peut être utilisé pour présenter le gaspillage des denrées alimentaires tout au long de la chaîne de production. octobre 2014
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Film acheter, jeter, recycler

 

 

DVD "ACHETER, JETER, RECYCLER - LE DEFI MONDIAL DES DECHETS", 9 films qui abordent notre attitude face à la consommation de biens courants comme la nourriture, les vêtements ou l'électronique. Les films montrent des gens qui survient en ramassant des déchets et présentent diverses intiatives visant à recycler des matériaux au rebut. Ils amènent les élèves à identifier les comportements de consommation comme la cause de différents problèmes de portée mondiale et à réfléchir à des solutions concrètes. A commander à globaleducation au prix de Fr. 60.00

Le film "La nourriture à la poubelle" d'une durée de 30' est une bonne amorce pour introduire le thème du gaspillage alimentaire. De plus, dans le matériel pédagogique proposé, différentes approches pédagogiques sont proposées

octobre 2014
pdf   Valoriser les aliments au lieu de les jeter   Conférence de presse, de l'OFAG, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, 18 octobre 2012  
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Incroyable : le scandale des denrées alimentaires suisses

 

  Petit clip d'une minute pour introduire le gaspillage alimentaire. Tiré de la campagne du WWF contre le gaspillage alimentaire. novembre 2014
video   Court-métrage WASTE, le gaspillage alimentaire   Un tiers de notre alimentation est jeté à la poubelle! Que se cache-t-il derrière ce gâchis alimentaire?
Ce documentaire fait le lien entre notre mode de consommation et le gaspillage des ressources.
A regarder en classe avec vos élèves! Tiré de la newletter du WWF de décembre 2014
décembre 2014
video   Clip contre le gaspillage   Petit clip sur le gaspillage : chanté par des jeunes sur la chanson adapté au thème, de Stromaé "Formidable" janvier 2015
video   Cradle to cradle  

L’éco-conception Cradle to Cradle définit et développe des produits upcyclables, c’est-à-dire qu’en opposition au recyclage conventionnel, il maintient la qualité des matières premières tout au long des multiples cycles de vie du produit.
Au final, cela signifie que tout peut être considéré comme une ressource (=un nutriment) et que la notion de déchet disparaît: les bons matériaux rentrent dans des cycles à l’infini (métabolismes), utilisés au bon endroit au bon moment.

Une vidéo valant mieux que mille mots, visionnez la vidéo ci-dessous qui vous laissera comprendre les spécificités de la philosophie Cradle to Cradle (sous titres en français).

 
audio   Sous les déchets la plage   Chanson d'Onésia Rithner : amorce pour aborder le thème du gaspillage. Voici les paroles. janvier 2016

 

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Infos pour les parents et eleve 11eme

Comme pour les 2 années précédentes, en début de semestre, il est nécessaire d'informer les parents pour faciliter la collaboration et leur permettre de comprendre ce qui se passe en économie familiale.

Par conséquent, vous trouvez ci-dessous :

  • une lettre type pour les parents à modifier à votre guise ainsi que les objectifs éléves de 11ème
  • un exemple de tableau récapitulatif des cours EF : à distribuer aux élèves au fur et à mesure => de 3-4 cours en 3-4 cours (1 feuille recto verso à la fois) pour nous laisser une marge de modification (en lien avec le fil rouge précédent)

 

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Propositions de thèmes 11ème

Voici quelques thèmes qui peuvent être développés avec les 11èmes :

Les boissons énergisantesCapture_decran_2015-01-28_a_15.41.35

Thème à développer avec des 3èmes même si les diiférents documents se trouvent dans les ressources de 9ème année, sous l'article "Boissons". Vous trouverez dans les'informations complémentaires, différents documents qui vous permettront de préparer le cours et le magazine TV de Canal 9 "L'antidote" propose une émission de 26 minutes pour lancer le sujet.

Dans un 2ème temps, une comparaison des différentes boissons énergisantes pourraient se dérouler afin de détecter les différents composants en tenant compte des risques qu'ils représentent pour la santé tout en développant l'esprit critique des élèves face à la publicité de ces produits.

Au final, un petit comparatif pourrait être réalisé.

   
   
   

 

 

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