Moins jeter c'est possible

Objectifs PER

 

CM 35-2-3-4-5 Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation

Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer"

CM 36-2-4-5-8 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation

La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème.

La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école.

La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre.

La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.

 

  • En 9ème, il s'agissait de sensibiliser par la découverte (fruits d'ici et d'ailleurs, légumes bio, céréales du monde, etc., ...).
  • En 10ème, il s'agissait de les apprendre par l'application (achats, prise de connaissance et compréhension des infos sur un emballage, utilisation des produits différents, etc., ...)
  • En 11ème, il s'agit de poursuivre les apprentissages par l'application et approfondir l'analyse (comparer, tester, argumenter un choix,...)

 

La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème.

CM37-1-2-3 Opérer des choix en consommateur averti

La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer".

Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing".

FG32-3 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
FG36-3 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
FG37-1 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
FG38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique

 

Démarche pédagogique

 

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Jeter c'est idiot, utiliser les restes, démarche pédagogique

  Leçon de 3 périodes pour sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire. Idéale après les fêtes! Elle associe une partie théorique sur le gaspillage alimentaire à une partie pratique où les élèves choisissent entre 2 recettes de chessecake pour utiliser des restes de biscuits et chocolat. Janvier 2014

 

 

 

Fiche pour les élèves

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Jeter c'est idiot utilisation des restes f élève

 

Prendre conscience de la quantité de déchets alimentaires qui finissent à la poubelle. Chercher les causes de ce gaspillage et trouver les astuces pour le diminuer

Janvier 2014
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Jeter c'est idiot utilisation des restes réponses

  Fiche précédente avec les réponses, tirées de différents documents ci-dessous Janvier 2014
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Gateau streusel au chocolat

  Recette de cheesecake pour utiliser les restes de biscuits et chocolat. Tiré de Swissmilk. Janvier 2014
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Cheesecake chocolat (bavarois

 

  Recette de cheesecake pour utiliser les restes de biscuits et chocolat. Janvier 2014
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Infos ingrédients élèves pour cheescake

  Liste des ingrédients à apporter pour le cheescake Janvier 2014
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Gaspillage alimentaire swissmilk

  Une douzaine de questions pour résumer le cours sur le gaspillage alimentaire, éventuellement sous forme d'évaluation octobre 2014

 

Informations complémentaires

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Les courses, fiche 1 FRC

 

Cette fiche éditée par la FRC, pour sa campagne sur le gaspillage alimentaire fait partie d'un dossier "Moins jeter, c'est possible!". Pour mieux faire au quotidien, il propose des conseils en 7 étapes => http://www.frc.ch/articles/mieux-faire-au-quotidien/

Cette fiche permet de répondre à la notion de base "Acheter futé" du Cmenus. Elle aide à compléter la fiche qui se trouve dans le dossier "Cuisine" : Elaboration recette notions de base ou Sous les apparences

décembre 2013
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Les restes, fiche 2 FRC

 

Cette fiche éditée par la FRC, pour sa campagne sur le gaspillage alimentaire fait partie d'un dossier "Moins jeter, c'est possible!". Pour mieux faire au quotidien, il propose des conseils en 7 étapes => http://www.frc.ch/articles/mieux-faire-au-quotidien/

Cette fiche permet de répondre à la notion de base "Préparations idéales" du Cmenus. Elle aide à compléter la fiche qui se trouve dans le dossier "Cuisine" : Elaboration recette notions de base ou Sous les apparences

décembre 2013
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Les dates limites, fiche 3 FRC

 

Cette fiche éditée par la FRC, pour sa campagne sur le gaspillage alimentaire fait partie d'un dossier "Moins jeter, c'est possible!". Pour mieux faire au quotidien, il propose des conseils en 7 étapes => http://www.frc.ch/articles/mieux-faire-au-quotidien/

Cette fiche permet de répondre à la notion de base "Acheter futé" du Cmenus. Elle aide à compléter la fiche qui se trouve dans le dossier "Cuisine" : Elaboration recette notions de base ou Sous les apparences

décembre 2013
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Les fruits et légumes, fiche 4 FRC

 

Cette fiche éditée par la FRC, pour sa campagne sur le gaspillage alimentaire fait partie d'un dossier "Moins jeter, c'est possible!". Pour mieux faire au quotidien, il propose des conseils en 7 étapes => http://www.frc.ch/articles/mieux-faire-au-quotidien/

Cette fiche permet de répondre à la notion de base "Acheter futé" et "Préparations idéales" du Cmenus. Elle aide à compléter la fiche qui se trouve dans le dossier "Cuisine" : Elaboration recette notions de base ou Sous les apparences

décembre 2013
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Jeter c'est idiot

  Faits, chiffres et astuces => document édité par l'OFAG, il permet de prendre conscience du gaspillage alimentaire des pays riches à travers des faits et des chiffres puis donne quelques astuces décembre 2013
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Montant annuel des déchets alimentaires

  Affiche représentant le montant annuel en déchets alimentaires pour une famille de 4 personnes. Ce montant est divisé en 10 groupes alimentaires : sucres, légumes, céréales, boissons, viandes, fruits, poissons et crustacés, fruits secs et oléagineux, tubercules, lait et produits laitiers décembre 2013
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une banane ne doit pas être dorée pour être bonne

  Affiche montrant une banane et ses 3 degrés de maturité => quelque soit son degré de maturité, elle est mangeable! décembre 2013
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Cuisiner les restes

 

  25 recettes autour des plats de fêtes pour utiliser les restes. Edité par le magazine français Prima décembre 2013
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Recettes anti-gaspillage

  48 recettes anti-gaspillage : des conseils, des propositions gourmandes, des idées de cuisine du lendemain... pour une assiette responsable. Edité par le magazine français Femme actuelle décembre 2013
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Magazine Migros sur DD

  Parmi les différents thèmes aborder, celui "Comment moins gaspiller?" p. 20-21, peut être utilisé pour présenter le gaspillage des denrées alimentaires tout au long de la chaîne de production. octobre 2014
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Film acheter, jeter, recycler

 

 

DVD "ACHETER, JETER, RECYCLER - LE DEFI MONDIAL DES DECHETS", 9 films qui abordent notre attitude face à la consommation de biens courants comme la nourriture, les vêtements ou l'électronique. Les films montrent des gens qui survient en ramassant des déchets et présentent diverses intiatives visant à recycler des matériaux au rebut. Ils amènent les élèves à identifier les comportements de consommation comme la cause de différents problèmes de portée mondiale et à réfléchir à des solutions concrètes. A commander à globaleducation au prix de Fr. 60.00

Le film "La nourriture à la poubelle" d'une durée de 30' est une bonne amorce pour introduire le thème du gaspillage alimentaire. De plus, dans le matériel pédagogique proposé, différentes approches pédagogiques sont proposées

octobre 2014
pdf   Valoriser les aliments au lieu de les jeter   Conférence de presse, de l'OFAG, à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, 18 octobre 2012  
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Incroyable : le scandale des denrées alimentaires suisses

 

  Petit clip d'une minute pour introduire le gaspillage alimentaire. Tiré de la campagne du WWF contre le gaspillage alimentaire. novembre 2014
video   Court-métrage WASTE, le gaspillage alimentaire   Un tiers de notre alimentation est jeté à la poubelle! Que se cache-t-il derrière ce gâchis alimentaire?
Ce documentaire fait le lien entre notre mode de consommation et le gaspillage des ressources.
A regarder en classe avec vos élèves! Tiré de la newletter du WWF de décembre 2014
décembre 2014
video   Clip contre le gaspillage   Petit clip sur le gaspillage : chanté par des jeunes sur la chanson adapté au thème, de Stromaé "Formidable" janvier 2015
video   Cradle to cradle  

L’éco-conception Cradle to Cradle définit et développe des produits upcyclables, c’est-à-dire qu’en opposition au recyclage conventionnel, il maintient la qualité des matières premières tout au long des multiples cycles de vie du produit.
Au final, cela signifie que tout peut être considéré comme une ressource (=un nutriment) et que la notion de déchet disparaît: les bons matériaux rentrent dans des cycles à l’infini (métabolismes), utilisés au bon endroit au bon moment.

Une vidéo valant mieux que mille mots, visionnez la vidéo ci-dessous qui vous laissera comprendre les spécificités de la philosophie Cradle to Cradle (sous titres en français).

 
audio   Sous les déchets la plage   Chanson d'Onésia Rithner : amorce pour aborder le thème du gaspillage. Voici les paroles. janvier 2016

 

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