Cuisine 11eme

Objectifs PER

 

CM 35-2-3-4-5 Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation

Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer"

CM 36-2-4-5-8 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation

La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème.

La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école.

La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre.

La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.

 

  • En 9ème, il s'agissait de sensibiliser par la découverte (fruits d'ici et d'ailleurs, légumes bio, céréales du monde, etc., ...).
  • En 10ème, il s'agissait de les apprendre par l'application (achats, prise de connaissance et compréhension des infos sur un emballage, utilisation des produits différents, etc., ...)
  • En 11ème, il s'agit de poursuivre les apprentissages par l'application et approfondir l'analyse (comparer, tester, argumenter un choix,...)

 

La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème.

CM37-1-2-3 Opérer des choix en consommateur averti

La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer".

Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing".

FG32-3 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
FG36-3 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
FG37-1 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
FG38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique

 

Démarche pédagogique

Documents à venir

 

Fiche pour les élèves

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Elaboration recette notions de base

 

Afin de permettre à l'élève de planifier sa/ses recette/s, les notions de base du Cmenus sont présentées par thèmes : acheter futé - tenir compte des saisons - préparations idéales - manger avec les yeux. La fiche réponse suit. Tiré de la licence du Cmenus

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Elaboration recette plan de travail

  Fiche sous forme de tableau permettant à l'élève de préparer son plan de travail : notions de base à respecter - groupe de travail - date, recette/s, références Cmenus - liste d'achats et plat/s de transport - plan de travail avec liste des ustensiles, mise en place, fil rouge et evaluation. Tiré de la licence du Cmenus et modifiée selon notre fonctionnement
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Elaboration recette réflexion

  Réflexion sur les notions de base avec 12 compétences affirmées dans lesquels l'élève se situe
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Evaluation nutritionnelle sensorielle d'un plat, produit

  Fiche pour amener l'élève à travailler sur le principe "Chercher - critiquer - changer" lors de l'élaboration d'un mets, d'une recette ou lors de l'évaluation d'un produit
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je crée mon propre cake

  Fiche pour amener l'élève à personnaliser la recette du cake simple du Cmenus et à préparer un mélange tout prêt ainsi que l'étiquette de composition qui lui correspond
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presentation d'une recette de famille

  Fiche pour amener l'élève à découvrir une recette de famille et à réfléchir sur sa provenance, la mise de table qui s'y associe, le lien avec des fêtes, des traditions => tirée de la licence Hauswärts

 

Informations complémentaires

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Mieux manger en 6 gestes

  Goûtons un monde meilleur : consommer local et équitable, acheter saison et bio, diversifier les repas, ajuster les apports en protéines animales, gaspiller moins, décrypter les étiquettes => quelques idées à exploiter pour amener l'élève à réfléchir sur son alimentation et à la modifier. Tiré du site www.goutonsunmondemeilleur.fr
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Choisir sainement ses aliments

 

  Informations de la SSN : Que savons-nous des consommateurs en Suisse?
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acrostiche terroir

  Acrostiche avec le mot "TERROIR"
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Ecoles collation collective

  Guide destiné aux enseignants -plutôt du cycle 1 et 2- pour travailler sur la mise en place d'un projet de collations collective à l'école => d'après une expérience-pilote belge, dans le cadre d'une campagne "Un minimum déchets, on y arrivera"
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Une alimentation durable c'est quoi

  Document conçu par "Equiterre" qui donne quelques pistes sur une alimentation respectueuse de l'environnement

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