Histoire d'argent

Objectifs PER

 

CM37-1-2-3 Opérer des choix en consommateur averti

La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son "propre manager" et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer".

Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing".

FG32-3 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
FG36-3 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
FG37-1 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
FG38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique

 

Démarche pédagogique

 

pdf  

Savoir gérer son argent

 

  Plan d'un cours de 3 périodes avec les objectifs suivants :

Savoir-faire : identifier des priorités ; planifier une utilisation efficace des ressources financières ; évaluer les ressources disponibles ; avoir conscience de la valeur de l'argent ; utiliser l'information de façon critique

Savoir-être : appréhender l'argent comme valeur ; se projeter dans le futur ; être responsable de l'utilisation personnelle de ses ressources financières ; respecter ses propres ressources financières

Savoirs : connaître la gamme des services financiers disponibles ; comprendre comment préparer et contrôler un budget ; savoir comment venir en aide aux personnes endettées

Ce module de cours est tiré de DOLCETA, projet d’éducation continue en ligne sur la consommation impliquant 27 pays de l’Union européenne financé par la Commission européenne. www.dolceta.eu/france/

 

Fiches élèves

 

word  

Je consomme, 4 mises en situation

  4 situations problèmes proposées pour amener l'élève à s'interroger sur son rapport à l'argent et à en débattre. Tiré du concours de courts métrages "jeConsomme"
word  

Mon argent de poche

  Fiche qui traite le thème de l'argent de poche avec questions, situations problèmes, etc. : comment se procurer de l'argent de poche - analyse d'une situation problème - quel est mon rapport à l'argent - quelques infos diverses - etc.
pdf  

Comment bien gérer son argent

  Texte à trous à compléter pour comprendre les définitions de : dépenser - économiser - faire un don - prêter. Pour un public d'enfants => à adapter! Tiré du site Dolceta
pdf  

Savoir gérer son argent

  Fiches de travail qui correspondent à la démarche pédagogique du même nom => voir le déroulement de la séquence d'apprentissage qui renvoie aux exercices proposés. Tiré du site Dolceta.

 

 

Informations complémentaires

pdf  

Jeunes et argent

  Etude menée par le CRIOC (2011) qui a permis d‟analyser différents éléments de la perception de l‟argent : Montant et provenance de l‟argent (argent de poche, petit boulot, etc.) - Affectation de l‟argent, comportements individuels en matière d‟épargnes - Les différences sociodémographiques. Le CRIOC est le centrede recherche et d'informations des organisations de consommateurs pour la Belgique.
 
 
pdf  

post magazine décembre14 les jeunes et l'argent

  Article sur "L'argent ne doit pas être un tabou à la maison" tiré du magazine La poste de décembre 2014. Entretien ave M. Gschwend, responsable de la section Conseil au désendettement de Caritas Suisse. Photos intéressantes pour découvrir les dépenses des jeunes par rubriques (nourriture - vêtements, chaussures - sorties - ...) décembre 2014
pdf  

De l'argent contre une bonne note

  Tiré de Migros magazine du 29 avril 2013. "Du service rendu aux bêtes tâches quotidiennes, de la bonne prestation à l'école à la chambre raangée : faut-il rémunérer ses enfants? décembre 2014

Projuventute propose un matériel didactique en matière de compétences financières qui est adressé à des jeunes de 10-13 ans. Son but : les enfants apprennent, à l’école et à la maison, à gérer l’argent et la consommation de manière raisonnable et ils développent durablement des compétences financières. Vous pouvez découvrir les détails sur www.kinder-cash.ch/Offre-pour-l-ecole.201.0.html?&L=1

A ce matériel didactique s'ajoutent d'autres supports téléchargeables -fiches de travail, informations - en lien avec les thèmes abordés. Ci-dessous, vous en trouverez quelques uns qui ont été sélectionnés en vue d'une adaptation à des jeunes de 14-15 ans. L'idéal serait qu'ils soient intégrés dans une démarche pédagogique :

 

pdf  

Gagner de l'argent

 

Présentation Powerpoint de 15 dias pour introduire la notion de gain d'argent avec l'exemple de 2 enfants et leur choix qui montre la différence entre commerce et prestations de service.

pdf  

Planificateur d'argent de poche

  Présentation d'un budget simple en distinguant les frais fixes des frais variables. Peut être associé à "Dépenses - financer la vie quotidienne" p. 87 du Cmaison
pdf  

Mon point de vue sur l'argent de poche

  10 questions pour émettre un point de vue sur l'argent de poche afin de faciliter un échange ou lancer le thème.
pdf  

Qu'est-ce qui influence mes achats

  A partir d'une situation d'achat, l'élève est amené à répondre à 3 questions pour comprendre ses motivations d'achat
pdf  

Comment je me décide pour acheter

  3 comportements d'acheteurs dans lesquels l'élève est amené à indiquer son choix.
pdf  

Mes pièges de consommation

  5 questions pour prendre conscience des pièges de la consommation
pdf  

Astuces d'achats

  10 astuces pour aider l'élève à réféchir sur son acte d'achat
pdf  

L'argent suffit-il

  Tableau pour planifier ses dépenses durant 1 mois
pdf  

Besoins fondamentaux et désirs

  Petit exercice qui permet de distinguer besoin et désir. Il fait référence à la pyramide de Maslow
pdf  

Jeu de l'île déserte

 

  Exercice où l'élève est amené à faire la liste de 10 objets qu'il emporterait dans une île déserte en justifiant son choix
pdf  

test gérer ses désirs

  11 QCM pour amener l'élève à auto-évaluer la gestion de ses désirs et se définir en tant que consommateur
pdf  

Epargne différences entre filles et garçons

  2 graphiques présentant une liste de biens de consommation pour lesquels les filles et les garçons épargnent avec un pourcentage pour chacun d'eux. 12 affirmations en lien avec ces graphiques pour amener les élèves à vérifier leur compréhension
pdf  

Test genre d'épargnant

  11 QCM pour situer le genre d'épargnant qu'est l'élève
pdf  

Tableau Prix à la consommation

  Prix en francs suisses de 6 produits de base entre 1914 à 2008 pour débattre sur le pouvoir d'achat à travers 1 siècle
pdf  

Big Mac

  Tableau présentant le prix de 4 produits mondialisés à travers les villes du monde et un questionnaire en lien pour prendre conscience du pouvoir d'achat différent d'un pays à l'autre

 

 

Retour à la liste du matériel 11ème

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.