Histoire d'argent
Objectifs PER
CM37-1-2-3 | Opérer des choix en consommateur averti |
La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son "propre manager" et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer". Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing". |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
![]() |
Savoir gérer son argent
|
Plan d'un cours de 3 périodes avec les objectifs suivants :
|
Fiches élèves
![]() |
Je consomme, 4 mises en situation |
4 situations problèmes proposées pour amener l'élève à s'interroger sur son rapport à l'argent et à en débattre. Tiré du concours de courts métrages "jeConsomme" | ||
![]() |
Mon argent de poche |
Fiche qui traite le thème de l'argent de poche avec questions, situations problèmes, etc. : comment se procurer de l'argent de poche - analyse d'une situation problème - quel est mon rapport à l'argent - quelques infos diverses - etc. | ||
![]() |
Comment bien gérer son argent |
Texte à trous à compléter pour comprendre les définitions de : dépenser - économiser - faire un don - prêter. Pour un public d'enfants => à adapter! Tiré du site Dolceta | ||
![]() |
Savoir gérer son argent |
Fiches de travail qui correspondent à la démarche pédagogique du même nom => voir le déroulement de la séquence d'apprentissage qui renvoie aux exercices proposés. Tiré du site Dolceta. |
Informations complémentaires
![]() |
Jeunes et argent |
Etude menée par le CRIOC (2011) qui a permis d‟analyser différents éléments de la perception de l‟argent : Montant et provenance de l‟argent (argent de poche, petit boulot, etc.) - Affectation de l‟argent, comportements individuels en matière d‟épargnes - Les différences sociodémographiques. Le CRIOC est le centrede recherche et d'informations des organisations de consommateurs pour la Belgique. |
|||
![]() |
post magazine décembre14 les jeunes et l'argent |
Article sur "L'argent ne doit pas être un tabou à la maison" tiré du magazine La poste de décembre 2014. Entretien ave M. Gschwend, responsable de la section Conseil au désendettement de Caritas Suisse. Photos intéressantes pour découvrir les dépenses des jeunes par rubriques (nourriture - vêtements, chaussures - sorties - ...) | décembre 2014 | ||
![]() |
De l'argent contre une bonne note |
Tiré de Migros magazine du 29 avril 2013. "Du service rendu aux bêtes tâches quotidiennes, de la bonne prestation à l'école à la chambre raangée : faut-il rémunérer ses enfants? | décembre 2014 |
Projuventute propose un matériel didactique en matière de compétences financières qui est adressé à des jeunes de 10-13 ans. Son but : les enfants apprennent, à l’école et à la maison, à gérer l’argent et la consommation de manière raisonnable et ils développent durablement des compétences financières. Vous pouvez découvrir les détails sur www.kinder-cash.ch/Offre-pour-l-ecole.201.0.html?&L=1
A ce matériel didactique s'ajoutent d'autres supports téléchargeables -fiches de travail, informations - en lien avec les thèmes abordés. Ci-dessous, vous en trouverez quelques uns qui ont été sélectionnés en vue d'une adaptation à des jeunes de 14-15 ans. L'idéal serait qu'ils soient intégrés dans une démarche pédagogique :
![]() |
Gagner de l'argent |
Présentation Powerpoint de 15 dias pour introduire la notion de gain d'argent avec l'exemple de 2 enfants et leur choix qui montre la différence entre commerce et prestations de service. |
||
![]() |
Planificateur d'argent de poche |
Présentation d'un budget simple en distinguant les frais fixes des frais variables. Peut être associé à "Dépenses - financer la vie quotidienne" p. 87 du Cmaison | ||
![]() |
Mon point de vue sur l'argent de poche |
10 questions pour émettre un point de vue sur l'argent de poche afin de faciliter un échange ou lancer le thème. | ||
![]() |
Qu'est-ce qui influence mes achats |
A partir d'une situation d'achat, l'élève est amené à répondre à 3 questions pour comprendre ses motivations d'achat | ||
![]() |
Comment je me décide pour acheter |
3 comportements d'acheteurs dans lesquels l'élève est amené à indiquer son choix. | ||
![]() |
Mes pièges de consommation |
5 questions pour prendre conscience des pièges de la consommation | ||
![]() |
Astuces d'achats |
10 astuces pour aider l'élève à réféchir sur son acte d'achat | ||
![]() |
L'argent suffit-il |
Tableau pour planifier ses dépenses durant 1 mois | ||
![]() |
Besoins fondamentaux et désirs |
Petit exercice qui permet de distinguer besoin et désir. Il fait référence à la pyramide de Maslow | ||
![]() |
Jeu de l'île déserte
|
Exercice où l'élève est amené à faire la liste de 10 objets qu'il emporterait dans une île déserte en justifiant son choix | ||
![]() |
test gérer ses désirs |
11 QCM pour amener l'élève à auto-évaluer la gestion de ses désirs et se définir en tant que consommateur | ||
![]() |
Epargne différences entre filles et garçons |
2 graphiques présentant une liste de biens de consommation pour lesquels les filles et les garçons épargnent avec un pourcentage pour chacun d'eux. 12 affirmations en lien avec ces graphiques pour amener les élèves à vérifier leur compréhension | ||
![]() |
Test genre d'épargnant |
11 QCM pour situer le genre d'épargnant qu'est l'élève | ||
![]() |
Tableau Prix à la consommation |
Prix en francs suisses de 6 produits de base entre 1914 à 2008 pour débattre sur le pouvoir d'achat à travers 1 siècle | ||
![]() |
Big Mac |
Tableau présentant le prix de 4 produits mondialisés à travers les villes du monde et un questionnaire en lien pour prendre conscience du pouvoir d'achat différent d'un pays à l'autre |