Fetes et tradition

Objectifs PER

 

CM 35-2-3-4-5 Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation

Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer"

CM 36-2-4-5-8 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation

La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème.

La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école.

La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre.

La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.

 

  • En 9ème, il s'agissait de sensibiliser par la découverte (fruits d'ici et d'ailleurs, légumes bio, céréales du monde, etc., ...).
  • En 10ème, il s'agissait de les apprendre par l'application (achats, prise de connaissance et compréhension des infos sur un emballage, utilisation des produits différents, etc., ...)
  • En 11ème, il s'agit de poursuivre les apprentissages par l'application et approfondir l'analyse (comparer, tester, argumenter un choix,...)

 

La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème.

CM37-1-2-3 Opérer des choix en consommateur averti

La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer".

Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing".

FG32-3 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
FG36-3 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
FG37-1 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
FG38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique

 

Démarche pédagogique

 

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Démarche pédagogique "Les fêtes illuminent le quotidien"

  Démarche pédagogique qui présente une séquence de 3-4 leçons => leçon 1 : avec le Cmaison p. 196 + la fiche élève "Les fêtes illuminent le quotidien" - leçon 2-3 : travail en cuisine (voir proposition de thèmes ci-dessous) - leçon 4 : retour sur les recettes + la fête - prolongements : développer la culture culinaire autour de la fête avec Cmaison p. 192 + fiche de travail "Facteurs qui influencent la gastronomie"

 

 

 

Fiche pour les élèves

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Les fêtes illuminent le quotidien

 

Fiche élève en lien avec le chapitre "Découvrir et rencontrer" du Croqu'masion pour travailler les fêtes et traditions p. 196-99. Cette fiche amène l'élève à réfléchir sur une des fêtes et/ou coutumes de sa région. Traduite de la licene Hauswärts, Attention il peut y avoir des erreurs!

  novembre 2013
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Facteurs qui influencent la culture culinaire

  Fiche élève en lien avec le chapitre "Découvrir et rencontrer" du Croqu'masion pour travailler la culture culinaire d'une région p. 192-95. Cette fiche amène l'élève à réfléchir sur la culture culinaire de sa région, avec les "entrées" géographie, histoire, économie et culture. => Travail interdisciplinaire. Traduite de la licene Hauswärts, Attention il peut y avoir des erreurs!.   novembre 2013
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Appréciations recettes

  Fiche de travail qui amène l'élève à faire l'évaluation sensorielle de la/les recette/s et son bilan nutritionnel   février 2015

 

Informations complémentaires

Epiphanie

 

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Epiphanie, origine

  Brève information pour répondre à la fiche élève "Les fêtes illuminent le quotidien" février 2015
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Galette des rois p. levée

  Recette tirée de Swissmilk à base de pâte levée février 2015
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Galette des rois ou pithivier

  Recette de pithiviers : galette des rois composée de pâte feuilletée et d'une crème d'amandes février 2015
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Galette des rois en p. levée

  Recette tirée de Betty Bossi février 2015

 

St Valentin

 

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Roulé de la St Valentin

  Recette du "Menu" : biscuit roulé farci avec une crème au chocolat février 2015

 

 

Carnaval

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Carnaval régal avant le carême

  Information tirée de Betty Bossi pour introduire la fête et document de référence pour compléter la fiche élève "Les fêtes illuminent le quotidien" février 2015
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Anneaux à la cannelle

  Recette de petits biscuits à frire février 2015
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Cuisses de dames

  Différentes recettes de cuisses de dames février 2015
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Beignets de carnaval avec p. à nouille

  Recette de beignets de carnaval hyper rapide à réaliser : il suffit d'une pâte à nouille du commerce! février 2015

 

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