Le budget
Objectifs PER
CM37-1-2-3 | Opérer des choix en consommateur averti |
La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer". Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing". |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
![]() |
Avec un budget le compte est bon en 90 min
|
Démarche pédagogique qui se base sur 4 thèmes proposés : les rapports avec l'argent - budget - visions du futur - Dettes et pièges de l'endettement. Document proposé par La Poste en collaboration avec Plusminus | ||
![]() |
Complément de avec un budget le compte est bon |
Complément à la démarche pédagogique ci-dessus et en lien avec le cahier de l'élève du même nom => démarche didactique pour chacun des 6 chapitres. Document de Postfinance | ||
![]() |
Suggestions et leçons pour l'éducation à la consommation |
Ce guide est une porte d'entrée vers le site DOLCETA et comprend des informations et des leçons pédagogiques destinées à aider les enseignants à aborder certaines questions relevant de la consommation. |
Fiche pour les élèves
![]() |
Mon argent de poche |
Activités sur l'argent de poche : comment s'en procurer - un cas concret : "L'histoire de Mourad" - une situation problème - mon rapport avec l'agent - jeu "Je gère mon budget" - Que ferais-tu avec 1000.- - Tiré du site www.dolceta.eu |
||
![]() |
Mon argent de poche et moi |
Questions sur l'argent de poche pour aborder ce thème => fiche ressemblant à la précédente mais plus concise - Tiré du site www.dolceta.eu |
||
![]() |
Avec un budget le compte est bon |
Cahier de 20 pages en lien avec la démarche pédagogique du même nom divisé en 6 chapitres : tout tourne autour de l'argent, intorduction - percevoir de l'argent - dépenser son argent - établir un budget - épargner et placer son argent - projet : organiser une manifestation. Document proposé par Postfinance | ||
Informations complémentaires
![]() |
Argent de poche des écoliers |
Informations sur l'argent de poche des écoliers de la scolarité obligatoire (proposition de montants). Tiré de budget-conseil Suisse 2011-12 | ||
![]() |
Argent de poche pour enfants, ados et adultes |
Informations sur qu'est-ce que l'argent de poche, pourquoi de l'argent de pocher, à partir de quel âge, combien, dans quel but, jour du paiement, argent et éducation, les parents : des créanciers patients et des distributeurs toujours pleins, argent de poche des adultes. Tiré du budget conseil suisse 2009 | ||
![]() |
Frais étudiants vivant à la maison
|
Valeurs indicatives des frais occasionnés par un étudiant vivant à la maison. Tiré de budget-conseil Suisse 2011-12 | ||
![]() |
Modèle de budget pour étudiants |
Proposition d'un modèle de budget pour un étudiant | ||
![]() |
Financement des études |
Informations sur financement des études => choix des études, coûts, financement, parents, jobs étudiants, bourses/prêts, crédits, fondations et fonds, planifier et économiser. Tiré du budget conseil suisse 2010 | ||
![]() |
J'aimerais bien avoir un scooter |
Informations sur "J'aimerais bien avoir un scotter" => frais préliminaires, frais d'achat, frais fixes, frais variables, exemple de calcul. Tiré du budget conseil suisse 2008 | ||
![]() |
L'hotel "Maman" |
Informations sur la vie des jeunes chez leurs parents avec ce que ça implique, avec un exemple à la clé et le calcul de la pension alimentaire. Tiré du budget conseil suisse 2008 | ||
![]() |
Valeurs indicatives des charges pour étudiant à la maison |
Informations sur les dépenses mensuelles d'un jeune vivant chez ses parents. Tiré du budget conseil suisse 2011-12 | ||
![]() |
Jobs de vacances pour les jeunes |
Informations sur "Jobs de vacances pour les jeunes" => à la recherche d'un job de vacances, cadre juridique, âge légal pour certaines activités, rémunération, autres pistes et information | ||
![]() |
Piège de l'endettement, exemple de Moritz |
Power point avec 11 diapos pour présenter une situation d'un jeune salarié qui plonge dans la spirale de l'endettement. Tiré de Postfinance | ||
![]() |
Affiche "Maitriser son budget" |
Affiche recto verso avec le titre "Maîtriser son budget pour éviter les problèmes d'argent" => Achats - Le budget et ses dépenses en 3 catégories - La maîtrise du budget exige de la méthode. Document édité par différentes associations françaises en lien avec la famille |
Jeu "Je gère mon budget"
Ce jeu "Je gère mon argent" met en évidence les dépenses et les entrées d'argent de tous les jours des ados et des prés ados.
![]() |
Jeu budget, règles |
Ce document présente : le but, le matériel, la préparation, le déroulement du jeu ainsi que toutes les informations pour sa fabrication. La monnaie utilisée est l'Euro, il faudrait la modifier en Franc suisse. A tester! | ||
![]() |
Jeu budget, avertissements |
Informations sur le contenu, les objectifs, les publics visés et les recommandations |
||
![]() |
jeu budget, cartes achat |
Cartes d'achats à imprimer | ||
![]() |
jeu budget, plateau A1 |
Partie du plateau de jeu à imprimer | ||
![]() |
jeu budget, plateau A2 |
Partie du plateau de jeu à imprimer | ||
![]() |
jeu budget, plateau B1 |
Partie du plateau de jeu à imprimer | ||
![]() |
jeu budget, plateau B2 |
Partie du plateau de jeu à imprimer | ||
![]() |
jeu budget, plateau C1 |
Partie du plateau de jeu à imprimer | ||
![]() |
jeu budget, plateau C2 |
Partie du plateau de jeu à imprimer |