L'art de la table

Objectifs PER

 

CM 35-2-3-4-5 Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation

Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer"

CM 36-2-4-5-8 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation

La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème.

La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école.

La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre.

La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.

 

  • En 9ème, il s'agissait de sensibiliser par la découverte (fruits d'ici et d'ailleurs, légumes bio, céréales du monde, etc., ...).
  • En 10ème, il s'agissait de les apprendre par l'application (achats, prise de connaissance et compréhension des infos sur un emballage, utilisation des produits différents, etc., ...)
  • En 11ème, il s'agit de poursuivre les apprentissages par l'application et approfondir l'analyse (comparer, tester, argumenter un choix,...)

 

La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème.

CM37-1-2-3 Opérer des choix en consommateur averti

La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer".

Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing".

FG32-3 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
FG36-3 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
FG37-1 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
FG38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique

 

Démarche pédagogique

Documents à venir

 

Fiche pour les élèves

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Art de la table, principes + évalutation

 

Fiche élève pour préparer une table selon des règles à respecter (lien avec le Cmaison p. 168) et pour évaluer son travail (auto-évaluation + grille d'évaluation pour l'enseignant)

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L'art de la table fiche élève

  Fiche élève pour l'aider dans son travail de mise de table pour un repas choisi -> réflexion à faire en amont
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L'art de la table checkliste

  Fiche élève pour vérifier si la mise de table répond aux principes définis (cf fiche "Art de la table, principes + évaluation) avec les 4 thèmes suivants : nappes et serviettes - vaisselle - services - décoration de table - menu
pdf        

 

Informations complémentaires

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