L'art de la table
Objectifs PER
CM 35-2-3-4-5 | Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation |
Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer" |
CM 36-2-4-5-8 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème. La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école. La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre. La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.
La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème. |
CM37-1-2-3 | Opérer des choix en consommateur averti |
La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer". Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing". |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
Documents à venir
Fiche pour les élèves
![]() |
Art de la table, principes + évalutation |
Fiche élève pour préparer une table selon des règles à respecter (lien avec le Cmaison p. 168) et pour évaluer son travail (auto-évaluation + grille d'évaluation pour l'enseignant) |
||
![]() |
L'art de la table fiche élève |
Fiche élève pour l'aider dans son travail de mise de table pour un repas choisi -> réflexion à faire en amont | ||
![]() |
L'art de la table checkliste |
Fiche élève pour vérifier si la mise de table répond aux principes définis (cf fiche "Art de la table, principes + évaluation) avec les 4 thèmes suivants : nappes et serviettes - vaisselle - services - décoration de table - menu | ||
![]() |
Informations complémentaires