Manger malin

Objectifs PER

 

CM 35-2-3-4-5 Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation

Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer"

CM 36-2-4-5-8 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation

La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème.

La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école.

La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre.

La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.

 

  • En 9ème, il s'agissait de sensibiliser par la découverte (fruits d'ici et d'ailleurs, légumes bio, céréales du monde, etc., ...).
  • En 10ème, il s'agissait de les apprendre par l'application (achats, prise de connaissance et compréhension des infos sur un emballage, utilisation des produits différents, etc., ...)
  • En 11ème, il s'agit de poursuivre les apprentissages par l'application et approfondir l'analyse (comparer, tester, argumenter un choix,...)

 

La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème.

CM37-1-2-3 Opérer des choix en consommateur averti

La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer".

Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing".

FG32-3 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
FG36-3 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
FG37-1 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
FG38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique

 

 

 

Démarche pédagogique

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Manger malin

 

 

Savoir-faire : manier l'information efficacement ; faire des choix avisés ; se rendre compte des droits du consommateur et les défendre ; communiquer ses goûts et ses réticences ; développer des stratégies personnelles pour ne pas se laisser influencer

Savoir-être : avoir une estimation des conflits d'intérêts ; exercer sa responsabilité de consommateur ; progresser dans la distinction des besoins et des désirs ; montrer de la considération pour les besoins d'autrui ; être conscient des tentatives d'influence

Savoirs : comprendre l'utilité de l'hygiène ; comprendre que le comportement du consommateur a un impact sur l'environnement et bien-être individuel ; connaître les droits et devoirs du consommateur ; évaluer la qualité des produits de santé et des services

Cours de 3 périodes proposés par Dolceta, site d'éducation à la consommation en ligne

 

 

 

 

 

Fiches pour les élèves

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Manger malin

 

3 exercices proposés en lien avec la démarche pédagogique du même nom

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Bilan écologique des aliments

 

  Bilan écologique des aliments par groupes alimentaires de la pyramide et selon l'origine, la portion, les émissions, la consommation d'énergie, l'utilisation des ressources naturelles et les déchets de l'aliment choisi. Document utile pour permettre aux élèves de prendre conscience de l'imptact écologique des aliments et comparer

 

Informations complémentaires

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Feuille d'infos FOODprints

 

  FOODprints : astuces pour manger et boire de manière durable tels que "Je fais mes courses à pied ou à vélo", "J'achète juste ce dont j'ai besoin", "Je consomme surtout des aliments végétaux", etc. SSN, août 2014, actualisation décembre 2015
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Aliments d'aujourd'hui, pollution de demain

 

  Article tiré de Tabula n° 4/2013 sur le gaspillage alimentaire et ce qu'il engendre
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Conso-guide suisse produits de la mer

 

  Recommandations du WWF pour une consommation responsable des produits de la mer. Il se trouve aussi sous forme papier en format poche à commander gratuitement ou en application pour smartphone => voir le lien suivant www.wwf.ch/fr/savoir/consommation/manger_boire/poissons/guide.cfm
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Conso-guide français produits de la mer

  Même petit guide que le précédent mais français. Il donne une meilleure vue d'ensemble.
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Des gaz à effets de serre dans mon assiette

  Document qui compare 2 menus par rapport aux gaz à effets de serre qu'ils produisent, qui propose quelques actions à mettre en place au quotidien pour protéger le climat, qui définit ce qu'est l'effet de serre et qui donne les raisons pour lesquelles l'alimentation contribue au réchauffement de la planète.
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Lequel de ces oeufs choisir?

 

Petit guide français qui aide le consommateur à faire le bon choix d'oeuf. Tiré du site www.oeufs.org/consommer.php

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Mieux manger en 6 gestes

  Conso-guide pour une alimentation respectueuse de la nature et des hommes. => à adapter chez nous. Tiré du site www.goutonsunmondemeilleur.fr
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Dé des 6 gestes pour mieux manger

  Dé en papier à réaliser (lors d'un travail d'attente ou en prolongement) avec 6 thèmes et leurs écogestes pour répondre à "Manger malin" : je consomme local et équitable - j'achète de saison - je diversifie mes repas - j'ajuste mes apports en protéines animales - je gaspille moins - je décrypte les étiquettes
video   A quoi correspond E171?   Petit film de 1:54 sur le E171, additif qui correspond à des nano-particules

 

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