Projet "Nous invitons"
Objectifs PER
CM 35-2-3-4-5 | Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation |
Cet objectif est travaillé dans une démarche réflexive => amener l'élève à utiliser les notions et compétences acquises en 9 et 10èmes avec le principe "Chercher - critiquer - changer" |
CM 36-2-4-5-8 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
La CM36 1 a été introduite en 9ème, mobilisée en 10ème et est consolidée en 11ème. La CM36 2 a été abordée en 9ème et/ou 10ème et est mobilisée en 11ème, dans un projet d'élève, de classe et/ou d'école. La CM36 3 a été mobilisée en 9ème puisqu'il s'agissait d'identifier les techniques de conservation. Elle peut être exploitée en 11ème en mettant en pratique certaines techniques de conservation utilisées dans l'industrie (learning by doing), pour mieux les comprendre. La CM36 4-5 traversent tout le cycle de manière progressive bien qu'elles soient mobilisées en 11ème.
La CM36 6 a été mobilisée en 10ème et mérite d'être consolidée en 11ème. |
CM37-1-2-3 | Opérer des choix en consommateur averti |
La CM37 1 a été abordée en 10ème en lien avec le CM36 6 pour observer les critères de choix d'un produit de consommation. En 11ème, elle doit être mobilisée dans le but d'amener l'élève à être son propore manger et à développer son sens critique avec le principe de "chercher - critiquer - changer". Il est important de mettre en place cette composante en lien avec le CM 36 avec "l'approche par compétences" et selon les principes didactiques de l'apprentissage par l'activité - learning by doing". |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
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Projet nous invitons, matériel enseignant |
Planification du projet "Nous invitons" avec ces 6 étapes de travail 1) définir l'invitation 2) planifier le menu 3) préparer la table 4) "checker" l'invitation 5) le jour J 6) évaluer et ses contenus ainsi que le matériel. Tiré de la licence Hauswärts, chapitre "Réaliser et apprécier", p. 180-183 |
Fiche pour les élèves
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Projet nous invitons, objectifs
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Fiche élève pour situer le contexte de l'invitation et prendre connaissance des objectifs de ce projet |
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Projet nous invitons, fiches de travail |
Fiche élève comprenant : quelques questions à se poser pour préparer une invitation en lien avec le Cmaison p. 180-183, chapitre "Réaliser et apprécier" -> des informations sur la carte d'invitation - des informations sur le "menu parfait" avec une présentation de carte de menu - des informations sur le service. Tiré de la licence Hauswärts. | ||
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Questions pour lancer le projet nous invitons |
Série de questions à se poser pour mettre en place une invitation avec les étapes : "Explorer et rechercher" - "Clarifier et décider" - "Planifier, ébaucher et réaliser". Etapes présentées dans le Cmaison p. 182 | ||
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Contrôle objectifs + réflexion "nous invitons" |
Fiches élève (Tiré de la licence Hauswärts) pour :
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Informations complémentaires