Objectifs PER
CM 36-4 et 6 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
... en comparant et analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits ... en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation |
CM37-1 | Opérer des choix en consommateur averti | ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
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pickup 20 suggestions pédagogiques |
Propositions d'activités (marche à suivre + fiches de travail élève) en lien avec le Pickup 20 "Développement durable" => quelques unes peuvent être mises en place pour répondre à l'objectif CM37(par exemple les activités : "Pochette surprise - Achats durables - alimentation durable" - "Faire ses achats, oui mais comment? - Production durable - achats durables") | ||
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Achats malins enseignant |
Dossier pédagogique sur l'environnement, la consommation responsable et les écobilans en 6 chapitres : Consommer malin c'est consommé moins - Les produits ont une longue histoire - La face cachée des produits - Pour une meilleure prise de conscience - Nos besoins, maîtres de notre conduite - Tester ses connaissances en jouant. Publié par l'OFEV 2008 |
Fiche pour les élèves
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quel consommateur suis-je |
Une dizaine de questions porposées à l'élève pour introduire le cours de 2ème et le faire entrer dans la réflexion "Consommateur ou consomm'acteur?" | ||
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quelles sont mes habitudes de consommation |
Test avec 15 items pour lesquels l'élève doit se situer : pour introduire le cours de 2ème et faire entrer l'élève dans la réflexion "Consommateur ou consomm'acteur? (autre moyen que "quel consommateur suis-je?") | ||
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Réflexion sur mes achats |
L'élève dresse une liste de ses achats durant les 5-7 derniers jours en situant le type de commerce et en justifiant son achat : pour introduire le cours de 2ème et faire entrer l'élève dans la réflexion "Consommateur ou consomm'acteur? (autre moyen que "quel consommateur suis-je?" et "quelles sont mes habitudes de consommation") |
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je réfléchis et agis durablement |
Fiche de travail pour l'élève qui répond à l'objectif CM36-6 : à partir d'un plat à base de légumes cuisiné en classe, découvrir les modes de cultures existant pour les légumes (Cmaison p. 50-51), relever les avantages et les inconvénients et établir un écobilan du légumes choisi | ||
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lien acheter futé et recette1 |
Questionnaire qui aide l'élève à mener une réflexion sur ses achats en lien avec les recettes élaborées => Quel type d'acheteur suis-je? | ||
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lien acheter futé et recette2 |
Questionnaire qui aide l'élève à mener une réflexion sur ses achats, sa manière de cuisiner et de manger en lien avec les recettes élaborées => Quel type d'acheteur, de cuisinier et de mangeur suis-je? | ||
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marmelade de pommes |
A la suite de la réalisation d'une marmelade de pommes à la marmite à pression, petit exercice sur les variétés de pommes choisies, le mode de cuisson utilisé avec ses avantages, les autres modes de cuisson convenant à la pomme, l'utilisation de la marmelade et les marmelades du commerce | ||
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questions à te poser lors d'un achat |
Petit questionnaire pour quelques recettes élaborées au cours de cuisine et auquel répond l'élève la semaine précédant la recette prévue : ce questionnaire est rapidement abordé lors du cours de cuisine et sert surtout à constuire les autres cours répondant à l'objectif CM36-6 et CM37 | ||
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tous les légumes ne se valent pas |
Exercice : questions à se poser lors d'un achat de légumes ou/et de fruits => introduit un cours de cuisine (recette à base de légumes et/ou fruits) et une réflexion à pousuivre pour répondre à l'objectif CM37 avec le Cmaison, chapitre "Réfléchir et agir durablement" (fiche traduite de la licence Hauswärts) | ||
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transformation d'un produit |
A partir d'un aliment brut (par exemple la pomme), l'élève identifie les transformations que ce produit peut subir : préparation et cuisson - approche sensorielle (aspect, goût, texture) et valeur nutritive | ||
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Achats malins fiches |
Fiches de travail pour les élèves en lien avec le dossier pédagogique "Achats malins" (cf démarche pédagogique) |
Informations complémentaires
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Cigale ou fourmi |
Infos sur notre comportement face à l'argent | ||
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Code-barre définition |
Infos sur le code-barre | ||
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hors-saison |
Film français de 1'20'' pour introduire la saisonnalité des fruits et légumes | ||
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pickup 20 |
Magazine édité par AGIR (Agence d'Information Romande) qui traite le thème du développement durable, il peut être téléchargé ou commandé gratuitement | ||
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Achats responsables infos |
Extrait du document « Achats responsables, guide des achats professionnels responsables », étidé par les cantons de Vaud et Genève et téléchargeable sur www.achats-responsables.ch | ||
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Guide des achats professionnels responsables |
Cet ouvrage propose ainsi une véritable mine d’informations à l’attention des décideurs et des acheteurs. Il présente non seulement des critères à prendre en compte lors des rédactions d’appels d’offres et autres documents techniques, mais explique également les raisons, enjeux sociaux et environnementaux, qui ont conduit à l’élaboration de ces critères. Edité en 2010 pour Vaud et Genève | ||
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A quoi correspond le E171? |
Petit film de 1:54 sur le E171, additif correspondant à des nano-particules. |
Objectifs PER
CM 36-4 et 6 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
... en comparant et analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits ... en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation |
CM37-1 | Opérer des choix en consommateur averti | ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
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démarche pédagogique chocolat |
Déroulement d'une activité de 6 périodes répondant aux objectifs du PER 10ème |
Fiche pour les élèves
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chocolat qui es-tu élève |
Fiche de travail pour l'élève : découvrir le chocolat, son parcours -de sa production à sa consommation-, la différence entre un chocolat issu du commerce conventionnel et du commerce équitable, la différence entre les sortes de chocolat et expérimenter "fabriquer et fondre du chocolat" | ||
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le chocolat analyse |
Fiche de travail pour l'élève : découvrir le chocolat, son parcours -de sa production à sa consommation-, la différence entre un chocolat issu du commerce conventionnel et du commerce équitable, la différence entre les sortes de chocolat et expérimenter "fondre du chocolat" => cette fiche ressemble à "chocolat qui es-tu?" mais elle est plus élaborée (= demande plus de temps) | ||
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test à l'aveugle |
Activité de 20 min par groupe de 2 élèves : déguster à l'aveugle 4 sortes de chocolat | ||
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activité découverte chocolat |
Activité de 2 périodes sur la découverte des matières premières et sur la dégustation du chocolat. La cabosse peut être commandé chez terre-espoir, les fèves et le beurre de cacao chez chocosuisse. Différents supports (fascicule, vidéo) peuvent aussi être commandés chez chocosuisse. | ||
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questionnaire cacao chocolat |
Quizz de 17 questions sur le cacao et le chocolat en lien avec le film c'est pas sorcier sur "Cacao et chocolat" | ||
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questionnaire cacao et chocolat, corrigé |
Corrigé du questionnaire cacao chocolat |
Informations complémentaires
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chocolat qui es-tu enseignant |
Matériel pour préparer l'activité sur le chocolat (voir démarche pédagogique) | ||
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fiche consommation chocolat DB |
Fiche d'information de la Déclaration de Berne (DB) sur le chocolat, mars 2011 | ||
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palette dégustation chocolat |
Palette des saveurs pour la dégustation du chocolat => indicateurs des saveurs | ||
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petit lexique du choc |
Quelques définitions à connaître pour travailler le thème du chocolat | ||
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texture et goût du chocolat |
Quelques qualificatifs de texture et de goût pour aider lors d'une dégustation de chocolat | ||
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chocolat dossier pédagogique DSR |
Document édité par DSR intitulé "Irresistible chocolat, une escapade gourmande et raffinée" qui raconte l'histoire du chocolat avec de très belles photos | ||
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animation chocolat action de carême |
Le chocolat, histoire et secrets : une animation proposée par Action de Carême et Pain pour le prochain => DVD à commander | ||
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moulage lapins chocolat |
Marche à suivre : moulage de lapins en chocolat |
Objectifs PER
CM 36-4 et 6 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
... en comparant et analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits ... en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation |
CM37-1 | Opérer des choix en consommateur averti | ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
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pickup 21 suggestions pédagogiques |
Propositions d'activités (marche à suivre + fiches de travail élève) en lien avec le Pickup 21 "Consomm'acteurs" => quelques unes peuvent être mises en place pour répondre à l'objectif CM37(par exemple les activités : "connaître différentes formes d'approvisionnement en denrées alimentaires", "comprendre les mécanismes essentiels du marché des denrées alimentaires", "le commerce de détail et le supermarché", "achats en ligne", "puiser des informations", "fabrication de pommes chips") |
Fiche pour les élèves
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ateliers consommation |
9 activités proposées pour travailler sur un bien de consommation courant (produit alimentaire et vêtement) => une proposition pour aborder le thème de la consommation | ||
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consommateur ou acteur |
Fiche pour introduire le thème de la consommation : mind-map sur consommer, questions sur le style de consommateur que je suis => voir Croqu'maison, s'informer pour consommer p. 72-73 | ||
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jeu qui perd gagne empreinte écologique |
Le jeu de l'empreinte écologique : "qui perd gagne" => quelle équipe laissera une petite empreinte écologique sur la Terre?, WWF |
Informations complémentaires
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pickup 21 |
Magazine édité par AGIR (Agence d'Information Romande) qui traite le thème de la consommation à travers le marché des denrées alimentaires, il peut être téléchargé ou commandé gratuitement | ||
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pizzas saines crayons équitables |
Dossier sur l'éducation en vue du développement durable qui porte une attention sur la mise en oeuvre partique de l'EDD => projet "Notre pizza : équitable, saine et savoureuses", "D'où viennent mes röstis?" | ||
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alim ados que mangent-ils |
Enquête de la FRC "Pause de midi, que mangent les ados?" novembre 2010 |
Objectifs PER
CM 36-4 et 6 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
... en comparant et analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits ... en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation |
CM37-1 | Opérer des choix en consommateur averti | ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
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démarche pédagogiqe pourquoi emballer |
Déroulement d'une activité de 4 périodes répondant aux objectifs 10ème PER, à partir d'un vêtement et d'un produit alimentaire préférés | ||
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pickup 14 suggestions pédagogiques |
Propositions d'activités (marche à suivre + fiches de travail élève) en lien avec le Pickup 14 "L'art d'emballer" => quelques unes peuvent être mises en place pour répondre à l'objectif CM37(par exemple les activités : "Les emballages dans notre environnement", "Collecter et classer des emballages", "Les qualités d'un bon emballage", "compatibilité sociale et environnementale") | ||
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démarche pédagogique les étiquettes |
Déroulement d'une séquence de 1 période sur l'étiquetage => analyse des infos nutritionnelles qui figurent sur un emballage |
Fiche pour les élèves
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décriptage étiquette |
Fiche de travail pour l'élève : activité sur les différentes informations trouvées sur un emballage | ||
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emballer pourquoi |
Fiche de travail pour l'élève : 6 questions pour introduire l'activité "pourquoi emballer" | ||
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eviter concrètement les déchets |
Fiche de travail pour l'élève : les déchets qu'on ne produit pas sont les moins problématiques => réflexion sur l'achat de produits et l'emballage produisant peu de déchets (fiche traduite de la licence Hauswärts") | ||
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produit et emballage quelles infos |
Fiche de travail pour l'élève : activité sur l'emballage d'un produit alimentaire => quelles informations je trouve et lesquelles sont obligatoires, lesquelles sont facultatives ? parallèle avec le vêtement (Croqu'maison p. 78-79) | ||
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réflexion à l'achat |
Fiche de travail pour l'élève : réflexion sur la provenance, le transport, l'emballage d'un produit (aliment et/ou vêtement) ainsi que sur les motivations à acheter | ||
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étiquette alimentaire |
Fiche élève : 3 questions sur les infos trouvées sur les emballages en lien essentiellement avec la valeur nutritive et la composition du produit |
Informations complémentaires
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liste indications sur produit |
liste (non exhaustive) des indications qui figurent sur un produit => pour préparer des étiquettes pour animer une activité | |||
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pickup 14 |
Magazine édité par AGIR (Agence d'Information Romande) qui traite le thème du développement durable, il peut être téléchargé ou commandé gratuitement | |||
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raisons et qualités de l'emballage |
Liste (non exhaustive) des raisons d'emballer et des qualités d'un emballage | |||
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GHS nouveaux symboles mêmes dangers |
Etiquetage des dangers, les bons réflexes : pour la protection de la santé et de l'environnement, respectez les symboles de danger et les conseils de prudence => brochure téléchargée du site chiminfo.ch pour mieux connaître les propriétés chimiques d'un produit, les conseils de prudence, les symboles de danger | |||
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action sheet packaging |
Cette "fiche action" fait partie de la série des "fiches énergie" et du thème "Energie grise" du site http://www.educapoles.org/fr/. Elle explique comment faire pour diminuer les emballages et les sacs plastiques qui sont jetés en grandes quantités tous les ans, tout en économisant de l'énergie et des matières premières. | Décembre 2013 | ||
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Les emballages des denrées alimentaires |
Les emballages des denrées alimentaires - Que lit-on? Feuille d'information de la SSN pour mieux comprendre les indications sur les emballages : la liste des ingrédients - indications pour personnes allergiques - indications pour les végétariens - autres indications - l'étiquetage nutritionnel - mentions publicitaires relatives à la santé - durée de conservation - la conservation - la préparation - le pays de production - sources | Mars 2015 |
Objectifs PER
CM 36-4 et 6 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
... en comparant et analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits ... en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation |
CM37-1 | Opérer des choix en consommateur averti | ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
Documents à venir
Fiche pour les élèves
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femmes ou hommes? |
Fiche de travail pour l'élève : évaluer la durée de différents travaux domestiques, en lien avec le Croqu'maison p. 14 (fiche traduite de la licence Hauswärts) | ||
![]() |
jeunes et tâches domestiques |
Fiche de travail pour l'élève : calculer le coût des services de "l'hotel Maison" => Travail avec le Croqu'maison p. 16-17 (fiche traduite de la licence Hauswärts) | ||
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les besoins |
Fiche de travail pour l'élève : identifier mes besoins (pyramide de Maslow), définir un ménage, un travail domestique et familial et un travail rémunéré => Croqu'maison p. 8-9 |
Informations complémentaires
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Besoins ou envies |
Tes besoins, tes envies : les différencier pour tenir son budget => tiré du site CIAO, 2009 | ||
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je mise sur la carte Croqu'maison |
Textes pour introduire les 10 chapitres du Croq'maison => cf livre p. 24-25 | ||
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pyramide de Maslow |
Présentation de la pyramide de Maslow |
Retour à la liste du matériel 10ème
Objectifs PER
CM 36-1et 8 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
... en acquérant des techniques culinaires et en développant son habileté manuelle ... en appliquant les règles d'hygiène , de sécurité et de comportement à l'égard des autres et de l'environnement |
CM37-1 | Opérer des choix en consommateur averti | ... en utilisant correctement divers appareils ménagers |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-2 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en analysant l'impact du développement technologique et économique sur l'environnement |
FG37-4 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé |
... en étudiant l'impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles |
Démarche pédagogique
Documents à venir
Fiche pour les élèves
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sans énergie rien ne fonctionne |
Fiche de travail pour l'élève : comment utiliser l'électricité de manière efficace |
Informations complémentaires
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étiquettes énergie |
Infos sur étiquette Energie, pas d'achat sans la consulter : grâce à l'étiquetteEnergie un simple coup d'oeil suffit pour vous vérifier le statut économique et écologique de l'appareil électroménager, tiré du site suisseenergie.ch | ||
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étiquette énergie frigo congel |
Infos sur l'étiquette Energie pour les réfrigérateurs et les congélateurs, tiré du site suisseenergie.ch | ||
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étiquette énergie lave-linge |
Infos sur l'étiquette Energie pour les lave-linge, tiré du site suisseenergie.ch | ||
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étiquette énergie lave-vaisselle |
Infos sur l'étiquette Energie pour les lave-vaisselle, tiré du site suisseenergie.ch | ||
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étiquette énergie sèche-linge |
Infos sur l'étiquette Energie pour les séche-linge, tiré du site suisseenergie.ch |
Objectifs PER
CM37- | Opérer des choix en consommateur averti | ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Informations complémentaires
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Achats 1ère partie A3 paysage |
Acheter étape par étape : la planification, tiré du site www.sge-ssn.ch/fr/ | ||
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Achats 2ème partie A3 paysage |
Acheter étape par étape : faire ses achats, tiré du site www.sge-ssn.ch/fr/ | ||
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Achats 3ème partie A3 paysage |
Acheter étape par étape : le retour à la maison, tiré du site www.sge-ssn.ch/fr/ |
Objectifs PER
CM37- | Opérer des choix en consommateur averti | ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Informations complémentaires
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Emballage 1ère partie ingrédients A3 paysage |
Les emballages, que lit-on? : les ingrédients, tiré du site www.sge-ssn.ch/fr/ | ||
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Emballage 2ème partie valeurs nutritives A3 paysage |
Les emballages, que lit-on? : les valeurs nutritives, tiré du site www.sge-ssn.ch/fr/ | ||
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Emballage 3ème partie aide à la décision A3 paysage |
Les emballages, que lit-on? : aides à la décision, tiré du site www.sge-ssn.ch/fr/ | ||
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Emballage 4ème partie autres infos A3 paysage |
Les emballages, que lit-on? : d'autres informations, tiré du site www.sge-ssn.ch/fr/ | ||
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Feuille d'infos emballage |
Les emballages des denrées alimentaires - Que lit-on? : introduction, la liste des ingrédients, indications pour personnes allergiques, indications pour les végétariens, autres indications, l'étiquetage nutritionnel, mentions publicitaires relatives à la valeur nutritive, les mentions publicitaires relatives à la santé, durée de conservation, conservation, préparation, pays de production, emballages |
Objectifs PER
CM 36-4 et 6 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
... en comparant et analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits ... en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation |
CM37-1 | Opérer des choix en consommateur averti | ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
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les haricots |
Une journée en mondialisation : haricots d'ici ou d'ailleurs => Ce thème a été tiré du dossier pédagogique en ligne www.globaleducation.ch/francaisP/Une_journee_en_mondialisation/index.html qui permet à l'élève de se familiariser avec la mondialisation à partir d'exemples concrets: haricots, jeans, effet de serre et empreinte écologique, productions culturelles. Des activités et des outils sont proposés pour animer le cours. |
Objectifs PER
CM 36-4 et 6 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
... en comparant et analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits ... en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation |
CM37-1 | Opérer des choix en consommateur averti | ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
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Démarche jus d'oranges
|
Marche à suive d'un module interdisciplinaire sur le jus d'oranges, document tiré de friportail, élaboré par Bernard Gasser et Myriam Bouverat | ||
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fiche enseignant jus d'oranges
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Démarche pour travailler le jus d'oranges avec l'entrée "Santé" du DD : objectif général et spécifique, matériel et déroulement du module |
Fiche pour les élèves
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analyse jus d'orange
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Fiche de travail pour l'élève : analyse d'un jus d'oranges choisi selon les critères suivants : emballage, prix, marque, ingrédients, valeur nutritive, valeur énergétique | ||
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dégustation jus oranges
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Fiche de travail pour l'élève : analyse sensorielle de 6 jus d'oranges avec les critères couleur, odeur, goût pour donner son avis sur sa préférence | ||
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questionnaire jus orange
|
Une dizaine de questions posées à l'élève sur ses habitudes de consommation concernant le jus d'oranges | ||
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synthèse jus orange
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Fiche de travail qui permet à l'élève de choisir un jus d'oranges en tenant compte des dimensions du DD (économie, écologie, société et santé) et d'évaluer la durabilité des jus d'oranges proposés | ||
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synthèse jus orange corrigé
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Corrigé de la fiche de travail de l'élève "synthèse jus d'oranges" |
Informations complémentaires
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jus orange fiche santé
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Quelques infos sur le jus d'oranges pour répondre aux questions des élèves
|
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tableau critères jus oranges
|
Liste des critères pour comparer les jus d'oranges : types d'entreprises, prix, goût, conditonnement, pub, proximité d'achat, habitude familiale, provenance des oranges, composants, conditions de production, recyclage de l'emballage, santé | ||
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sens mondialisation
|
Infos complémentaires pour comprendre la mondialisation : définition, historique, | ||
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sens notions EDD
|
Infos complémentaires pour comprendre la notion de développement durable : objectifs, outils, méthode |
Objectifs PER
CM 36-4 et 6 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
... en comparant et analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits ... en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation |
CM37-1 | Opérer des choix en consommateur averti | ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
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DVD jus de pommes aperçu |
Présentation des objectifs d'apprentissage et des exercices en lien avec le DVD "Le jus de pommes" : production, compostion, conservation, différents dérivés, valeur nutritive, utilisation du jus de pommes |
Fiche pour les élèves
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jus de pommes 1.1 pressurage félève |
Fiche élève : fabrication du jus de pommes, exercice en lien avec le DVD |
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jus de pommes 1.1 pressurage corrigé |
Corrigé de la fiche élève "jus de pommes presssurage" | ||
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jus de pommes 1.2 conservation feleve |
Fiche élève : analyse de différents échantillons de jus de pommes conservés pour comprendre la conservation, ses différents procédés et la durée de conservation en lien avec le DVD |
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jus de pommes 1.2 conservation corrige |
Corrigé de la fiche élève "jus de pommes conservation" | ||
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jus de pommes 1.3 choisir un jus de pommes félève |
Fiche élève : test, évaluation et comparaison de différents jus de pommes selon des critères définis (design, déclaration de produit, aspect et goût) | ||
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jus de pommes 1.3 choisir un jus de pommes corrigé |
Corrigé de la fiche élève "choisir un jus de pommes" | ||
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jus de pommes 1.4 produits concurrents félève |
Fiche élève : comparaison entre les boissons préférées des élèves avec introduction aux diagrammes de comparaison | ||
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jus de pommes 1.4 produits concurrents corrigé |
Corrigé de la fiche élève "produits concurrents" | ||
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jus de pommes 1.5 recherche recette à base de jus de pommes félève |
Fiche élève : recherche, choix et réalisation de recettes (mets et boissons) à base de jus de pommes | ||
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jus de pommes 1.5 recherche recette à base de jus de pommes corrigé |
Corrigé de la fiche élève "recherche recette à base de jus de pommes" |
Informations complémentaires
DVD «Le jus de pomme - Depuis le verger jusque dans le verre»
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Il peut être commandé sur le site www.swissfruit.ch.
Le CD explique de façon claire les processus comme la récolte des pommes, le tri, le broyage, le pressurage, la concentration, la pasteurisation, le conditionnement, etc. Il montre le pressurage à la ferme avec un petit pressoir à main et le pressurage mécanisé dans une cidrerie industrielle. En accompagnement de ce film didactique, il existe une sélection d'exercices et d'exemples d'exercice avec des propositions de réponse destinées aux écoles. |
Objectifs PER
CM 36-4 et 6 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
... en comparant et analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits ... en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation |
CM37-1 | Opérer des choix en consommateur averti | ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
Documents à venir
Fiche pour les élèves
Documents à venir
Informations complémentaires
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iode |
Infos sur l'iode : un oligo-élément essentiel pour les enfants et les ados => appor journalier recommandé, astuces pour choisir les bons aliments, l'iode, un composant de l'alimentation pour une vie active et productive, qu'est-ce que l'iode, quelles sont les conséquences d'une carence en iode, quelle est la quantité requise, document de l'OFSP |
Objectifs PER
CM 36-4 et 6 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
... en comparant et analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits ... en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation |
CM37-1 | Opérer des choix en consommateur averti | ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
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démarche pédagogique féculents |
Déroulement d'une séquence de 2 périodes qui répond aux objectifs CM35-2 et 36-6 |
Fiche pour les élèves
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Variétés de pommes de terre |
Fiche de travail pour l'élève : choix du type de pommes de terre en lien avec le plat, tiré de swissmilk.ch | ||
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céréales |
Fiche élève pour tester ses connaissances sur les céréales | ||
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céréales corrigé |
Corrigé de la fiche élève "céréales" | ||
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légumineuses |
Fiche élève pour tester ses connaissances sur les légumineuses | ||
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légumineuses corrigé |
Corrigé de la fiche élève "légumineuses" | ||
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valeur nutritive barre céréales |
Fiche élève pour analyser la valeur nutritive de différentes barres de céréales du commerce | ||
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produits céréaliers |
Fiche élève : 9 questions sur les produits céréaliers | ||
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produits céréaliers corrigé |
Corrigé de la fiche élève "produits céréaliers" | ||
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pomme de terre |
Fiche élève : mot croisé sur la pomme de terre (le corrigé est compris) |
Informations complémentaires
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Ce cahier est téléchargé sur le site de l'association romande "L'école à la ferme" : www.ecolealaferme.ch Bien que destiné à des élèves plus jeunes et très dense, ce cahier peut être un outil intéressant pour y puiser des idées |
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Affiche pour introduire un cours sur le thème de la pomme de terre | ||||
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Le pain | ||||
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céréales légumineuses photos |
Photos de différentes céréales et légumineuses à utiliser avec les fiches élèves "céréales" et "légumineuses" | |||
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Légumineuses |
Brève info de la SSN, février 2014 | |||
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Types de céréales |
Présentation des 8 variétés de céréales cultivées en Suisse. Document de l'ISP (information suisse pour le pain) | février 2015 | ||
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Le grain de blé |
Présentation du grain de blé avec ces différentes couches et leur composition nutritive. Document de l'ISP (information suisse pour le pain) | février 2015 | ||
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Voyage au coeur d'un grain de blé |
2 animations pédagogiques sur la transformation du blé de 3-4 minutes chacune, tiré du site français http://www.passioncereales.fr | avril 2015 |