Consomm'acteurs
Objectifs PER
CM 36-4 et 6 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
... en comparant et analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits ... en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation |
CM37-1 | Opérer des choix en consommateur averti | ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
![]() |
pickup 21 suggestions pédagogiques |
Propositions d'activités (marche à suivre + fiches de travail élève) en lien avec le Pickup 21 "Consomm'acteurs" => quelques unes peuvent être mises en place pour répondre à l'objectif CM37(par exemple les activités : "connaître différentes formes d'approvisionnement en denrées alimentaires", "comprendre les mécanismes essentiels du marché des denrées alimentaires", "le commerce de détail et le supermarché", "achats en ligne", "puiser des informations", "fabrication de pommes chips") |
Fiche pour les élèves
![]() |
ateliers consommation |
9 activités proposées pour travailler sur un bien de consommation courant (produit alimentaire et vêtement) => une proposition pour aborder le thème de la consommation | ||
![]() |
consommateur ou acteur |
Fiche pour introduire le thème de la consommation : mind-map sur consommer, questions sur le style de consommateur que je suis => voir Croqu'maison, s'informer pour consommer p. 72-73 | ||
![]() |
jeu qui perd gagne empreinte écologique |
Le jeu de l'empreinte écologique : "qui perd gagne" => quelle équipe laissera une petite empreinte écologique sur la Terre?, WWF |
Informations complémentaires
![]() |
pickup 21 |
Magazine édité par AGIR (Agence d'Information Romande) qui traite le thème de la consommation à travers le marché des denrées alimentaires, il peut être téléchargé ou commandé gratuitement | ||
![]() |
pizzas saines crayons équitables |
Dossier sur l'éducation en vue du développement durable qui porte une attention sur la mise en oeuvre partique de l'EDD => projet "Notre pizza : équitable, saine et savoureuses", "D'où viennent mes röstis?" | ||
![]() |
alim ados que mangent-ils |
Enquête de la FRC "Pause de midi, que mangent les ados?" novembre 2010 |