Consomm'acteurs

Objectifs PER

 

CM 36-4 et 6 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation

... en comparant et analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits

... en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation

CM37-1 Opérer des choix en consommateur averti ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix
FG32-3 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
FG36-3 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
FG37-1 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
FG38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique

 

Démarche pédagogique

pdf  

pickup 21 suggestions pédagogiques

  Propositions d'activités (marche à suivre + fiches de travail élève) en lien avec le Pickup 21 "Consomm'acteurs" => quelques unes peuvent être mises en place pour répondre à l'objectif CM37(par exemple les activités : "connaître différentes formes d'approvisionnement en denrées alimentaires", "comprendre les mécanismes essentiels du marché des denrées alimentaires", "le commerce de détail et le supermarché", "achats en ligne", "puiser des informations", "fabrication de pommes chips")

 

 

Fiche pour les élèves

word  

ateliers consommation

  9 activités proposées pour travailler sur un bien de consommation courant (produit alimentaire et vêtement) => une proposition pour aborder le thème de la consommation
word  

consommateur ou acteur

  Fiche pour introduire le thème de la consommation : mind-map sur consommer, questions sur le style de consommateur que je suis => voir Croqu'maison, s'informer pour consommer p. 72-73
pdf  

jeu qui perd gagne empreinte écologique

  Le jeu de l'empreinte écologique : "qui perd gagne" => quelle équipe laissera une petite empreinte écologique sur la Terre?, WWF

 

Informations complémentaires

pdf  

pickup 21

  Magazine édité par AGIR (Agence d'Information Romande) qui traite le thème de la consommation à travers le marché des denrées alimentaires, il peut être téléchargé ou commandé gratuitement
pdf  

pizzas saines crayons équitables

  Dossier sur l'éducation en vue du développement durable qui porte une attention sur la mise en oeuvre partique de l'EDD => projet "Notre pizza : équitable, saine et savoureuses", "D'où viennent mes röstis?"
pdf  

alim ados que mangent-ils

  Enquête de la FRC "Pause de midi, que mangent les ados?" novembre 2010

Retour à la liste du matériel 10ème

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.