Croqu'maison chapitre 1
Objectifs PER
CM 36-4 et 6 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
... en comparant et analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits ... en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation |
CM37-1 | Opérer des choix en consommateur averti | ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
Documents à venir
Fiche pour les élèves
![]() |
femmes ou hommes? |
Fiche de travail pour l'élève : évaluer la durée de différents travaux domestiques, en lien avec le Croqu'maison p. 14 (fiche traduite de la licence Hauswärts) | ||
![]() |
jeunes et tâches domestiques |
Fiche de travail pour l'élève : calculer le coût des services de "l'hotel Maison" => Travail avec le Croqu'maison p. 16-17 (fiche traduite de la licence Hauswärts) | ||
![]() |
les besoins |
Fiche de travail pour l'élève : identifier mes besoins (pyramide de Maslow), définir un ménage, un travail domestique et familial et un travail rémunéré => Croqu'maison p. 8-9 |
Informations complémentaires
![]() |
Besoins ou envies |
Tes besoins, tes envies : les différencier pour tenir son budget => tiré du site CIAO, 2009 | ||
![]() |
je mise sur la carte Croqu'maison |
Textes pour introduire les 10 chapitres du Croq'maison => cf livre p. 24-25 | ||
![]() |
pyramide de Maslow |
Présentation de la pyramide de Maslow |
Retour à la liste du matériel 10ème