Achats

Objectifs PER

CM 36-4 et 6 Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation

... en comparant et analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits

... en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation

CM37-1 Opérer des choix en consommateur averti ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix
FG32-3 Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
FG36-3 Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation
FG37-1 Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
FG38 Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique

 

Démarche pédagogique

 

pdf  

pickup 20 suggestions pédagogiques

  Propositions d'activités (marche à suivre + fiches de travail élève) en lien avec le Pickup 20 "Développement durable" => quelques unes peuvent être mises en place pour répondre à l'objectif CM37(par exemple les activités : "Pochette surprise - Achats durables - alimentation durable" - "Faire ses achats, oui mais comment? - Production durable - achats durables")
pdf  

Achats malins enseignant

  Dossier pédagogique sur l'environnement, la consommation responsable et les écobilans en 6 chapitres : Consommer malin c'est consommé moins - Les produits ont une longue histoire - La face cachée des produits - Pour une meilleure prise de conscience - Nos besoins, maîtres de notre conduite - Tester ses connaissances en jouant. Publié par l'OFEV 2008

 

 

 

Fiche pour les élèves

word  

quel consommateur suis-je

  Une dizaine de questions porposées à l'élève pour introduire le cours de 2ème et le faire entrer dans la réflexion "Consommateur ou consomm'acteur?"
word  

quelles sont mes habitudes de consommation

  Test avec 15 items pour lesquels l'élève doit se situer : pour introduire le cours de 2ème et faire entrer l'élève dans la réflexion "Consommateur ou consomm'acteur? (autre moyen que "quel consommateur suis-je?")
word  

Réflexion sur mes achats

 

L'élève dresse une liste de ses achats durant les 5-7 derniers jours en situant le type de commerce et en justifiant son achat : pour introduire le cours de 2ème et faire entrer l'élève dans la réflexion "Consommateur ou consomm'acteur? (autre moyen que "quel consommateur suis-je?" et "quelles sont mes habitudes de consommation")

word  

je réfléchis et agis durablement

  Fiche de travail pour l'élève qui répond à l'objectif CM36-6 : à partir d'un plat à base de légumes cuisiné en classe, découvrir les modes de cultures existant pour les légumes (Cmaison p. 50-51), relever les avantages et les inconvénients et établir un écobilan du légumes choisi
word  

lien acheter futé et recette1

  Questionnaire qui aide l'élève à mener une réflexion sur ses achats en lien avec les recettes élaborées => Quel type d'acheteur suis-je?
word  

lien acheter futé et recette2

  Questionnaire qui aide l'élève à mener une réflexion sur ses achats, sa manière de cuisiner et de manger en lien avec les recettes élaborées => Quel type d'acheteur, de cuisinier et de mangeur suis-je?
word  

marmelade de pommes

  A la suite de la réalisation d'une marmelade de pommes à la marmite à pression, petit exercice sur les variétés de pommes choisies, le mode de cuisson utilisé avec ses avantages, les autres modes de cuisson convenant à la pomme, l'utilisation de la marmelade et les marmelades du commerce
word  

questions à te poser lors d'un achat

  Petit questionnaire pour quelques recettes élaborées au cours de cuisine et auquel répond l'élève la semaine précédant la recette prévue : ce questionnaire est rapidement abordé lors du cours de cuisine et sert surtout à constuire les autres cours répondant à l'objectif CM36-6 et CM37
word  

tous les légumes ne se valent pas

  Exercice : questions à se poser lors d'un achat de légumes ou/et de fruits => introduit un cours de cuisine (recette à base de légumes et/ou fruits) et une réflexion à pousuivre pour répondre à l'objectif CM37 avec le Cmaison, chapitre "Réfléchir et agir durablement" (fiche traduite de la licence Hauswärts)
word  

transformation d'un produit

  A partir d'un aliment brut (par exemple la pomme), l'élève identifie les transformations que ce produit peut subir : préparation et cuisson - approche sensorielle (aspect, goût, texture) et valeur nutritive
pdf  

Achats malins fiches

  Fiches de travail pour les élèves en lien avec le dossier pédagogique "Achats malins" (cf démarche pédagogique)

Informations complémentaires

 

word  

Cigale ou fourmi

  Infos sur notre comportement face à l'argent
word  

Code-barre définition

  Infos sur le code-barre
video  

hors-saison

  Film français de 1'20'' pour introduire la saisonnalité des fruits et légumes
pdf  

pickup 20

  Magazine édité par AGIR (Agence d'Information Romande) qui traite le thème du développement durable, il peut être téléchargé ou commandé gratuitement
pdf  

Achats responsables infos

  Extrait du document « Achats responsables, guide des achats professionnels responsables », étidé par les cantons de Vaud et Genève et téléchargeable sur www.achats-responsables.ch
pdf  

Guide des achats professionnels responsables

  Cet ouvrage propose ainsi une véritable mine d’informations à l’attention des décideurs et des acheteurs. Il présente non seulement des critères à prendre en compte lors des rédactions d’appels d’offres et autres documents techniques, mais explique également les raisons, enjeux sociaux et environnementaux, qui ont conduit à l’élaboration de ces critères. Edité en 2010 pour Vaud et Genève
video  

A quoi correspond le E171?

  Petit film de 1:54 sur le E171, additif correspondant à des nano-particules.

Retour à la liste du matériel 10ème

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.