Achats
Objectifs PER
CM 36-4 et 6 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
... en comparant et analysant les prix de revient par rapport à la quantité et à la qualité des produits ... en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation |
CM37-1 | Opérer des choix en consommateur averti | ... en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix |
FG32-3 | Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents | ... en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé |
FG36-3 | Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable | ... en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation |
FG37-1 | Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé | ... en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues | ... en analysant les effets de diverses influences (modes, pairs, médias, publicité,...) et en prenant un recul critique |
Démarche pédagogique
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pickup 20 suggestions pédagogiques |
Propositions d'activités (marche à suivre + fiches de travail élève) en lien avec le Pickup 20 "Développement durable" => quelques unes peuvent être mises en place pour répondre à l'objectif CM37(par exemple les activités : "Pochette surprise - Achats durables - alimentation durable" - "Faire ses achats, oui mais comment? - Production durable - achats durables") | ||
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Achats malins enseignant |
Dossier pédagogique sur l'environnement, la consommation responsable et les écobilans en 6 chapitres : Consommer malin c'est consommé moins - Les produits ont une longue histoire - La face cachée des produits - Pour une meilleure prise de conscience - Nos besoins, maîtres de notre conduite - Tester ses connaissances en jouant. Publié par l'OFEV 2008 |
Fiche pour les élèves
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quel consommateur suis-je |
Une dizaine de questions porposées à l'élève pour introduire le cours de 2ème et le faire entrer dans la réflexion "Consommateur ou consomm'acteur?" | ||
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quelles sont mes habitudes de consommation |
Test avec 15 items pour lesquels l'élève doit se situer : pour introduire le cours de 2ème et faire entrer l'élève dans la réflexion "Consommateur ou consomm'acteur? (autre moyen que "quel consommateur suis-je?") | ||
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Réflexion sur mes achats |
L'élève dresse une liste de ses achats durant les 5-7 derniers jours en situant le type de commerce et en justifiant son achat : pour introduire le cours de 2ème et faire entrer l'élève dans la réflexion "Consommateur ou consomm'acteur? (autre moyen que "quel consommateur suis-je?" et "quelles sont mes habitudes de consommation") |
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je réfléchis et agis durablement |
Fiche de travail pour l'élève qui répond à l'objectif CM36-6 : à partir d'un plat à base de légumes cuisiné en classe, découvrir les modes de cultures existant pour les légumes (Cmaison p. 50-51), relever les avantages et les inconvénients et établir un écobilan du légumes choisi | ||
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lien acheter futé et recette1 |
Questionnaire qui aide l'élève à mener une réflexion sur ses achats en lien avec les recettes élaborées => Quel type d'acheteur suis-je? | ||
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lien acheter futé et recette2 |
Questionnaire qui aide l'élève à mener une réflexion sur ses achats, sa manière de cuisiner et de manger en lien avec les recettes élaborées => Quel type d'acheteur, de cuisinier et de mangeur suis-je? | ||
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marmelade de pommes |
A la suite de la réalisation d'une marmelade de pommes à la marmite à pression, petit exercice sur les variétés de pommes choisies, le mode de cuisson utilisé avec ses avantages, les autres modes de cuisson convenant à la pomme, l'utilisation de la marmelade et les marmelades du commerce | ||
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questions à te poser lors d'un achat |
Petit questionnaire pour quelques recettes élaborées au cours de cuisine et auquel répond l'élève la semaine précédant la recette prévue : ce questionnaire est rapidement abordé lors du cours de cuisine et sert surtout à constuire les autres cours répondant à l'objectif CM36-6 et CM37 | ||
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tous les légumes ne se valent pas |
Exercice : questions à se poser lors d'un achat de légumes ou/et de fruits => introduit un cours de cuisine (recette à base de légumes et/ou fruits) et une réflexion à pousuivre pour répondre à l'objectif CM37 avec le Cmaison, chapitre "Réfléchir et agir durablement" (fiche traduite de la licence Hauswärts) | ||
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transformation d'un produit |
A partir d'un aliment brut (par exemple la pomme), l'élève identifie les transformations que ce produit peut subir : préparation et cuisson - approche sensorielle (aspect, goût, texture) et valeur nutritive | ||
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Achats malins fiches |
Fiches de travail pour les élèves en lien avec le dossier pédagogique "Achats malins" (cf démarche pédagogique) |
Informations complémentaires
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Cigale ou fourmi |
Infos sur notre comportement face à l'argent | ||
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Code-barre définition |
Infos sur le code-barre | ||
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hors-saison |
Film français de 1'20'' pour introduire la saisonnalité des fruits et légumes | ||
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pickup 20 |
Magazine édité par AGIR (Agence d'Information Romande) qui traite le thème du développement durable, il peut être téléchargé ou commandé gratuitement | ||
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Achats responsables infos |
Extrait du document « Achats responsables, guide des achats professionnels responsables », étidé par les cantons de Vaud et Genève et téléchargeable sur www.achats-responsables.ch | ||
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Guide des achats professionnels responsables |
Cet ouvrage propose ainsi une véritable mine d’informations à l’attention des décideurs et des acheteurs. Il présente non seulement des critères à prendre en compte lors des rédactions d’appels d’offres et autres documents techniques, mais explique également les raisons, enjeux sociaux et environnementaux, qui ont conduit à l’élaboration de ces critères. Edité en 2010 pour Vaud et Genève | ||
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A quoi correspond le E171? |
Petit film de 1:54 sur le E171, additif correspondant à des nano-particules. |