La planification semestrielle des séquences
Pour répondre à la répartition des objectifs du PER en 9CO (voir infos PER => découpage cycle 3 EF/EN), nous proposons 3 séquences :
Ces 2 dernières séquences se croisent pour que les notions mobilisées dans les modules de la séquence Les groupes alimentaires : expérimentation et théorie puissent être utilisées dans les modules de la séquence Les groupes alimentaires : savoir-faire culinaires. => voir explications au début de chacune des séquences.
Les canevas des séquences (documents enseignants)
3 canevas qui correspondent aux 3 séquences et qui contiennent :
pour chacun des modules
Le cahier de l'élève
Il est composé de 2 documents en lien avec les séquences L'alimentation et moi et Les groupes alimentaires : expérimentation et théorie.
Pour la séquence Les groupes alimentaires : savoir-faire culinaires, nous nous référons au Croqu'menus et à voir s'il faut envisager quelques documents complémentaires.
L'évaluation
Des évaluations ponctuelles basées sur les ressources, et sous différentes formes, doivent être prévues tout au long de la séquence Les groupes alimentaires : expérimentation et théorie et une évaluation des compétences pourrait avoir lieu en fin de semestre pour autant que des moments d'apprentissage de l'intégration soient prévus en amont.
Des précisions vous seront transmises prochainement.
Objetifs PER
CM 35 | Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation |
CM 36 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
CM37 | Opérer des choix en consommateur averti |
Démarche pédagogique
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Eau |
Quel est le goût de l'eau? | ||
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Propositions didactiques sur l'eau, 2ème cycle |
Reconnaître les diverses situtations de soif et choisir une boisson adéquate en quantité adéquate => bien qu'adressées à des élèves plus jeunes, quelques propositions peuvent être utilisées |
Fiche pour les élèves
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3 ateliers eau |
Fiche de présentation pour animer 3 ateliers sur l'eau : "L'eau que je bois" - "L'eau que je mange..." - "L'eau qui lave" => compter 2 périodes | ||
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eau que je mange |
Fiche réponse pour l'élève : atelier "L'eau que je mange" | ||
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eau des aliments réponse |
Fiche réponse pour l'élève : atelier "L'eau que je mange" | ||
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eau que je bois |
Fiche réponse pour l'élève : atelier "L'eau que je bois" | ||
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eau qui lave |
Fiche réponse pour l'élève : atelier "L'eau qui lave" | ||
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quiz de l'eau 1 |
7 questions sur l'eau | ||
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quiz 1 eau source vitale |
Les reporters de l'eau, tiré du site www.sedif.com => pour prolonger une activité ou lors de temps d'attente | ||
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quiz 2 eau source vitale |
Les reporters de l'eau, tiré du site www.sedif.com => pour prolonger une activité ou lors de temps d'attente | ||
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quiz3 eau source vitale |
Les reporters de l'eau, tiré du site www.sedif.com => pour prolonger une activité ou lors de temps d'attente | ||
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quiz cons'eau'mation |
3 thèmes : de l'eau et des usages - cons'eau - des geste éc'eau-citoyens => pour prolonger une activité ou lors de temps d'attente | ||
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petit quiz sur l'eau |
10 questions sur l'eau à répondre par vrai ou faux complété par son corrigé | ||
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quiz eau |
16 questions à choix multiple sur l'eau, sans corrigé | ||
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degustation eau |
Fiche pour travailler sur le goût de l'eau => tester 3 eaux en indiquant leur teneur en calcium, magnésium et sodium ainsi que donner ses appréciations et travailler avec le Cmenus p. 432 | ||
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eau c'est pas sorcier |
Fiche de 7 questions en lien avec le film "C'est pas sorcier, l'eau" | ||
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eau évaluation |
Petite évaluation de 7 questions sur l'eau | ||
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eau potable |
Fiche d'hygiène alimentaire sur l'eau, édité par l'Institut Pasteur : 3 exercices pour tester ses connaissances sur l'eau | ||
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gout de l'eau |
4 fiches proposées par la SSN sur : quel est le goût de l'eau - préparation d'un jus dilué et dégustation - préparation d'une tisane fruitée et dégustation - créer un cocktail. Plutôt adressé au cycle 2, mais quelques pistes à exploiter. | ||
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micropolluants prospectus |
"Doucement la dose !" Pour protéger nos eaux contre les micropolluants : choisir des produits plus naturels - doser au plus juste - se passer des subsances inutiles, document tiré d'energie-envrionnement.ch, plate-forme d'information des services de l'énergie et de l'environnement | ||
Informations complémentaires
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Feuille d'infos besoins hydriques et boissons |
Le rôle, les besoins, la quantité, les signes d'une déshydratation, quand boire, les divers boissons, besoins hydriques, sources | ||
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infos lave-linge |
Quelques conseils utiles pour préserver l'environnement et votre santé - sans gaspiller l'électricité | ||
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infos lave vaisselle |
Quelques conseils utiles pour préserver l'environnement et votre santé - sans gaspiller l'électricité | ||
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micropolluants poster |
"Doucement la dose !" Pour protéger nos eaux contre les micropolluants : choisir des produits plus naturels - doser au plus juste - se passer des subsances inutiles, document tiré d'energie-envrionnement.ch, plate-forme d'information des services de l'énergie et de l'environnement | ||
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l'eau, une ressource vitale |
Ressources pédagogiques qui peuvent aider à monter une séquence. A télécharger sur le site www.sedif.com (syndicat des eaux d'Ile de France) |
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serie transparents SSN eau |
5 transparents sur l'eau : aliments riches en eau - propriétés et structure - fonctions - besoin en eau - eau et aliments (quantité) | ||
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Eau dans le corps flyer |
Flyer sur le rôle de l'eau dans le corps et la quantité de sucre que fournit les boissons courantes. Créé par les ligues de la santé vaudoises | ||
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Eau du robinet, flyer |
Flyer de la FRC sur les avantages de l'eau du robinet, août 2010 |
Objectifs PER
CM 35 | Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation |
CM 36 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
Démarche pédagogique
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Démarche pédagogique fruits et légumes |
Proposition de séquence de 2-3 périodes avec les objectifs suivants : reconnaître quelques variétés de pommes et poires, conditionner correctement les fruits et légumes, gérer sa consommation en fonction des saisons |
Fiche pour les élèves
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Ateliers fruits et légumes |
1 atelier par groupes de 2-3 élèves d'une durée de 20 minutes : préparer un jus de pomme - sécher quelques rondelles de pommes - expérimenter l'oxydation + prolongement avec la recette de la marmelade de pommes (travail individuel ou possibilité de le faire en groupe) | ||
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Exercice fruits et légumes |
Exercice ou interrogation : 6 questions pour évaluer théoriquement le groupe des fruits et légumes | ||
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La pomme prodige de la nature |
Exercice pour lancer une activité sur les fruits et légumes | ||
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Qu'y a-t-il dans un fruit |
Exercice sur la valeur nutritive d'un fruit frais, séché, en jus et cuit | ||
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découverte fruits légumes |
Fiche pour découvrir les fruits et légumes à l'aveugle => proposé par la SSN et adressé au 1er cycle. Idée à exploiter comme mini activité d'attente ou de prolongement | ||
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degustation pomme poire |
Fiche sous forme de tableau pour déguster différentes variétés de pommes et/ou poires avec les critères : formes et grosseur - peau: aspect et couleur - chair : couleur, texture en bouche et saveur - appréciations | ||
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consommation fruits légumes |
Activités sur les fruits et légumes : fruits et légumes indigènes et exotiques - offre selon la saison - recettes pour chaque repas | ||
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fruits et légumes pour en savoir plus |
Fiche récapitulative sur le groupe des fruits et légumes en lien avec le Cmenus p. 390-393 |
Informations complémentaires
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Brunissement de la pomme |
Explication scienifique pour expérimienter l'oxydation de la pomme, tiré des ateliers d'Hervé This | ||
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Graines germées |
Informations sur les graines germées, les variétés, la germination et ses effets d'un point de vue nutritionnel | ||
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Chemin des légumes |
Document tiré du site "L'école à la ferme" : bien qu'adressé plutôt à un jeune public (1er et 2ème Cycle), informations utiles | ||
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Chemin des fruits |
Document tiré du site "L'école à la ferme" : bien qu'adressé plutôt à un jeune public (1er et 2ème Cycle), informations utiles | ||
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Poster "Fruits et légumes" |
Photo tirée du Croqu'menus | ||
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fruits de saison Cmenus |
Tableau des fruits de saison du Cmenus p. 13 | ||
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legumes de saison Cmenus |
Tableau des légumes de saison du Cmenus p. 12 |
Objectifs PER
CM 35 | Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation |
CM 36 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
Démarche pédagogique
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démarche pédagogique produits gras |
Proposition de séquence sur les graisses de 2 périodes avec les objectifs : identifier les fournisseurs de graisses, connaître la fonction des graisses, se représenter les quantités conseillées, identifier la valeur énergétique des graisses, identifier les aliments gras ayant une relation positive à la santé, découvrir la fabrication de l'huil d'olives, reconnaître les graisses cachées |
Fiche pour les élèves
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Exercice graisses cachées |
Fiche élève "Détectons les graisses" : évaluer la quantité de graisses cachées dans des aliments de consommation courante, tiré du livre Alimentation et surpoids à l'adolescence, manuel de prévention et ateliers pratiques", Dominique Durrer et Yves Schutz, Editions Médecine & Hygiène | |||
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Exercice graisses cachées, réponses |
Réponse à la fiche élève "Détectons les graisses" | |||
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Graisses et huiles |
Exercice sur : vecteur d'arômes, sources d'énergie et effets sur l'organisme, tiré de Swissmilk | |||
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Aliment le plus gras ? |
Recherche de l'aliment le plus gras entre 2 aliments proposés : fiche de présentation ou transparent | |||
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Aliment le plus gras, réponse |
Fiche réponse pour l'élève à : Recherche de l'aliment le plus gras entre 2 aliments proposés | |||
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les graisses récapitulatif |
Fiche de travail pour identifier les fournisseurs de graisse, pour découvrir les fonctions des graisses et leurs relation à la santé | décembre 2013 | ||
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graisse et huile |
Fiche de travail pour cerner quelques connaissances sur les graisses, édité par Swissmilk |
Informations complémentaires
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Composition et utilisation des matières grasses |
Tableau informatif sur la composition et l'utilisation des matières grasses en cuisine | |||
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Feuille d'info aliments pauvres en graisses |
Aliments gras et alternatives pauvres en graisse, informations de la SSN | |||
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Feuille d'info une cuisine pauvre en graisses |
Conseils pour une cuisine pauvre en graisses, informations de la SSN | |||
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Les étages de la pyramide, huiles, matières grasses et fruits oléagineux |
Compléments d'informations de la SSN | |||
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Série de transparents lipides |
Compléments d'informations de la SSN | |||
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Transparents complémentaires acides gras |
Compléments d'informations de la SSN | |||
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image groupe jaune Cmenus X |
Image reprsésentant le groupe jaune + recommandations scannée du Cmenus p. 374 | |||
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et toi que choisis-tu groupe jaune |
Image p. 379 du Cmenus, ciblée sur le groupe jaune et rose | Décembre 2013 | ||
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graisse Cmenus p. 408-409 | P. 408-409 du Cmenus scannées | |||
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plaque d'athérome |
Schéma et brève explication sur le cholestérol et la plaque d'athérome | |||
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pyramide alimentaire ciblée groupe jaune X |
Photo de la pyramide alimentaire de la p. 377 du Cmenus, avec comme cible le groupe jaune |
Décembre 2013 |
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Enquête huile de palme WWF |
130 entreprises évaluées par le WWF : enquête + des infos sur les atouts et les inconvénients de l'huile de palme + quelques recommandations | Décembre 2013 |
Objectifs PER
CM 35 | Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation |
CM 36 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
Démarche pédagogique
Documents à venir
Fiche pour les élèves
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Vas te faire cuire un oeuf... |
Petite expérience par groupe de 2-3 élèves pour découvrir le mode de cuisson "Sauter", choisir une huile adaptée et constater la transformation des protéines par la cuisson => compter 1-2 périodes (en cuisine ou en salle mixte) | ||
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Viande, poisson, oeuf, questions |
Questions pour les élèves lors d'un atelier sur "la viande, le poisson, les oeufs et l'alimentation végétarienne" => compter 1-2 périodes | ||
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Viande, poisson, oeuf, fiche réponses |
Fiche réponse pour les élèves pour l'atelier sur "la viande, le poisson, les oeufs et l'alimentation végétarienne" | ||
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Viande |
Exercice pour reconnaître les différents morceaux de viande de porc et comparer 3 viandes différentes (porc - boeuf - volaille), tiré de Swissmilk | ||
Informations complémentaires
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Le soja |
Informations sur le soja, tiré de Tabula (journal de la SSN) août 2003 | ||||
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Chemin de l'oeuf |
Document tiré du site "L'école à la ferme" : bien qu'adressé plutôt à un jeune public (1er et 2ème Cycle), informations utiles | ||||
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l'agneau |
Informations sur la viande d'agneau suisse. Ce document peut être aussi commandé chez www.schweizerfleisch.ch | ||||
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la volaille |
Informations sur la viande de volaille suisse. Ce document peut être aussi commandé chez www.schweizerfleisch.ch | ||||
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le boeuf |
Informations sur la viande de boeuf suisse. Ce document peut être aussi commandé chez www.schweizerfleisch.ch | ||||
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le veau |
Informations sur la viande de veau suisse. Ce document peut être aussi commandé chez www.schweizerfleisch.ch | ||||
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Quel oeuf choisir |
Petit guide pour reconnaître la provenance de l'oeuf et le mode d'élevage des poules. Document français | novembre 2013 | |||
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Feuille d'infos alimentation végétarienne |
Feuille d'information de la SSN sur l'alimentation végétarienne : introduction - le label végétarien - aspect relatif à la santé - bon apport nutritionnel : ce que le végétarien doit savoir - au quotidien - l'alimentation végétarienne, ce qui est à retenir | novembre 2013 |
Objectifs PER
CM 35 | Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation |
CM 36 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
Démarche pédagogique
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objectifs leçons produits laitiers |
Proposition d'une démarche pédagogique sur les produits laitiers : identifier et comparer les sortes de lait, identifier la valeur nutritive des produits laitiers, nommer les fonctions, différencier les traitements subits, reconnaître les produits transformés, identifier la particularité de beurre et de la crème, reconnaître des fromages suisses, réaliser une recette | ||
Fiche pour les élèves
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Calcium |
2 exercices sur le calcium et la vitamine D, tiré de Swissmilk | ||
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Expérience avec le lait |
Petite expérience sur les protéines et les matières grasse du lait, tirée de Swissmilk | ||
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Fabrication du fromage |
Exercice pour découvrir la fabrication du fromage (étapes avec photos), tiré de Swissmilk | ||
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Fabrication du fromage |
Déroulement pour fabriquer son fromage soi-même, tiré de Swissmilk | ||
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Fabrication du yogourt |
Déroulement pour fabriquer son yogourt soi-même, tiré de Swissmilk | ||
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Fromage
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Sortes de fromages : infos + exercice de dégustation, tiré de Swissmilk | ||
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Jeu des échelles du fromage
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Jeu pour moments de détente ou d'attente, tiré de Swissmilk | ||
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Les produits laitiers
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Exercices sur les produits laitiers existants, les besoins journaliers en calcium, tiré de Swissmilk | ||
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Mots croisés sur le lait
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Fiche de prolongement ou pour moments de détente ou d'attente, tiré de Swissmilk | ||
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dégustation produits laitiers
|
Fiche d'activité pour reconnaître 6 produits laitiers, tiré de Swissmilk | ||
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Produits laitiers, questions |
Questions pour les élèves lors d'un atelier sur le lait et le fromage (signification de PAST et UHT, sortes de lait, catégories de fromages) : travail par groupes => compter 2 périodes | ||
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Produits laitiers, réponses
|
Fiche réponse pour les élèves lors de l'atelier sur le lait et le fromage | ||
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Test sortes de lait
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Exercice pour reconnaître les différentes sortes de lait en les dégustant, tiré de Swissmilk | ||
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Tout sur le séré
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Description du produit, confection du séré et recette à base de séré, tirées de Swissmilk | ||
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le lait dans tous ses états
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Fiche de travail de 13 questions sur les produits laitiers => pour récapituler le groupe bleu |
Informations complémentaires
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liste recettes produits laitiers
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Liste des recettes à base de produits laitiers du Cmenus | ||
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Fabrication du fromage à raclette de Bagnes
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Tiré de l'émission Omnibus de Canal9, septembre 2015. Eddy Baillifard fromager à Bagnes, démontre et explique la fabrication du fromage de manière très artisanale. Avec le bon accent bagnard! Durée 2 minutes 43 |
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Fabrication du fromage à raclette de Bagnes
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He oui encore une! Et toujours avec l'accent!... Tirée de l'émission "La quotidienne" de France 5 Eddy démontre et explique la fabrication du fromage à raclette de Bagnes AOP, avec une info sur le lait (provenance), le caillage et ses secrets, moulage et affinage. Et pour terminer, une info sur le nouveau mélange Fondue. Durée 4 minutes |
Objectifs PER
FG32 | Répondre de ses besoins fondamentaux par des choix pertinents |
FG38 | Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues |
Démarche pédagogique
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Démarche pédagogique les boissons |
Proposition de séquence d'une durée de 1-2 périodes sur les boissons : classer les boissons, déguster et comparer différentes boissons et déguster à l'aveugle différentes tisanes |
Fiche pour les élèves
Informations complémentaires
Objectifs PER
CM 35-1 | Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation | ... en expérimentant les réactions des nutriments lors de différents modes de préparation |
CM 36-1 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation | ... en acquérant des techniques culinaires et en développant son habileté manuelle |
CM37-2 | Opérer des choix en consommateur averti | ... en utilisant correctement divers appareils ménagers |
Démarche pédagogique
Documents à venir
Fiche pour les élèves
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micronutriments |
Fiche de travail pour l'élève pour comprendre le rôle des micronutriments principaux et les aliments qui en contiennent. Tiré du programme canadien d'Education Nutrition | novembre 2013 |
Informations complémentaires
Objectif PER
=> La pyramide des besoins peut introduire les objectifs du PER de 9ème (voir découpage 9ème) et complète le Croqu'maison p. 8-9
Démarche pédagogique
Documents à venir
Fiche pour les élèves
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pyramide besoins fiche éleve |
2 pyramides : la pyramide des besoins selon maslow + la pyramide vide à compléter par l'élève | ||
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pyramide besoins solution |
2 pyramides : la pyramide des besoins selon maslow + la pyramide pour l'élève complétée | ||
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pyramide maslow |
dessin de la pyramide de Maslow |
Informations complémentaires
Documents à venir
Objectf PER
CM 36-3 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation | ...en identifiant des techniques de conservation des aliments |
Démarche pédagogique
Documents à venir
Fiche pour les élèves
![]() |
conservation par le froid |
Informations sur la réfrigération et la congélation + exercice sur le rangement des aliments dans un réfrigérateur | ||
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où entreposer les aliments |
exercice pour entreposer des aliments à la bonne place (réfrigérateur - congélateur - armoire) | ||
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ranger les aliments frais fiche élève |
exercice pour ranger les aliments dans le réfrigérateur | ||
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ranger les aliments frais corrigé |
corrigé de la fiche élève |
Informations complémentaires
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Feuille d'infos achat transport et conservation |
Informations sur l'achat, le transport et la conservation des denrées alimentaires : Que faut-il observer lors de l'achat de denrées alimentaires ? - Comment transporter des denrées alimentaires ? - Où entreposer les denrées alimentaires ? - Combien de temps peut-on conserver les aliments ? Tiré de la SSN | ||
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Le frigo, dessin |
Dessin d'un frigo avec les indications sur les zones de fraîcheur et les aliments entreposés | ||
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Le réfrigérateur infos |
Informations sur la réfrigération avec photo à l'appui et indications sur l'emplacement approprié des denrées alimentaires | ||
photo frigo |
Photo tirée du Cmenus p. 21 |
Objectifs PER
CM 36-7 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation | ...en développant son sens de l'organisation, son autonomie et sa créativité |
Démarche pédagogique
Documents à venir
Fiche pour les élèves
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croqu'menus quiz |
Exercice sur "Comment comprendre le Croqu'menus en peu de temps" | ||
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croqu'menus quiz solution |
Réponses pour l'exercice "Comment comprendre le Croqu'menus en peu de temps" | ||
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A la découverte du croqu'menus |
9 questions sur le Croqu'menus | ||
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A la découverte du croqu'menus 1 |
7 questions sur le Croqu'menus | ||
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Découverte croqu'menus, notions de base |
6 questions sur la 1ère partie du Croqu'menus, chapitre "Notions de base" | ||
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Connaissance du croqu'menus |
16 questions sur le Croqu'menus => travail de fin de 9ème (exercice élaboré par St Guérin) |
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Connaissance du croqu'menus, corrigé |
corrigé des 16 questions sur le Croqu'menus |
Remarque : la licence du Croqu'menus porpose aussi un quiz sur les notions de base
Informations complémentaires
Documents à venir
Objectif PER
CM 35 | Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation | |
CM 36 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation | . |
CM37 | Opérer des choix en consommateur averti |
Démarche pédagogique
Documents à venir
Fiche pour les élèves
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A la découverte de la cuisine |
Fiche pour introduire le 1er cours de cuisine à l'aide du Croqu'menus, des informations sur l'organisation du travail et du rangement, sur la conservation des aliments, sur l'élimination des déchets, sur la pyramide alimentaire et l'approche sensorielle |
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organisation du travail |
Les 3 étapes de l'organisation du travail : Préparer - Exécuter - Terminer (PET) tiré du Croqu'maison p. 37 et 41 |
Informations complémentaires
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table des conversions |
Les équivalences en volume, les poids de..., volumes et poids. Tiré de www.mangerbouger.fr | ||
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organisation du travail résumé |
Tableau de l'organisation d'une tâche domestique en 3 étapes. Tiré du croq'maison p. 37 |
Objectif PER
CM 35 | Distinguer les particularités des nutriments et étudier leurs rôles dans l'alimentation | |
CM36 | Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation |
Démarche pédagogique
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démarche pédagogique equilibre alimentaire |
Déroulement d'une séquence de 1-2 périodes qui répond au CM35-2-3 |
Fiche pour les élèves
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Equilibre alimentaire jeu de rôle |
Fiche qui propose 4 situations de repas à imaginer pour aborder l'équilibre alimentaire |
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livre de bord alimentaire pour ados |
Fiche permettant de consigner tout ce qui a été mangé et bu durant une journée, tiré de "L'école bouge!" |
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mon assiette équilibrée |
A partir de son plat préféré, l'élève fait la liste des courses et découvre l'équilibre de son plat. | ||
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mon plat préféré équilibré |
A partir de son plat préféré, l'élève place les aliments dans la pyramide et vérifie l'équilibre de son plat | ||
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pyramide alimentaire et fonctions |
Fiche élève pour répondre à l'objectif CM35/3 (identifer les besoins en nutriments...) | ||
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Qu'y a-t-il dans ma pizza |
Fiche qui récapitule l'approche sensorielle et l'équilibre alimentaire de la pizza | ||
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Qu'y a-t-il dans mon bircher |
Fiche qui récapitule l'approche sensorielle, l'équilibre alimentaire de la pizza et les fonctions des aliments (= rôles dans l'organisme) | ||
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repas de la journée jeu de rôle |
Par groupes de 2-3, les élèves recherchent et proposent un des repas en tenant compte de la situation présentée. Exemple : petit-déjeuner pour une famille avec enfants - dîner dans une cantine d'école - goûter pour des copains - souper dans un restaurant | ||
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pyramide et fonctions |
Exercice sur les fonctions des différents groupes d'aliments, texte à trous | ||
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equilibre alimentaire kesaco |
Fiche à 2 questions : que veut dire pour toi alimentation équilibrée ? et quelles informations déjà étudiées vont t'aider ? => pour situer les connaissances de l'élève | ||
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journée alimentaire de Coralie |
Fiche de travail : à partir de l'histoire de Coralie, analyse de l'équilibre alimentaire de sa journée | ||
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multi vous invite à sa table |
BD : Multi et ses amis en vacances dans une maison de campagne pour se refaire une santé | ||
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mon alimentation sur 1 jour |
Fiche pour inventorier la consommation alimentaire journalière | ||
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quiz alimentation |
10 questions à choix multiple pour tester quelques connaissances d'éducation nutritonnelle, tiré du Net. Peut être utilisé en prolongement ou comme activité d'attente. A présenter sous forme de jeu de cartes |
Informations complémentaires
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assiette équilibrée |
Dessin d'une assiette équilibrée | ||
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conseils collation |
Des conseils pour des dix-heures et des goûters sains, SuisseBalance | ||
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Feuille d'info : disque de l'alimentation |
Recomandations alimentaires pour enfants alliant plaisir et santé, document SSN | ||
![]() |
L'alimentation du sportif |
Document tiré de Tabula (magazine de la SSN), septembre 2008 | ||
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poster - assiette |
Poster de l'assiette équilibrée SSN | ||
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puzzle nutriments |
Puzzle de 8 pièces : 1 pièce = 1 nutriment => pour travailler sur la valeur nutritive des aliments | ||
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équivalences en calories
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Equivalences en calories représentées par des images, flyer de Swissbalance |