Listening activities
- Enseigner l'anglais avec des films :
Deux fiches d'activités pour permettre à vos élèves de regarder un film animé en anglais et répondre à des questions en autonomie (plutôt 10-11H), The Present et Granny O'Grimm's Sleeping Beauty.
- Enseigner l'anglais avec des chansons :
Voici une fiche d'activité autour de la chanson d'Alanis Morissette, "Hand in my pocket" avec, entre autres, un quiz intégré dans son clip ! A télécharger ici.
Voici également une sélection de sites passionnants pour permettre aux élèves d’écouter en anglais tout en se divertissant ! Les sujets sont variés et adaptés à leur niveau.
Listening – Films et Podcasts en anglais
- Plus de 1000 films gratuits sur Open Culture. Je vous conseille tout particulièrement les films « Free Oscar winners » où vous trouverez des pépites.
- 6 minutes English à écouter sur Deezer, Apple Podcasts ou Spotify.
- Children Stories, des histoires en anglais pour enfants par la BBC.
- British Council est un classique avec des vidéos et des petites écoutes assorties de questions et à choisir en fonction du niveau des élèves.
CLIL – ou comment enseigner l’anglais en lien avec d’autres branches et proposer des projets interdisciplinaires
- Des podcasts sur des sujets aussi variés que les loups, les plantes carnivores, les rêves : Brainson! Pour les enfants qui sont à l’aise en anglais.
- Ted Ed aborde tous les sujets.
- Crash Course Kids pour des contenus animaliers et scientifiques. Les vidéos sont courtes et explicatives. Vous pouvez activer les sous-titres en anglais. Par exemple, la vidéo «Following the sun : Crash course kid 8.1 ».
- National Geographic Kids: pour des élèves bilingues ou très à l’aise en anglais
- Lyricstraining pour chanter et réviser son vocabulaire en anglais. Fonctionne comme un karaoké, l’élève choisit sa chanson, son niveau, puis écrit les paroles pendant que le clip défile. Pas besoin de se créer de compte.
Pour apprendre l’anglais de façon autonome
- Duolingo offre un programme pour apprendre l’anglais (ou l’allemand). On peut décider du programme (le nombre de minutes d’apprentissage par jour) – gratuit avec de la pub. De plus, les enseignants peuvent créer une classe virtuelle dans laquelle les élèves s’inscrivent. L’enseignant peut ainsi suivre les progrès et le travail des élèves. Ici : https://schools.duolingo.com