Grandeurs et volume

Quel récipient peut contenir le plus d’eau ?

recipients eau

La cuisine

La cuisine est un lieu déjà fréquenté par les enfants où l’on trouve toute sorte de matériel qui peut être utilisé pour travailler les mathématiques.


Quel récipient peut contenir le plus d’eau ?

Pour cette activité, il faut prendre 3 récipients et demander à l’élève de deviner dans lequel on peut mettre le plus d’eau (sans remplir pour l’instant). Il doit justifier sa réponse (p. ex. parce que c’est le plus grand, etc.).

Il existe ensuite plusieurs variantes :

Il est possible de refaire la même expérience qu’en 1-4H, ne serait-ce que pour stabiliser les notions de volume ou défaire des conceptions ancrées sur les formes et les volumes (par exemple, « plus c’est haut, plus c’est volumineux »).

Dans ce cas, cette activité ne visera pas directement des objectifs du PER 5-8 mais stabilisera des notions considérées comme apprises.

Voir aussi activité: Capacités bien ordonnées


Liens 5-6H Math

Exercices divers de math pour le CO Animation math CO

Exercices divers de français Educlasse 5H

Exercices divers de français Educlasse 6H

 

Téléchargements 5-6H Math

Téléchargements sur ce site

Téléchargements sur Site Animation pédagogique Mathématiques
(se connecter)

Livre ou Fiches Moyens d'enseignement romands
en consultation libre (exceptionnellement)

MER pour enseignant (site CIIP protégé)

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.