Favoriser l'expression des enfants sur la situation actuelle

Voici des activités qui permettent aux enfants de s'exprimer sur la situation actuelle 

AdobeStock 236669795

  • Le JEU LIBRE pour éprouver, exprimer, comprendre les émotions relatives à cette situation, rejouer les différentes scènes vécues à la maison. 
    • matériel à mettre à disposition: idéalement des costumes de docteur, infirmier, etc. ou alors chemises blanches, gants, foulards, lunettes, masques, ... , matériel de construction

bandagesbandage 2infirmierlivres corpsmédecin

  • Exprimer ses émotions:
    • Dessiner une chose qui t'a fait plaisir et une chose qui t'a rendu triste pendant le confinement 
    • Parler du ressenti: "Comment te sens-tu?, Quelles étaient tes émotions à la maison?" 
    • Faire une œuvre collective des émotions: tous les élèves de la classe dessinent leurs émotions sur un grand support (par exemple papier kraft) 
    • Mimer les émotions, faire des jeux de rôles, exprimer une émotion en faisant un bruit 
    • Chercher des solutions en collectif, mener des discussions pour mieux gérer les émotions négatives (peur, tristesse,...) 
    • Créer un arc-en-ciel géant sous forme de dessins sur les fenêtres ou sous forme de construction collective 
    • Discuter sur le fait de rester en famille longtemps: relation parents/enfants, relations frères/sœurs

-> 1H-2H: pour plus d'activités sur les émotions, cliquer ici.

  • Exprimer et partager notre compréhension sur le Virus: 
    • Thèmes à aborder:
      • la distance de sécurité: qu'est-ce que ça signifie? Pourquoi faut-il la respecter? Que représentent les deux mètres? Utiliser du matériel (par exemple des cordes) pur rendre visible la distance

2m enfant

2m chaises

  • les masques: pourquoi doit-on porter des masques? Qui doit porter un masque? Comment le masque nous protège-t-il?
  • le goûter: pourquoi je ne peux pas partager le goûter avec mes copains? 
  • se laver les mains: pourquoi faut-il se laver les mains? Faire un "lavage des mains" sous forme ludique, en faisant semblant. 

-> pour plus d'activités autour de la situation actuelle, cliquer ici (1H-2H), cliquer ici (3H-4H).

  • S'exprimer par rapport à l'éloignement de l'école: 
    • "Qu'est-ce qui t'a manqué le plus de l'école pendant ce confinement? Pourquoi" 
    • "Qu'as-tu trouvé de positif dans le fait de faire l'école à la maison?"
HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.