Message de l'OES

Les enseignants spécialisés poursuivent leur mission auprès des élèves en difficultés ou en situation de handicap selon les indications transmises par le Service de l’enseignement à tous les enseignants.

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Pour les structures de l’enseignement spécialisé organisées sous la forme de classes (classes des écoles spécialisées, classes d’adaptation…) le lien avec les élèves doit être assuré comme pour les autres élèves des classes ordinaires.


Pour les structures intégratives (étude dirigées, soutien allophone, appui pédagogique intégré, appui pédagogique renforcé…), la coordination avec l’enseignant titulaire de la classe est à poursuivre bien évidemment afin que les projets pédagogiques restent cohérents et clairs pour les élèves et leurs parents. Au cas où des élèves bénéficient d’une prise en charge par le CDTEA, n’oubliez pas également de coordonner votre action avec ces professionnels.


Etant donné le nombre important de structures et de leurs nombreuses particularités, nous vous conseillons de vous mettre directement en réseau par structures et/ou par région pour les échanges d’idées et/ou de matériel.


Pour les élèves qui bénéficient d’une infrastructure informatique à domicile, le lien social, voire la prise en charge virtuelle doit être conservée au maximum, en discussion avec les parents, par exemple sous la forme de vidéoconférences qui seront bien évidemment planifiées. Si cela n’est pas possible, des rendez-vous téléphoniques peuvent être organisés régulièrement. N’oubliez pas non plus qu’il est important de créer des dispositifs mettant en lien l’élève en difficulté ou en situation de handicap avec ses camarades de classe.


La créativité doit guider toute démarche et le développement de l’autonomie de l’élève être central. C’est l’occasion d’une prise en charge globale qui s’appuie sur les capacités transversales et sur la formation générale du PER.


Pour toute question, votre direction d’école reste à votre disposition. Celle-ci pourra contacter le/la conseillers/ère pédagogique de l’arrondissement en cas de besoin.
Vous relevez un véritable défi qui va également vous permettre de donner une image positive de votre métier par un engagement professionnel au service des enfants concernés et de leur famille.


Merci pour votre travail passé, présent et futur.


Office de l’enseignement spécialisé/Mars 2020

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