Exercices de gratitude pour les enfants

Les pratiques de gratitude font du bien !

Elles remontent le morale, elles mettent en énergie et elles soudent les liens.

Que ce soit sur un balcon à 21h ou dans la cuisine, voici des exemples de pratiques.

gratitude

Exercice 1 - le journal de gratitude

La pratique du journal de reconnaissance consiste à écrire sur un cahier/journal chaque jour trois choses pour lesquelles on est reconnaissant.

Cet exercice peut être facilement transposable en classe : l’enseignant peut prendre par exemple 5 minutes à la fin de chaque journée pour que les élèves notent dans leur cahier les trois choses pour lesquelles ils sont reconnaissants aujourd’hui.

La consigne qui est donnée par Emmons et McCullough (2003) et qui est la plus répandue est : « Il y a beaucoup de choses dans nos vie, petites ou grandes, pour lesquelles nous pouvons éprouver de la reconnaissance. Repensez à la semaine qui vient de s’écouler et écrivez sur les lignes ci-dessous jusqu’à cinq choses de votre vie pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude ou de la reconnaissance ».

Les recherches ont montré que pratiquer cet exercice une fois par semaine pendant 10 semaines avait un effet sur le bien-être jusqu’à six mois plus tard. D’autres recherches ont montré une efficacité similaire pour une pratique réalisée tous les jours pendant deux semaines. Ces pratiques ont d’abord été testées chez les étudiants, puis les adolescents, et plus récemment dans les écoles primaires grâce à un financement de l’Institut Nationale de Prévention et d’Education pour la Santé obtenu sur deux ans par les mêmes chercheuses qui ont réalisé ce site Internet dans le but de développer ce type de pratique dans les écoles en France.

Pour les élèves plus jeunes, il est possible de simplifier la consigne. Par exemple, d’autres recherches ont proposé d’identifier simplement chaque jour 3 choses positives qui se sont passées. Ou encore, pour les plus jeunes, la consigne proposée était la suivante : « Aujourd’hui, j’ai de la chance parce que… et j’ai envie de dire merci à… »

Cette pratique permet à l’élève de déplacer son attention des choses négatives vers les choses positives de la journée.

Exercice 2 - La boite de reconnaissance

Cet exercice est dans la même lignée que le tableau de reconnaissance. L’enseignant donne des bouts de papier aux élèves et chaque élève y écrit ce pour quoi il est reconnaissant. L’élève dépose ensuite son ou ses petits papiers dans une boite. Cet exercice est à faire chaque jour.

A la fin de la semaine, l’enseignant et/ou les élèves ouvrent la boite et lisent à haute voix ce qui est écrit sur ces papiers. Ce qui est noté sur les papiers peut être anonyme ou non, selon ce que l’élève souhaite faire.

Des expériences ont montré que le tableau et la boîte de reconnaissance sont des exercices qui améliorent le climat de classe.

Tous les exercices viennent du site piloté par une équipe de recherche en psychologie positive dont des membres de la HEP-VS : Social-Plus.

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.