Développer ses capacités d'autonomie
Ces prochaines semaines, les capacités d'autonomie des élèves seront un bien précieux pour étudier à la maison.
Ces prochaines semaines, les capacités d'autonomie des élèves seront un bien précieux pour étudier à la maison. Pour autant, cette compétence s'apprend et se développe tout au long de l'enfance et de l'adolescence et ne va pas, sous le coup de dizaines de fiches à imprimer et à réaliser seul à la maison, apparaitre comme par magie.
L'autonomie, comme nous le rappelle Philippe Meirieu, éminent pédagogue (pour son consulter son site, c'est ici), s'apparente en fait à différentes compétences que l'on peut facilement identifier et soutenir.
- Etre autonome, c'est être capable de lire et comprendre les consignes
- Etre autonome, c'est être capable de se fixer un objectif, de mettre en oeuvre les moyens de l'atteindre et d'évaluer le résultat final.
- Etre autonome, c'est être capable d'organiser son travail (gérer le temps et les moyens nécessaires à sa réalisation).
- Etre autonome, c'est être capable de surmonter une difficulté sans avoir directement recours à l'adulte mais en s'aidant de différents moyens et en cherchant l'information au bon endroit (dictionnaire, aide-mémoire, ...).
- Etre autonome, c'est être capable d'apprendre et de savoir quand on sait, et donc de contrôler ses propres apprentissages.
J'ajouterais aussi que :
- Etre autonome, c'est avoir confiance en soi et ses capacités.
- Etre autonome, c'est être motivé.
Je vous proposer un exemple de plan de travail journalier, librement inspiré par @CMorzadec sur Twitter, qui permet à l'élève d'organiser son travail, de s'auto-évaluer et ainsi partager avec l'enseignant et ses parents ses réussites et ses difficultés. Vous pouvez le télécharger ici en PDF et ici en version Word pour le modifier librement.