Apprendre à se calmer et à développer sa présence
L'inconfort lié à la restriction des mouvements peut être difficile à vivre.
Des exercices simples peuvent améliorer la présence attentionnelle des enfants. Les enseignant·es intéressé·es par des ressources (guides audio) peuvent nous contacter.
Voici des exemples d'exercices.
Exercice : Le Scan corporel
Cet exercice est un classique la pratique d’attention consciente. On invite les élèves à se concentrer successivement sur différentes parties de leur corps, en partant du bas de leurs pieds jusqu’en haut de leur tête. Ils peuvent faire cela debout, assis ou allongés. En raison des conditions en classe, il est plus facile de faire cela assis sur leur chaise.
L’exercice dure environ 8 minutes. Les élèves ferment leurs yeux et concentrent leur attention sur la sensation qu’offrent les pieds au contact du sol. Ils se concentrent ensuite sur leurs jambes, leur ventre, leurs bras en essayant de sentir le poids de chaque partie du corps successivement. Le programme « .b » développé en Angleterre montre des résultats conséquents concernant la diminution du stress et des sentiments de dépression, ainsi que l’augmentation du bien-être (Kuyken et al., 2003).
Exercice : La respiration attentive
Cet exercice est un autre classique des pratiques d’attention consciente et a aussi été développé dans le cadre du programme « .b » de Burnett (2013). Les adaptations peuvent être diverses et laisser place à la créativité. On demande aux élèves de compter jusqu’à 5 en inspirant puis jusqu’à 7 en expirant. Le temps nécessaire à la respiration peut ne pas être donné en secondes mais en rythme, par des sons par exemple. Le but de cet exercice est de fixer son attention sur sa respiration et sur le moment présent. Dans le programme .b, ces pratiques ont eu un impact sur la diminution du stress et des sentiments de dépression et sur l’augmentation du sentiment de bien-être.
Tous les exercices viennent du site piloté par une équipe de recherche en psychologie positive dont des membres de la HEP-VS : Social-Plus.
Le site Petit Bambou propose des histoires selon les catégories d'âge...gratuitement en cette période : on accède au site en cliquant ici.