La force des routines
"A quelle heure on commence, déjà ?"
La gestion des rythmes à l'école ou à la maison est un enjeu important. Ici, nous proposons de penser à réaliser, avec la participation des enfants, un programme de chaque semaine. Il est utile alors que chaque journée contienne des routines (qui permettent de créer des habitudes) avec des petites tâches. On peut donc :
- dessiner sur une feuille un tableau avec les 7 jours de la semaine
- nommer avec les enfants quelles sont les tâches de routine (se lever, se laver, mettre la table, ...) et identifier les tranches horaires (sans être militaire dans le respect des heures)
- on peut aussi indiquer les moments de jeux libres, les moments d'autonomie sans papa et maman (qui télétravaillent)
- il est fondamental d'être très clair sur nos attentes ("pendant ce moment, j'attends que tu sois capable de ...")
- si l'enfant échoue, on revoit le planning avec lui et on cherche une solution pour que ce soit plus facile.
- il est important que l'enfant sente qu'il a son mot à dire.
- chaque tâche réalisée peut être biffée (ils adorent :-) )