Accompagner un chant, une musique avec de la "body percussion" ou des objets de la vie quotidienne ?

AdobeStock 309163557
Infos pour les enseignants-es

Certains liens, activités, documents, partitions et musiques proposées sont en libre accès et accessibles à tous.
Les autres liens et documents sont accessibles aux enseignants-es, en téléchargement, sur le site de l'animation, dans le dossier "Enseignement à distance" (accès membres).

Accompagnement rythmique

Accompagner rythmiquement un chant/une musique, seul ou en famille, avec des objets empruntés à la vie quotidienne, avec des gestes de "Body percussion" (percussion corporelle), du "Human beatbox" ou avec des "cups" (gobelets) ? Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions d'activités et liens concernant ces techniques.

Inventer des ostinatos rythmiques (rythmes) sur une musique de son choix.

Objets de la vie quotidienne

Accompagner rythmiquement une musique avec des objets empruntés à la vie quotidienne utilisés comme instruments de percussion ? Voici quelques séquences vidéo avec partition pour accompagner certaines musiques à l'aide d'un "bidon" et de baguettes ("Bucket drumming") :
We will rock you (Queen)
→ Rolling in the deep (Adele) 
→ Seven nation army (The White Stripes)
→ 3 exercices rythmiques 
→ 5 rythmes de base (tempo - temps forts - temps faibles - croches - contretemps)
D'autres objets du quotidien peuvent remplacer le bidon et les baguettes (crayon et gobelet par exemple)

D'autres séquences vidéo "Bucket drumming" sur d'autres chants/musiques (Imagine (The Beatles), Can't stop the feeling (Justin Timberlake), La Bamba (Ritchie Valens)...) se trouvent sur YouTube. Trop fort pour la famille ou les voisins ? Quelques → idées pour atténuer le volume !
Pour aller plus loin → https://bucketdrumming.net

Vous trouverez → ici la séquence "Rythmes et percussion avec des objets du quotidien" (accès membres).

Vous trouverez → ici (accès membres) également quelques partitions "Bat Too Doo" qui peuvent également être jouées avec des objets divers empruntés à la vie quotidienne et utilisés comme instruments de percussion.

Body percussion

Reproduire des gestes de "Body percussion" (percussion corporelle), seul ou en famille (sans aucun matériel !) ? Vous trouverez → ici quelques suggestions d'activités et séquences "Body percussion".

Inventer et reproduire des gestes de "Body percussion" sur une musique/un chant de son choix.

Vous trouverez → ici la séquence "Body percussion" (accès membres).

Inventer et reproduire des rythmes, puis remplacer les rythmes par des gestes de "Body percussion" → https://musiclab.chromeexperiments.com/Rhythm :
Exemple : ligne du fond = cuisses - ligne intermédiaire = torse - ligne du haut = mains

Human beatbox

Faire du "Beatbox" (boîte à rythmes humaine), seul ou en famille (sans aucun matériel !) ? Voici quelques tutoriels pour apprendre facilement quelques sons de "Beatbox" depuis chez soi :
→ Beatbox 1 (grosse caisse)
→ Beatbox 2 (cymbales charleston)
→ Beatbox 3 (caisse claire)
D'autres sons de "Beatbox" → ici

Le → chant diphonique (2 notes de fréquences différentes en même temps)

Cups (gobelets)

Accompagner rythmiquement une musique avec les "cups" ("Cup Song" d'Anna Kendrick - chanson des gobelets) ?
→ tutoriel pour apprendre les gestes et les rythmes
→ pour les plus avancés ;-)

Un → jeu rythmique à faire en famille avec un gobelet, un bol plastique ou un autre objet.
Vous trouverez d'autres jeux et de nombreuses activités intéressantes à faire en musique en cette période sur → ce lien (chaîne YouTube "TLMPFDLM" (Tout le monde peut faire de la musique)

Un projet d'école ? → Cup song 2015 (écoles de Collombey-Muraz)

Jouer avec sa voix

Découvrir et connaître sa voix - jouer avec sa voix - moduler et modifier sa voix - imiter des voix - doublage de voix

Créer/inventer des voix d'après un film d'animation ou un texte (bande dessinée,...) en fonction des personnages et du contexte de l'histoire. Possibilité d'enregistrer ensuite les voix créées/doublage du film d'animation. Vous trouverez → ici une séquence concernant cette activité sous forme d'atelier créatif et suggestion de film d'animation.

Enregistrer sa voix, une chanson, un environnement sonore

Créer et partager des enregistrements audio 

Enregister sa voix
Enregistrer une chanson
Enregistrer un environnement sonore (maison, rue, voisinage, forêt, animaux,...)
Sonoriser un texte sous la forme d'une "illustration sonore"
Sonoriser un film d'animation
Réaliser un petit reportage et le partager sous forme d'un "podcast"

→ Séquence "Tango blues" avec iPad (Garageband) 

Trouver des musiques libres de droits ? C'est → ici (source : https://outilstice.com
→ Banque de sons gratuits et libres de droits (https://lasonotheque.org)

Ecrire de la musique en ligne avec le → éditeur de partition "Flat" ? (accès libre et gratuit à "Flat for Education" jusqu'au 1er juillet 2020)

Voici quelques outils et liens pour réaliser ces activités :
→ Audacity (Windows/MacOS/Linux) (logiciel gratuit de montage audionumérique)
→ Garageband (Mac)→ Garageband (iOS - iPad) (logiciel audionumérique gratuit pour jouer, composer enregistrer et partager de la musique)
→ tutoriel Garageband (source : BDRP)


Quelques liens pour enregistrer facilement sa voix avec un ordinateur (enregistreur Windows) :
→ Magnétophone Windows 8 
→ Enregistreur vocal Windows 10

Quelques liens pour enregistrer facilement sa voix avec son smartphone :
→ iPhone - Android - Windows

Téléchargements CO Musique

Téléchargements sur ce site

Téléchargements sur site Animation pédagogique Musique (accès membres)

Site EPS Jorat - Musique

Chaîne YouTube "Tout le monde peut faire de la musique"

 

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.