Un peu de technique
Les techniques sont au service de l’expression.
Chanter en ayant le souci du développement vocal : Articulation, Respiration, Intonation Nuances …
- Etablir un lien entre ce que l’on chante ou écoute et la notation musicale (lecture passive des mélodies et des rythmes). Reconnaître des rythmes notés et utiliser, par le jeu, les rythmiques suivantes :
- Stabiliser le tempo
- Frapper les quatre modes rythmiques :
- Le tempo, sur les cuisses par exemple
- le rythme de la chanson, dans les mains
- le temps fort (grosse caisse) avec les pieds
- la subdivision du temps sur les doigts ou avec un crayon
- Chanter sur des onomatopées (la,la,la – nou-nou-nou …) des chansons connues (sens mélodique)
- Frapper le rythme d’une chanson sans la chanter
- Musicaliser le corps : chanter en se déplaçant, en frappant – tapant, en dansant, en adaptant une gestuelle libre …
- Au terme du cycle, l'élève est capable de reproduire un motif rythmique ou mélodique simple par le biais d'un codage approprié.
- Travail de la lecture passive de partitions des chants connus
- Frapper les quatre modes rythmiques :
A 24 MU: Culture
- Profiter de la curiosité naturelle du jeune enfant et de sa posture sans a priori pour lui proposer un grand éventail sonore et musical.
- Reprendre quelques chansons du répertoire traditionnel lien youtube ci-dessous
- Des chanteurs présentent une chanson par jour sur fakebook
- Les enfantastiques : https://lesenfantastiques.fr/
- https://lesenfantastiques.fr/les-albums-de-la-collection-les-enfantastiques/tu-fais-de-moi/
Remarques :
- Nous devons respecter les droits d’auteurs car nous sommes un site officiel et en libre accès.
- Ce que nous avons mis comme lien est accessible pour tous.
- Pour les enseignants, le site de l’animation vous fournira du matériel en téléchargement.
Des compléments suivront