Continuité pédagogique en mathématiques de la 1H à la 11H

 Le cas de grandeurs et mesures et du repérage dans l’espace

math secondaire

Intentions

Ce document a vocation à proposer aux enseignants des activités qui peuvent être faites autour du thème de la maison et menées facilement par les parents ou par les enfants en autonomie. Ce n’est bien évidemment pas une liste exhaustive.

Nous déclinerons les activités de manière à permettre une mise en place à toute la famille et à tous les niveaux d’enseignement. Nous mettrons en lien les exercices proposés avec le PER dans un chapitre à part pour ne pas surcharger la lecture du document.

Ce fichier peut servir pour de la découverte, de l’entraînement ou de l’approfondissement. Selon les buts d’enseignement souhaités c’est à l’enseignant de demander ou pas des retours de la part de l’élève (sur les méthodes utilisées notamment).

Ce document peut être utilisé pour construire une séquence d’enseignement autour d’un thème. Certaines des activités (exemple le plan du lieu de vie) sont longues et représentent le travail de plusieurs séances !

Les niveaux indiqués correspondent aux niveaux du PER mais, chaque élève étant différent, le professeur pourra différencier en demandant l’activité à un niveau supérieur ou au contraire inférieur ; cela n’a pas d’importance. Ce qui importe est que l’enfant puisse s’investir dans l’activité de manière la plus autonome possible afin de laisser ses parents travailler.

Ce fichier peut être utilisé dans le cadre de l’enseignement spécialisé en adaptant certaines composantes des énoncés aux besoins particuliers des élèves.


Rétroactions et régulations

"Un des principaux enjeux de ces activités, afin de soulager les parents, est que le travail puisse être fait dans la plus grande autonomie possible. Un autre est de regrouper plusieurs enfants de degrés scolaires différents autour d'une même activités".

"C'est entre autres pour cela que divers éléments autocorrectifs ont régulièrement été posés et que les activités sont axées SUR LES SAVOIRS et NON SUR LE DÉCOR. Ainsi, plutôt que de faire l'activité de positionnement à l'aide de cuillères et de fourchette, si on souhaite utiliser des Playmobil ou construire une carte au trésor au lieu d'un parcours, cela fonctionne aussi très bien..."


Liens a priori avec le PER

Titre et numéro de l’activité
Niveau
Composantes
Progression des apprentissages
2.1.1

Quel récipient peut contenir le plus d’eau ?

1-4H MSN14 : 5 – 4 – 2

Mesures de grandeurs :

9-11H MSN34 : 7 – 5

Mesures de grandeurs et conversion d’unités :

10-11H MSN34 : 7  – 4

Mesures de grandeurs et conversion d’unités :

Calcul de grandeurs

2.1.2

La recette

 1-4H  MSN14 – 3 -2

 Mesure de grandeurs :

 5-8H  MSN24 – 5 - 4

 Mesures de grandeurs :

 9-11H  MSN 34 : 7 - 4

 Mesure de grandeurs et conversion d’unités :

 11H  MSN 34 : 9 – 4 – 3

 Mesure de grandeurs et conversion d’unités :

2.1.3

La recette bis

5-8H   MSN 23 : 2 - 1

Éléments pour la résolution de problèmes :

2.2.1

La scène 

 1-4H  MSN11 - 2

 Repérage dans le plan et dans l’espace :

2.2.2

Les chemins dans la maison

 1-4H   MSN11 – 4 - 2

 Repérage dans le plan et dans l’espace :

 MSN14 - 3  Mesure de grandeurs :
 5-8H   MSN21 – 6 -3

 Repérage dans le plan et dans l’espace :

 MSN24 – 5 – 6

 Mesures de grandeurs :

 9-11H   MSN31 - 3

 Repérage dans le plan et dans l’espace :

 MSN34 – 7 – 4

 Mesure de grandeurs et conversion d’unités :

2.2.3

Les chemins dans la maison bis

 1-4H  MSN11 – 4 - 2

 Repérage dans le plan et dans l’espace :

 5-8H  MSN21 – 6 -3

 Repérage dans le plan et dans l’espace :

 9-11H  MSN31 - 3 

Repérage dans le plan et dans l’espace :

2.3

 Le plan du lieu de vie

 1-4H  MSN11 - 3 

 Figures et transformation géométriques :

  • Construction d’une forme plane avec du matériel divers (1-2H)
  • Construction d’une forme plane avec du matériel de construction (3-4H)

Repérage dans le plan et dans l’espace :

  • Découverte, exploration de l’espace et orientation en variant les points de référence (1-2H)
 5-8H   MSN21 – 6 – 3 -2

 Figures géométriques planes et solides :

  • Décomposition d’une surface plane en surfaces élémentaires et recomposition.
  • Représentations de figures planes à l’aide de croquis.
  • Dessins de carrés et de rectangles à l’aide de la règle graduée (5-6H)
  • Construction des figures planes les plus courantes à l’aide des instruments de géométrie (règle graduée, équerre, compas, rapporteur) (7-8H)
 MSN24 – 7 (7-8H) – 6 – 5 – 4

 Mesures de grandeurs :

  • Organisation d’un mesurage, choix d’une unité et d’une procédure.
  • Estimation de grandeurs : longueur.
  • Mesure de longueur à l’aide d’une règle graduée (ici plutôt un mètre) et communication du résultat obtenu par un nombre.
 9-11H   MSN31 – 5 – 4 - 2

 Figures géométriques planes :

  • Représentation de figures planes par un croquis et/ou un dessin à l’échelle.

Transformations géométriques :

  • Agrandissement et réduction de figures planes en utilisant la proportionnalité (9-10H)
 MSN34 – 9 – 7 - 4

 Mesure de grandeurs et conversion d’unités :

  • Estimation de grandeurs, choix d’une unité adéquate, prise de mesure à l’aide d’un instrument adapté et expression d’une grandeur dans diverses unités.

Calcul de grandeurs :

  • Mesures des dimensions adéquates et du calcul :
    • De l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle, d’un parallélogramme, d’un losange (par décomposition et à l’aide d’une formule) (9H)
    • De l’aire d’un polygone par décomposition en figures simples (9-10H)


Liens 5-6H Math

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