Opérations, addition et soustraction
À livre ouvert
Consigne
« J'ouvre un livre. Si j'additionne les numéros des deux pages visibles, j'obtiens (par exemple : 9 ; 21 ou 129). Quels numéros sont écrits sur ces deux pages ? » |
Gestion de l'activité
Le meneur de jeu choisit le livre et les pages qu'il ouvre en fonction des sommes qu'il veut travailler. Il peut proposer des sommes impossibles à atteindre (par exemple 131, des nombres pairs...). Aux participants qui ne parviennent pas à entrer dans l'activité, le meneur de jeu suggère d'ouvrir un livre.
N.B. : dans les livres, les pages de gauche sont paires et les pages de droite sont impaires. Certains nombres sont donc impossibles.
Exemple
23 = 11 + 12
Les nombres possibles sont les multiples de 4 ajoutés de 1 (5; 9; 13…).
Les participants comparent leurs solutions et débattent de leur validité. Ils peuvent alors se référer à la pagination d’un de leurs livres. Ils confrontent leurs démarches.
Variantes
L'activité peut être reprise avec l'une ou l'autre des variables suivantes, afin d'amener les participants à renouveler leurs procédures de recherche :
- rechercher la somme de 3 pages, en additionnant au numéro d'une page les numéros des pages suivante et précédente ;
- rechercher la somme de 4 termes, en additionnant les numéros des pages de 2 feuillets consécutifs.
Un participant, équipé d'une calculatrice, vérifie les résultats.
Procédures
- Additionner deux nombres consécutifs puis les ajuster dans « la bonne direction » en tenant compte du N.B. ci-dessus.
- Additionner deux nombres consécutifs puis les ajuster dans « la bonne direction » et dans « la bonne mesure ».
- Partager la somme en deux puis ajuster.