Les indices du printemps

Vive le printemps

AdobeStock 307009504

  • Le parent ou l'enseignant prépare une feuille de route en allant cueillir dans les alentours de sa maison (rues, parcs, champs,...) quelques plantes ou fleurs qui indiquent que le printemps est bien arrivé.
  • Scanner les fleurs afin de créer une feuille de route pour l'enfant. Ou simplement utiliser des photos. 
  • Munis de leur feuille de route, les enfants peuvent partir à la recherche des indices du printemps. Lorsqu'ils retrouvent la même plante que sur la feuille, ils peuvent la ramasser, la prendre en photo...
  • Quand ils ont terminé leur recherche, ils choisissent une plante qu'ils observent et décrivent de manière précise. L'enfant peut se faire filmer lors de sa description afin de faire un retour à l'enseignant ou alors aux autres élèves de la classe. 
  • Avec l'aide d'un parent, l'élève peut également chercher le nom d'une des plante cueillie, soit dans des guides de détermination, soit via internet. 

Ce petit moment nature permettra à l'élève d'entrer dans la peau d'un biologiste et d'apprendre à observer la nature. 

Capture decran 2020 04 01 a 094431

On peut faire le même exercice en partant à la recherche de petites bêtes par exemple. 

Téléchargements 3-4H SN

Téléchargements sur ce site des aides à la planification de fin d'année ainsi que des tableaux de bilan des attentes fondamentales. 

Téléchargements sur Site Animation pédagogique  SN
(se connecter)

Livre ou Fiches Moyens d'enseignement romands
en consultation libre (exceptionnellement)

MER pour enseignant (site CIIP protégé)

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.