Jeu de l'oie

Un jeu de l'oie mathématique à jouer en famille

AdobeStock 11105810

Objectifs

Mémoriser le répertoire additif (de 0+0 à 9+0).

Mémoriser le répertoire soustractif (0-0 à 10-010)

Matériel

Un dé, des pions

Le plan de jeux (cliquer sur le lien pour le télécharger)

Gestion

On lance le dé. On avance du nombre de cases demandées.

Si on tombe sur une case en couleur, on fait ce qui est demandé.

Si on tombe sur un calcul, on fait le calcul demandé. Si la réponse est correcte, il faut rester sur place. Si la réponse est fausse, il faut reculer de 6 cases. Exemple : j'ai lancé mon dé et j'ai fait 5. J'avance de 5 cases. J'arrive sur la case 9 + ... . Je fais le calcul 9 + 5 .

Le premier à l'arrivée a gagné.

Consigne

Tu lances ton dé et tu avances du nombre de cases indiquées.

Tu tombes sur une case en couleur, tu fais ce qui set demandé.

Tu tombes sur une case "calcul", tu fais le calcul demandé.

Si ta réponse est correcte, tu restes sur place. Si ta réponse est fausse, tu recules de 6 cases.

Variante

On joue avec deux dés.

Pour les additions, pas de problème.

Pour les soustractions, on soustrait le plus petit nombre du plus grand nombre.

Procédures.

On peut utiliser les répertoires pour valider.

Les autres joueurs valident les réponses.

Téléchargements 3-4H Math

Téléchargements sur ce site

Téléchargements sur Site Animation pédagogique Mathématiques
(se connecter)

Livre ou Fiches Moyens d'enseignement romands
en consultation libre (exceptionnellement)

MER pour enseignant (site CIIP protégé)

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.