Accompagner la transition entre les degrés

Construire des continuités

« Les élèves qui donnaient des réponses correctes à des questions compliquées dans une classe inférieure semblent ne plus rien savoir au début de l’année suivante »

(Brousseau, Centeno, 1991)

Construire des continuités, c’est :

Rassurer les élèves car le stress influence la réactivation des connaissances

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La réactivation des connaissances, de la mémoire des connaissances permet de construire la continuité de l’apprentissage. Cependant, le savoir ne contient pas à lui tout seul la mémoire des faits nécessaire dans un apprentissage nouveau. Il s’agit donc de prévoir des situations qui permettent de réactiver de manière dynamique les savoirs.

Prendre le temps pour expliquer à l’enfant son nouvel environnement, les modalités de travail et le dispositif en place dans la classe

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Le matériel, l’organisation des tables, les outils à disposition des élèves… sont différents d’une classe à l’autre. Il s’agit donc de leur présenter ce nouvel environnement, d’expliquer l’organisation dans sa nouvelle classe. Ceci est la condition au développement de l’autonomie des élèves. Il est nécessaire d’expliciter toutes ces nouveautés pour les rendre visibles, lisibles et compréhensibles par l’enfant. Ce n’est qu’à cette condition qu’il pourra se les approprier.

Vous devez donc guider l'enfant dans la compréhension de son nouvel environnement scolaire. Ceci évite des brouillages et des malentendus qui ont une influence sur l’apprentissage.

Il s’agit de construire un sens partagé.

Exemples

  • Prendre le temps de leur apprendre à utiliser leur propre matériel en 3H. Souvent, en 1-2H, le matériel est collectif. Il s’agit donc de leur expliciter comment ils doivent s’occuper de leur matériel personnel.

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  • Expliciter l’organisation de l’espace de la classe : expliquer la raison de la disposition des tables.
  • Prendre le temps de vérifier la compréhension des consignes car souvent elles sont formulées différemment de l’année précédente.

Construire un collectif d’apprentissage

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Le climat de travail a une influence majeure sur les apprentissages des élèves. Être ensemble demande d’écouter, de faire, de discuter, de réfléchir…ensemble, de laisser la place à l’autre, de considérer le point de vue de l’autre… Apprendre ensemble n’est pas évident, cela s’apprend.

Pour y arriver, il s’agit de

  • Permettre l’expression des émotions que suscite le début d’année scolaire.
  • Enseigner les habiletés sociales (collaborer, communiquer, négocier…)

Mobiliser des outils de continuité

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Les outils de continuité sont des points d’appui qui permettent à l’enfant de retrouver des repères connus. L’année précédente, vos élèves ont mobilisé divers outils :

  • un calendrier pour se repérer dans le temps
  • des affiches de lettres pour soutenir l’apprentissage de la lecture

Si les outils que vous leur proposez sont nouveaux, il s'agit de :

  • vous renseigner sur ceux mobilisés l’année précédente, pour accompagner la transition
  • construire avec eux le rapport à ces nouveaux outils

Tous les enfants savent écrire leur prénom en début de 3H. Proposez-leur des activités autour de leur prénom pour entrer dans des apprentissages langagiers liés aux objectifs de la 3H.

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