Réfléchir à ses qualités et celles des autres

Les enfants ont du temps pour penser.

Ils côtoient leur famille de manière très proche.

Ce sont des occasions de prendre un peu de recul pour réfléchir à ce qui fait la qualité de nos liens et ce que l'on peut apporter aux autres. 

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Ici, on trouve deux exercices pour penser aux forces personnelles des personnes que les élèves côtoient. L'occasion leur est donnée de réaliser quelles sont leurs propres ressources et comment ils les mettent en œuvre dans ce contexte inconfortable.

Pour plus d'idées, n'hésitez pas à contacter l'animation.

Exercice - Mon père, ce héros !

Afin d’aborder de manière simple la question des forces, l’enseignant peut commencer par demander aux élèves de penser à quelqu’un qu’ils admirent et pourquoi ils l’admirent. Le professeur pourra ensuite lister les différentes raisons sur le tableau.

Cet exercice peut aussi se faire individuellement. Chaque enfant choisi une personne qu’il respecte ou admire et notera sur une feuille, avec ses propres mots, quelles en sont les raisons. Ensuite, les forces écrites par tous les élèves sont regroupées toutes ensemble pour que chacun prenne connaissance des forces existantes.

Suite à cela, l’enseignement peut leur présenter la classification réalisée par Peterson et Seligman (2005) que l’on peut trouver en cliquant ici, afin de comparer la liste des 24 forces présentées dans cette classification avec la liste créée par la classe. Très souvent, beaucoup de forces se retrouvent dans les deux listes.

C’est un bon exercice afin de présenter aux élèves les différentes forces qui existent et de mettre des mots sur ces forces.

Exercice - Cultiver nos forces !

Chaque élève identifie une force qu’il aimerait développer et/ou utiliser plus au quotidien, et réfléchit à des idées sur la façon dont il pourrait s’y prendre. Il peut en discuter avec ses camarades de classe afin de trouver ensemble une façon de développer cette force. Ils ont alors une semaine pour les mettre en application. Au bout d’une semaine, du temps leur est accordé afin de discuter ou d’écrire sur les effets de l’utilisation de cette force au quotidien.

Utiliser ses forces de différentes façons chaque jour améliore le bien-être.

Tous les exercices viennent du site piloté par une équipe de recherche en psychologie positive dont des membres de la HEP-VS : Social-Plus.

 

 

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