Donner un retour formatif à l'élève

Quelles sont les possibilités de retour à donner aux élèves ?

feedback

Quelques suggestions commentées dans une vidéo de présentation.

Demander une production écrite sur l'exercice réalisé (pour le plus grand, évidemment) :
L'élève explique sa démarche, dit comment il s'y est pris. Adapté à des tâches complexes, ouvertes.
Pour les parents: encourager à écrire; aider à communiquer avec l'enseignant.

Exerciseurs sur des notions déjà comprises
L'élève peut bénéficier d'une correction immédiate, mais sans explication de ses erreurs. Convient bien pour des notions stabilisées.
Pour les parents: mettre à disposition la connexion; accompagner sans corriger.

Auto-correction de l'élève
Séries d'exercices auto-corrigé (pas à tout faire, mais pour vérifier une compréhension): demander à l'élève de vous écrire où il bloque et de vous envoyer uniquement l'endroit précis où il bloque.
Pour les parents: aider à communiquer avec l'enseignant.

Correction entre élèves
Mettre en lien des élèves entre eux, un élève relit et vérifie le travail d'un autre élève et adresse sa correction à l'enseignant. L'enseignant analyse les erreurs et fait un retour à l'élève.
Pour les parents: aider à communiquer avec l'autre élève et avec l'enseignant.

Retour à l'enseignant par vidéo
Sur un blocage précis, suggérer à l'élève de faire un retour vidéo.
Pour les parents: aider à la communiquer avec l'enseignant.

 

 

 

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.