Lien entre l'école et la famille
" Merci pour votre collaboration !"
Nous n'avons pas le choix : la situation est inattendue et nous devons nous adapter. Il s'agit de garder en tête que parents et enseignant·es avancent avec un certain inconfort durant ces semaines. Ainsi, la confiance et la solidarité revêtent une grande importance.
Voici quelques pistes pour soigner les relations école-famille :
- les enseignant·es installent des routines de communication avec les parents (simple, attendu, clair, prévisible)
- en cas de difficulté, on se serre les coude et on cherche des solutions (plutôt que chercher des responsables)
- la charge de travail, la variété des activités et les exigences pédagogiques sont thématisées explicitement par les ensiegnant·es qui montrent leur souci de s'adapter aux réalités familiales (on ne demande pas aux parents de devenir des profs)
- et, last but not least, on prend le temps de remercier la personne avec qui l'on collabore dans l'intérêt de l'enfant.
Sur ce dernier point, il y a à préciser que les pratiques de gratitude jouent un rôle tout à fait fondamental dans les relations interpersonnelles. Spécialement quand nous vivons toutes et tous une situation inconfortable. Un excellent entretien sur la gratitude avec Rebecca Shankland peut être écouté sur le site de RTS La Première en cliquant : ici.