Exploiter les activités faites à la maison
Pistes d'exploitation des activités faites à la maison
- Reprendre une activité qui a été faite "à distance", chacun pour soi:
- en parler, observer les résultats, comparer. Voici des exemples de questions à poser aux élèves:
- "Quelle activité proposée par l'enseignant.e as-tu préféré faire pendant le confinement?"
- "Comment t'y es-tu pris pour faire cette activité?"
- refaire la même activité en collectif ou en petit groupe, puis comparer les résultats, la démarche, les ressentis. Voici des propositions de questions à poser aux élèves:
- "Qu'est-ce qui est différent quand on fait cette activité à l'école, avec les autres?"
- "Qu'est-ce qui est plus facile pour toi? Pourquoi?"
- "Dans quelle situation te sens-tu plus à l'aise? Pourquoi?"
- "De quoi avons-nous besoin quand nous travaillons seuls à la maison ou en groupe à l'école?"
- en parler, observer les résultats, comparer. Voici des exemples de questions à poser aux élèves:
- Partager des connaissances acquises durant le confinement. Exemples de questions à poser aux élèves:
- "Peux-tu nous partager quelque chose que tu as appris pendant ce confinement?"
- "Comment l'as-tu appris? (télévision, frère/sœur, parents, internet, etc.)
- Rassembler les activités créatives faites à la maison pour en faire une exposition (dessins, bricolages, photos de défis, …)