Exploiter les activités faites à la maison

Pistes d'exploitation des activités faites à la maison 

maison

  • Reprendre une activité qui a été faite "à distance", chacun pour soi:
    • en parler, observer les résultats, comparer. Voici des exemples de questions à poser aux élèves: 
      • "Quelle activité proposée par l'enseignant.e as-tu préféré faire pendant le confinement?" 
      • "Comment t'y es-tu pris pour faire cette activité?"
    • refaire la même activité en collectif ou en petit groupe, puis comparer les résultats, la démarche, les ressentis. Voici des propositions de questions à poser aux élèves:
      • "Qu'est-ce qui est différent quand on fait cette activité à l'école, avec les autres?"
      • "Qu'est-ce qui est plus facile pour toi? Pourquoi?"
      • "Dans quelle situation te sens-tu plus à l'aise? Pourquoi?"
      • "De quoi avons-nous besoin quand nous travaillons seuls à la maison ou en groupe à l'école?" 
  • Partager des connaissances acquises durant le confinement. Exemples de questions à poser aux élèves:
    • "Peux-tu nous partager quelque chose que tu as appris pendant ce confinement?"
    • "Comment l'as-tu appris? (télévision, frère/sœur, parents, internet, etc.) 
  • Rassembler les activités créatives faites à la maison pour en faire une exposition (dessins, bricolages, photos de défis, …)
HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.