Jusque dans les années 1960, on observe une grande stabilité dans l'appartenance religieuse de la population valaisanne. La grande majorité des Valaisans sont catholiques (plus de 90% de la population). Pratiquer sa religion va de soi dans la plupart des villes et des villages de notre canton.
Lire la suite : Le temps des catéchismes
A la fin des années 1960 et dans les années 1970-80, la population valaisanne reste majoritairement catholique. On assiste aussi durant cette période à l'éclosion de nouvelles idées pédagogiques qui vont trouver leur concrétisation dans l'école et les milieux de l'Eglise.
Lire la suite : Le temps de la catéchèse à l'école
A la fin des années 1980 et au début des années 1990, l'évolution démographique au plan des appartenances religieuses dans la société et par conséquent dans les classes valaisannes suscite de nouvelles questions quant aux contenus et aux intentions de ce cours. On constate en effet une augmentation notoire du nombre de personnes qui n'adhèrent plus forcément à la foi proclamée par l'Eglise catholique. De plus, la pratique religieuse connaît une baisse significative durant cette période. Enfin, l'immigration conduit les classes de ce canton à accueillir un nombre croissant d'enfants d'autres confessions et d'autes religions.
Lire la suite : Le temps du questionnement et des recherches
Après le refus, en votation populaire, de la loi scolaire "Education 2000", de nouvelles commissions sont constituées pour se pencher sur des questions particulières qui se posent à l'école.
Lire la suite : Le temps de l'enseignement religieux à l'école