Lois et directives

 

Depuis l'introduction du Plan d'Etudes Romand, cette discipline s'intitule "Ethique et cultures religieuses".

Une première convention a été signée entre les Eglises et l'Etat pour régler les questions liées à la place de la religion au sein de l'école.

Convention Eglises-Etat du 14 décembre 2015

L'Etat du Valais et les Eglises reconnues (catholique romaine et réformée évangélique) ont signé une nouvelle convention au début 2021. Elle remplace celle de 2015 et entre en vigueur lors de la rentrée scolaire 2021.

Ce qui change :

- Les cours d'Ethique et cultures religieuses ne pourront plus faire l'objet de dispenses, puisqu'ils n'ont pas de caractère confessionnel. Ces cours sont destinés à tous les élèves quelles que soient leurs croyances personnelles.

- Le Haut -Valais est inclus dans la convention, avec ses caractéristiques propres.

- Une commission Eglise-Ecole est instaurée. Elle traitera de toutes les questions liées au fait religieux; elle est notamment chargée de régler au cas par cas les problèmes qui pourraient survenir.

Ce qui ne change pas :

- Les cours d'ECR ne changent pas. Des représentant(e)s des deux Eglises peuvent les dispenser.

- En dehors de ces cours, des activités catéchétiques facultatives peuvent être organisées par les Eglises, en moyenne une journée par année, pour les élèves de la 1H à la 11H.

La convention règle également les questions liées aux cours d'ECR au Secondaire II et aux aumôneries dans ces écoles.

 Convention Eglises-Etat du 26 janvier 2021

 

 

 

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.