Le temps de l'enseignement religieux à l'école
Après le refus, en votation populaire, de la loi scolaire "Education 2000", de nouvelles commissions sont constituées pour se pencher sur des questions particulières qui se posent à l'école.
La "commission mixte Eglises-DECS" est constituée en 1997 pour régler les questions relatives à l'enseignement religieux à l'école. Mandaté par cette commission, un groupe chargé de définir les objectifs de l'enseignement religieux pour l'école enfantine et la scolarité obligatoire est constitué en date du 26 novembre 1998. Ce groupe de travail rend un premier document intitulé "Objectifs et finalités de l'enseignement religieux pour la scolarité obligatoire" en automne 1999. Ce document, qui définit les grandes orientations de cette discipline, est accepté par la commission mixte. Dans un second mandat, le groupe de travail détaille ensuite les contenus correspondant aux objectifs et finalités de l'enseignement religieux pour la scolarité obligatoire, puis il se met à la recherche de moyens d'enseignement susceptibles de concrétiser ces objectifs. On examine, à la lumière d'une grille d'analyse et du programme défini, l'ensemble des ouvrages disponibles sur la marché à cette époque-là : des livres français, belges et les moyens publiés par les éditions Enbiro à Lausanne. Finalement, après de longues discussions, les ouvrages édités par Enbiro sont retenus, assortis de la réalisation de compléments valaisans pour chacune des années primaires.
En mars 2001, le groupe de travail rend son rapport à la commission mixte qui donne un préavis favorable à ces propositions. Dans sa séance du 9 mai 2001, le conseil d'Etat approuve les documents présentés et décide d'amorcer une collaboration avec l'association Enbiro pour les nouveaux moyens d'enseignement religieux. Parallèlement, un groupe de rédaction est mis sur pied pour rédiger les compléments valaisans demandés.
Un groupe de maîtresses enfantines sous la responsabilité d'une inspectrice est chargé d'adapter le moyen choisi "Le colporteur et les deux enfants".
A partir de 2003, Enbiro a édité une nouvelle collection de moyens d'enseignement religieux pour l'école primaire. Ceux-ci ont été introduits dans les classes valaisannes, conjointement aux compléments valaisans, au fur et à mesure de leur parution.
Progressivement, comme les objectifs de l'enseignement religieux sont clarifiés et se distancient de l'initiation à la foi, les paroisses du Valais romand mettent sur pied, en dehors du temps scolaire, des parcours de catéchèse pour préparer les enfants aux sacrements, puis pour les initier à la foi, de manière plus globale, tout au long de l'enfance et de l'adolescence.
Au fil des années, un nouveau concept d'enseignement religieux, décidé par les responsables des Eglises catholique et réformée et du Département de l'Education, de la Culture et du Sport, s'est mis en place dans les classes valaisannes. Dans le cadre scolaire, on est passé d'une catéchèse (initiation à la foi chrétienne) à un enseignement (connaissances du christianisme et des autres religions, réflexion sur les valeurs et sur les questions fondamentales de l'existence). Dans le cadre scolaire, on est passé d'une catéchèse centrée sur la transmission de la foi à un enseignement privilégiant l'acquisition des connaissances et la réflexion sur les valeurs ou questions fondamentales de l'existence. Le christianisme principalement et les autres grandes religions (islam, judaïsme, bouddhisme et hindouisme) sont abordés au cours des années de la scolarité obligatoire, de même que des notions éthiques.
- Le temps des catéchismes
- Le temps de la catéchèse à l'école
- Le temps du questionnement et des recherches
- Le temps de l'enseignement religieux à l'école