1e-2e Harmos

En 1-2H en Ethique et cultures religieuses, les intentions du PER (SHS 15) sont les suivantes :

S'ouvrir à l'altérité et se situer dans son contexte socio-religieux

1. en observant la diversité de la culture et de la pratique religieuse dans le quotidien

2. en développant le respect de soi et des autres

3. en s'imprégnant des récits religieux, des mythes et des légendes

4. en discutant certaines questions existentielles

5. en étudiant quelques personnages bibliques importants

A l'automne 2017, un nouveau moyen pédagogique intitulé "Les Zophes"  a été introduit. Il permet de travailler tout particulièrement la 2e et la 4e intentions. A partir d'images évoquant des situations vécues par les petits et d'histoires mettant en scène des personnages, les enfants sont amenés à construire progressivement une réflexion éthique autour des thèmes suivants :

C'est quoi l'amitié ? Pourquoi on se met en colère ? En quoi sommes-nous différents ? Qu'est-ce qui rend joyeux ? D'où vient la méchanceté ? C'est quoi la mort ? Pourquoi je ne peux pas faire tout ce que je veux ? De quoi a-t-on peur ? A quoi servent les secrets ? Doit-on toujours dire la vérité ?

Le document intitulé "Le Colporteur et les deux enfants" sert de base pour le cours d'"Ethique et cultures religieuses" des deux années de l'école enfantine pour les trois autres intentions (1-3-5).

Une histoire sert de fil rouge tout au long de l'année et permet de présenter les thèmes traités. Ce document fournit des pistes pour aborder avec les enfants les thèmes suivants :

- la création (Gn1),

- quelques figures de l'Ancien Testament (Caïn et Abel, Noé, Jacob),

- le temps de Noël,

- la vie de Jésus,

- le temps de Pâques.

 

Proposition de répartition annuelle (pour le Colporteur et les deux enfants)

 

 

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